La caste cannibale : quand le capitalisme devient fou
Tout s’enclenche après la parution de leur ouvrage -enquête sur « l’oligarchie des incapables » (2012) ; une confrérie qui ne jure que par le fric - pour le fric et toujours le fric et manipulant à sa guise.. le marché.
En poussant plus loin leur enquête -les journalistes du magazine français « le Point » Sophie coignard et Romain Gubert lèvent le voile sur une jungle où l’appât du gain est sous tendu par l’action souterraine de manitous de la « la caste des cannibales ». D'où le titre .Elle est cannibale pour les victimes –la majorité des humains ordinaires - bouffés à toutes les sauces des conflits provoqués et des magouilles souvent avec la complicité inconsciente des Etats qui font appel aux conseils de ces gourous. Effarent. Les quelques économistes nobelisés « issus de la fameuse et fumeuse École de Chicago - nonobstant leur savoir -n’avaient rien anticipé le crash financier de 2008 …Et pour cause.Les auteurs démasquent la duplicité du discours des politiques et leur cupidité. Ils démontent les montages d’une idéologie capitalistique qui roule pour les happy few .La complicité des bureaux d’études et autres agences de notation s’occupent de l’encaustique des bilans .Les peuples ingénus peuvent comme les poètes se nourrir d’amour et d’eau fraîche ! Exemple : après avoir encensé le bon élève -des années durant -l’agence Moody’s dégrade la note financière de la Tunisie au lendemain de la révolution 14 -01.
Message –citation : « les démocrates en culotte courte sont moins fiables que les bons dictateurs. Que Ben Ali ait tout au long de son règne confondu les caisses de l’Etat avec les siennes ne semble émouvoir personne « (page 201).
Les journalistes n’épargnent pas moins la classe économique de la France tout comme la fine bouche de sa classe politique ( toutes tendances confondues ) qui ont reçu amplement pour leur grade.Quant aux « paradis fiscaux « ; il semblerait qu’ils aient encore de beaux jours devant eux ;aussi longtemps que cette caste de cannibales toise ses proies bipèdes prônant indignement que l’égalité fait partie de l’injustice naturelle .Les hommes naissent déjà frappés du seau de l’inégalité !. Lecture déconseillée aux néo-cannibales …
La caste cannibale : quand le capitalisme devient fou
Edition Albin Michel 2014-(238 pages -)
Habib Ofakhri
- Ecrire un commentaire
- Commenter