Omar Gouiri, l'homme qui en veut aux Tunisiens
Inconnu au bataillon il y a quelques mois, Omar Gouiri, sous-ministre de la culture dans le gouvernement « légal libyen » est devenu une célébrité depuis qu’il a décidé de s’en prendre dans termes crus à la diplomatie tunisienne coupable d’avoir choisi la neutralité dans le conflit qui oppose les autorités de Tobrouk et les groupes de Fajr libya. «l’ouverture d’un consulat de Tunisie à Tripoli, c'est comme si le gouvernement libyen décidait d'ouvrir un consulat au mont Chaambi, auprès des groupes terroristes», tonne-t-il. Il a fallu attendre une dizaine de jours pour que les autorités «légales» désavouent -du bout des lèvres- ces propos. Depuis, le même Gouiri ne rate pas une occasion pour insulter les Tunisiens. Franchissant un nouveau cran dans ses attaques, il critique véhémentement le président de la République «Que tu le veuilles ou non, le gouvernement a été élu par le peuple» et appelle l'Arabie saoudite, les Emirats et l'Egypte à intervenir en Tunisie «pour mettre fin à la présence turque dans la région». Une fois de plus, les autorités de Tobrouk se sont abstenues de tout réaction, ce qui donne à penser que le sous-ministre ne faisait qu'exprimer tout haut, ce qu'elles pensent tout bas.
On ne voudrait pas être à la place du gouvernement Essid. Déjà en butte à des mouvements sociaux sans fin à l'intérieur, il doit maintenant faire face aux feux croisés de toutes les parties au conflit en Libye. Jusqu'où tiendra-t-il ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Depuis un demi siècle, la Libye nous a causé beaucoup plus de tort que toutes les nations qui entretiennent avec nous des relations diplomatiques cordiales et correctes? Malgré les liens qui unissent nos deux pays depuis la nuit des temps,rien n'a changé,les libyens se comporte à notre encontre avec une "goujaterie" rare,et,un mépris qui ne cesse de se cristalliser,sans raison,aucune ? On a beau être des voisins;il est une réalité qui crève les yeux,là aussi,depuis la nuit des temps,celle de la construction mentale;un libyen ne raisonnera jamais comme un tunisien,et les discours véhiculés,ici ou là,sur les liens historiques,parentaux,culturels et religieux,et,civilisationnelles,ne trompent plus personne. Kaddhafi n'est plus là,les habitudes n'ont pas bougé d'un iota,la Libye reste un État lunatique et imprévisible,pour ne pas dire plus,c'est vous dire,pléonasme ou pas !