Un voyage initiatique pour mieux comprendre les secrets de l'univers
Il était fasciné depuis sa tendre enfance par tout ce qui touchait à l’astronomie et à l’espace dévorant tout ce qui lui tombait sous les yeux comme livres et revues spécialisées traitant de ces deux spécialités. Participant en 1962 au congrès de la jeunesse à Helsinki, il fera deux rencontres qu’il n’est pas prés d’oublier: il sera l’un des premiers tunisiens à avoir serré la main du pionnier de l’espace,Youri Gagarine et rencontrera un des représentants de l’IAA, l’Académie Internationale de l’Astronautique qui lui fera connaître ses objectifs.
Depuis lors, Mustapha Masmoudi n’aura de cesse de chercher à intégrer cette académie (un rêve qui ne s’accomplira que trente ans plus tard) et à nous faire partager sa passion. Rien ne l’en détournera quelles qu’aient été les hautes charges qu’il a occupées ces trente dernières années: Secrétaire d’Etat à l’information du gouvernement Nouira, ancien ambassadeur et ancien député. Son dernier ouvrage intitulé: «al midhalla al fadhaiya: ouloum el fadha fi moujtamaa el maaloumet» (le parapluie spatial: l’astronautique dans la société du savoir, édition El horria) qui coïncide avec la célébration de l’année internationale de l’astronomie participe de cette volonté qui l’a toujours habité.
Un livre de petit format (14x21cm) qui est un modèle de vulgarisation. Un peu à la manière de «Science et Vie», revue dont il est féru. Des termes qu’on utilise souvent sans savoir ce qu’ils recouvrent exactement deviennent, sous sa plume parfaitement intelligibles. «Qu’est-ce-que l’astronomie», «l’astronomie à travers l’histoire», la différence entre astronomie et astronautique, «l’intérêt de la conquête de l’espace», la présence humaine sur d’autres planètes», «les politiques spatiales nationales», «pour mieux comprendre l’univers»: un voyage initiatique qui nous permet de mieux connaitre les secrets de l’univers.
- Ecrire un commentaire
- Commenter