Nos ordures, sont une richesse: exploitons-la !
Selon le Ministre de l’environnement et du développement durable « Nous dépensons 400 milliard par an pour la levée des ordures et leur transport, avec de mauvais résultats ». Le Ministre, très justement, a réalisé qu’il était impératif de repenser toute notre stratégie. C’est dans ce cadre que je voudrai proposer une solution :
L’idée que je rêve de mettre en place, m’est venue lors d’une mission que j’ai faite à Vienne, en Autriche, en Avril 2014. A mon arrivéeà Vienne, j’ai vu un très joli monument avec un design très moderne, décoré de milliers de couleurs. J’ai naturellement voulu savoir ce que cachait ce monument comme trésor. La réponse m’a très étonnée car on m’avait dit : Des ordures. Figurez-vous que les viennois ont eu l’intelligence de demander à un designer de concevoir ce monument très moderne où les ordures étaient incinérées. Leur ingéniosité ne s’arrête pas là. Après l’incinération de ces ordures, l’énergie est alors utilisée pour réchauffer gratuitement tous les logements et établissements à Vienne. J’étais très agréablement surprise de découvrir cette idée très ingénieuse pour quatre raisons :
a) Cette idée résolvait le problème de stockage et de destruction des ordures.
b) Cette idée permettait aussi de transformer un problème en une solution, c’est-à-dire que les ordures se sont transformées en une richesse car ils permettaient de réchauffer toute la population gratuitement.
c) Cette idée est très démocratique et illustre le principe d’égalité entre les citoyens car aussi bien les riches que les pauvres en bénéficient d’être chauffés gratuitement.
d) L’intelligence d’avoir recouru à un artiste car il a réussià concevoir un monument moderne qui s’est intégré d’une manière très esthétique dans la ville et personne ne pourrait soupçonner que ce monument cache des ordures.
Ma proposition Monsieur le Ministre peut être résumée comme suit:
a) Demander à nos futurs architectes ou nos étudiants de dernière année des beaux-arts de faire un concours d’ici au mois de juillet 2015, pour concevoir un monument différent pour chaque gouvernorat. Le prix de ce concours sera de mettre le nom de chaque étudiant sur chaque monument.
b) Demander à l’Ambassade d’Autriche ou à une agence onusienne de financer un séjour d’études pour un groupe de dix ingénieurs en fin d’études tunisiens afin qu’ils passent deux à trois semaines à Vienne pour acquérir le savoir-faire de la technologie qui permette d’incinérer les ordures et utiliser l’énergie pour le chauffage des maisons. Ces futurs ingénieurs auront la tâche d’apprendre à tous les ingénieurs de leur promotion cette technologie afin qu’ils se divisent en groupe dans chaque gouvernorat pour implémenter ce projet. Cette expérience leur donnera du travail pour la première année et une expérience qu’ils pourront plus tard appliquer dans d’autres pays arabes ou africains leur assurant un emploi pour beaucoup d’années à venir.
c) La deuxième option serait que l’Ambassade d’Autriche accepte généreusement de financer une équipe qui viendrait de Vienne pour nous apprendre cette technologie afin que nous puissions l’appliquer dans chaque gouvernorat.
d) En parallèle à cet effort, construire près de chacun de ces monuments un établissement de recyclage des ordures qui ne seront pas incinérées. Cet établissement peut aussi bénéficier d’un design modern, selon la même tactique. Ainsi les camions transportant les ordures iraient au même endroit, tous les jours, déposer les ordures à recycler dans cet établissement et les autres ordures pour l’incinération.
e) Associer toutes les mairies, conseils municipaux ou communaux… de chaque ville de commencer à choisir, avec la population, l’endroit où ces deux établissements doivent être construits et aussi les installations de tuyaux qui vont assurer le chauffage des maisons, immeubles…etc.
f) Solliciter l’apport financier des sociétés du secteur privé, dans chaque gouvernorat, sous le titre de leur « responsabilité sociale » pour contribuer collectivement à construire ces deux établissements. Ils bénéficieront aussi, par la suite, du chauffage gratuit de leurs établissements ainsi que d’une exemption fiscale à concurrence de leur contribution.
g) Les médias pourraient commencer une campagne de sensibilisation afin que les citoyens fassent le tri de leur ordures en recyclables et non recyclables. Les émissions de talk-show pourraient par exemple inviter chaque semaine tous les acteurs qui dans chaque gouvernorats, fera l’état d’avancement des travaux, célèbrera l’étudiant qui aura conçu le plus joli monument…et fera de la pub gratuite pour les sociétés privées qui auront contribué à cet effort financier. Le Chef de l’Etat pourra recevoir le Chef de l’agence onusienne, ou l’ambassadeur qui acceptera de financer pour le remercier de cet effort qui contribue directement au développement de notre pays.
h) Les imams dans les mosquées peuvent aussi s’engager à faire un sermon par mois pour sensibiliser leur audience sur l’importance de cet effort dans lequel nous sortons tous gagnants.
i) Une association de la société civile dans chaque village, ville, devra sensibiliser 1000 volontaires pour accompagner tout ce processus dans toutes ces étapes.
Conclusion : Au lieu de gaspiller 400 milliards que nous n’avons d’ailleurs pas, ou pire que nous allons devoir emprunter pour nous débarrasser de nos ordures, lançons tous le slogan de la prochaine campagne : Nos ordures sont notre richesse!
Khadija T. Moalla
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Excellentes idées! Appel à l'initiative citoyenne dans chaque quartier à travers tout le pays, en coordination avec les autorités locales pour faire avancer un tel projet.
Quelle bonne idee! Win-win a tous les fronts.. Je me demande si l'investissement initial est abordable. Khadidja tu as adressée tous les problèmes et tu as offert plusieurs solutions à chacun. Le plan est tracé. Il suffit d'exécuter. Bravo!
C´est une idée excellente, ah si d´autres pays Europeens aident la Tunisie par de tel projet la Tunisie en sortirait pas mal.Car les pays Europeens sont pleins de ces projets, il faut que les politiques Tunisiens parlent de ces idées avec eux au lieu de pseudo- sécurité ou en tout cas paralellement. Oui en effet les ordures sont á notre époque une richesse.
Mme. Moalla, merci de susciter le débat mais je me permets de commenter pour dire que: 1. L'incinération des déchets n'est rentable que lorsqu'il est question d'économie d'échelle (i.e. si les quantités ne sont pas importantes, ce qui est en l'occurrence le cas si on prend les gouvernorats un à un, l'investissement dans l'incinération a un TRI de 25-30 ans...) 2. Les ordures ménagères tunisiennes sont humides à 60%. L'énergie dépensée pour évaporer l'eau pour pouvoir brûler les ordures ensuite est assez conséquente et rend le processus énergivore. 3. Les besoins tunisiens en chauffage ne sont pas aussi importants qu'à Vienne ou dans n'importe quel autre pays où la technologie est développée. (Que ferait-on de l'énergie en été?) 4. D'autres solutions sont plus adaptées à la qualité des déchets en Tunisie à savoir le traitement mécano- biologique (fermentation-biométhanisation). Un projet pilote a été lancé à Beja depuis 2012 par l'Anged et un autre projet depuis 2010 pour les déchets du marché de gros à Bir EL Kasaa => merci encore une fois de pouvoir susciter le débat sur la question du traitement des déchets. En espérant que la stratégie évolue dans le bon sens pour le bien de notre environnement et de notre économie.
Bonjour, On est d'accord nos ordures, sont une richesse: il faut savoir les exploiter !. l’incinération est une solution parmi d'autre...On peut toujours lister les solutions exploitables, les avantages, les inconvénients ainsi que coût de chaque solution. une solution pas cher ayant un bon rapport qualité/prix et un ROI assez intéressent qui pourrait convenir à notre Tunisie est d'implémenter au niveau de chaque gouvernorat des centres de collecte et de Trie. objectif encourager le recyclage des matériaux. Exemple les matériaux organiques pourrait se transformer en engrais et terreaux. Les métaux, le plastique refondu et revendu. L'état pourrait même créer de l'emploie et associer des acteurs privés pour ce type de projet...
Une idée ingénieuse. Le problème des ordures devient une solution pour plusieurs problèmes sociaux.
j ajoute a vos idees , est qu li faut creer dans les ecoles d ingenieurs et les ISET une branche valorisation des dechets. la recherche appliquee est importante . des projets de fin d etudes permettront trouver des solutions techniques pratiques.on pourra produire de l electicité par inceniration des dechets, produire du biogaz et du composte pour nos terres . li faut encourager les prives a investir dans ce creaneau en etroitte cooperation avec les ecoles d ingenieurs, des milliers d emplois seront cree et de nouveaux metiers verront le Jour.l Autriche, la Suede , l allemagne et la chine pourront nous aider a developper ce creneau