Il n'est pas interdit de rêver. Baccouche veut la libre circulation des Tunisiens dans l'UE
Il n’est pas interdit de rêver. La Tunisie va demander l'instauration de la libre circulation pour ses ressortissants dans l'Union européenne (UE), a annoncé, vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche. Pour le moment, les Tunisiens, à l’instar des ressortissants des autres pays non-membres de l’UE, sont soumis au régime des visas. « La liberté de circuler est aussi l'une des libertés reconnues dans les chartes internationales », a expliqué le ministre.
Compte tenu de la conjoncture, la levée de cette mesure paraît peu probable. Par contre ce qu’il faut craindre c’est que les gouvernements en place ne durcissent les conditions d’entrée dans les pays de l’UE sous la pression d’une extrême-droite qui doit à son opposition à tout compromis sur ce dossier ses succès électoraux récents. En tout cas, le ministre se donne deux trois ans pour parvenir à un accord sur ce dossier.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"Il n´est pas interdit de rêver, pas du tout. Seulement il est interdit de ne pas travailler. Il faut faire des reformes et mettre tout le monde au travail. C´est le seul moyen qui rapporte de la richesse.
les intentions sont bonnes. J'aurais aime' que le ministre nous infome de la decision de la communite europeenne et non de ce qui va demander aux europeens. Je prefere que mr baccouche cherche a defendre les questions economiques et sociales que de perdre son temps sur des sujets sans suite notamment dans la situation actuelle dans le monde.
Question à 5 euros: il est vrai l'Europe propose des facilités partielles de visas pour des catégories de l'élite mais pour qu'elle contrepartie? On a certes de beaux yeux mais cela suffira- t -il ? Pire que les visas, le oui du ministre à l'ouverture de négociations sur le commerce et les services. Bien étudier nos dossiers avant de foncer tête baissée. Pour avoir le titre ronflant de "partenaire privilégié" vide de contenu.