IPAD: Un MacBook tactile sans clavier
IPad: c'est le nom commercial de la deuxième tentative d'ardoise numérique d'Apple (après l'échec du Newton dans les années 90) Equipé d'un écran LED de 9,7 pouces, avec affichage en 1024x768 en résolution 132 pixels/pouce (ce qui devrait considérablement renforcer la finesse de l'image comparé aux 72 ou 96 dpi des écrans traditionnels) mais ne supportant que la haute définition en 720p (et non 1080p), l'IPad embarque un système sur puce composé d'un processeur à 1 GHz et du moteur graphique (Apple n'est pas très explicite sur cet élément).
La mémoire de stockage se limitera à une capacité maximale de 64 Go sur disque Flash SSD. Interface de communication Bluetooth 2.1, Wifi n et 3G (en option) sont bien sûr au rendez-vous. Si l'IPad est bien doté d'un port USB, Apple n'a pas jugé utile de munir son ardoise d'un connecteur Ethernet nous refaisant ainsi le même coup qu'avec le MacBook Air. Il est vrai que, depuis, les réseaux Wifi se sont multipliés et que les haut débits de la 3G (quand ils sont là) remplacent allègrement une connexion filaire.
Côté applicatif, Apple a vu les choses en grand. Outre les 140 000 applications iPhone disponibles depuis l'App Store, elle a (re)développé 12 logiciels propres aux caractéristiques de l'IPad. Safari, Mail, photos, vidéos, iTunes, iPod, Maps, Calendar, Contact, Notes, Spotlight Search... sont tous adaptés à l'interface tactile et s'utilisent en mode vertical comme horizontal avec une détection automatique de l'orientation. Le lecteur de livres électronique iBooks fait son apparition et permettra, à l'avenir, de piocher des ouvrages dans la bibliothèque iBookstore qui l'accompagne. Apple n'a pas précisé le nombre et la nature des contenus disponibles si ce n'est qu'ils proviendront des «principaux éditeurs et des indépendants». Signalons également l'arrivée de versions dédiée de iWork, Pages, Keynote et Numbers proposées en option.
A la portée de toutes les bourses
Autre surprise, le prix de ce (très) gros iPod Touch qui sera disponible en mars prochain, débute à 499 dollars (650 dinars environ) alors que les analystes l'attendaient autour de 1000 dollars. On s'en approche avec la version la plus complète (3G, SSD 64 Go) qui s'élève à 829 dollars. Entre les deux, pas moins de 4 configurations sont proposées pour répondre aux exigences et moyens financiers des futurs clients.
Un petit exploit en regard de l'effort apporté à sa fabrication face aux normes environnementales. Selon Apple, sa tablette est exempte de mercure, arsenic retardateur de flamme et autres PVC polluants.
L'IPad n'est cependant pas exempt de défauts. Outre sa mémoire de stockage un peu légère qu'il est impossible d'augmenter faute de lecteur de carte SD, l'IPad n'embarque apparemment pas de caméra (webcam). Impossible de faire des photos ou de se voir en vidéo lors d'une visioconférence. A défaut d'image, micro et les hauts-parleurs embarqués pourvoiront au son. Il restera aussi à vérifier que l'ensemble processeur et moteur graphique supporte correctement l'affichage des vidéos ou des jeux 3D. Autant d'éléments qu'Apple devra introduire dans de futures versions de son ardoise. rencontre cette fois son public..
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonjour, C'est une excellente annonce que nous a faite Apple vendredi dernier. Tout le monde en parlait et les rumeurs fusait de partout. D'ailleurs, la photo de l'article présent est une photo truquée, résultat des rumeurs précédentes. Apple présente bien le produit sur leur site (http://www.apple.com). Je conseille même de voir les 2 vidéos sur l'iPad pour apprécier comment Steve Jobs présente son "oeuvre majeur" selon ses mots (La présentation vidéo est même un tutorial sur la maîtrise de la communication commerciale, très utile pour nos entrepreneurs). (la suite est publiée dans un commentaire séparé
Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/01/27/apple_ipad__un_macbook_tactile_sans_clavier_ C'est la moindre des choses de la mentionner.
Maintenant, j'aimerais revenir sur les défauts présentés dans cet article: 1- Taille de la mémoire: 64 GB ("Giga Bytes" et "Bytes" signifie "Octets" en français et non pas bits comme cela laisserait à entendre), c'est énorme!!! Même 16 GB est beaucoup pour un produit portable comme l'iPad. Ce ne sont pas 64 MB (Méga Bytes) mais bien 64 GB. En plus, c'est une mémoire en technologie SSD (une mémoire électronique sans composants mécanique et sans disques). Ce qui permet une grande vitesse d'accès à la mémoire de stockage. Pour imager un peu, 16 GB ce sont 4000 chansons qualité CD, ou 250 clips vidéo, ou 16000 eBooks (livres électroniques ou PDFs)... (la suite dans un autre commentaire).
2- Eléments manquants: la webcam Je reconnais qu'effectivement, c'est un élément qu'il pourrait intègrer. Mais, j'aimerais relativiser le sujet en comparant l'iPad à son frère cadet l'iPod touch. Celui-ci, n'est pas muni d'une webcam et il est destiné à une utilisation avec Wifi. J'aimerais remarquer que même sur l'iPhone, doté d'une caméra, ne pouvait enregistrer de vidéo, présentait une résolution limitée et surtout, n'a pratiquement pas (ou peu) d'application profitant de la caméra.
3- La capacité du processeur: La précision à ce sujet est que le processeur est d'une conception spécifique ("Custom processor"). Apple, pour la 1ère fois, développe un processeur dédié à sa philosophie et à ses produits. Pour donner un aperçu de l'intêrét d'une conception spécifique, je propose de prendre un Macbook de moins de 3 ans, de lancer le bureau en 3D (en cube), de lancer dans chaque face du cube une application gourmande en ressources (Video, fractales, démo d'effets 3D, Audio, et d'autres applications consommatrices). Vous remarquerez une chose saisissante: vous pouver trouner le cube avec ses 6 applications qui tournent en temps réels sans saccades et en toute fluidité. Vous pouvez même le laisser tourner et lancer d'autres applications en même temps sans s'interrompre ou bloquer (imaginez juste ce que cela donne sur un PC...). Ca c'est de l'efficacité et c'est du dédié!
Un constructeur chinois accuse Apple de… Contrefaçon C’est un peu le monde à l’envers : un constructeur chinois, Shenzhen Great Loong Brother Industrial, a accusé jeudi Apple d’avoir plagié pour sa tablette iPad le modèle P88 de la firme chinoise, sorti en octobre. ‘Je ne comprends pas. Pourquoi ont-ils fait le même produit que nous ?’, s’interroge le directeur de l’entreprise. En pratique, si les deux modèles se ressemblent, la version chinoise est assez différente de celle d’Apple : disque dur de 160 gigas contre mémoire flash, présence de ports USB, processeur plus puissant, utilisation de Windows et une batterie de moindre qualité (une heure et demie contre dix heures annoncées pour le modèle d’Apple). L’accusation de plagiat est assez ironique, sachant que la chine, considérée comme l’un des paradis mondiaux de la contrefaçon, produit notamment de très nombreux clones à bas prix de l’iPhone. Et si le design des deux produits est proche, les tablettes sont par définition des objets relativement épurés. Une bonne partie des multiples modèles déjà disponibles ou en préparation se ressemblent