Kaberuka : la Tunisie bien placée pour devenir un centre régional de la BAD (Vidéo)
La Tunisie reste un partenaire important pour la Banque Africaine du Développement (BAD), a affirmé, le Président sortant de la BAD, Donald Kabéruka lors d’une interview accordée au magazine leaders daté de ce vendredi 31 juillet 2015 au palais du gouvernement à la Kasbah.
A l’occasion de la fin de sa mission à la tête de l'institution financière panafricaine, Donald Kabéruka a exprimé sa solidarité et son amitié envers la Tunisie qui a accueilli le siège de la banque pendant 11 ans.
Le président sortant a, par ailleurs, affirmé que son départ de la tête de la BAD, ne signifie pas que cette institution tournera le dos au pays qui l'a accueillie dans les moments difficiles. Il a souligné également que cette institution financière continuera à accompagner la Tunisie dans la concrétisation de ses programmes de développement, voire augmenter ses engagements envers ce pays.
Ce fut également l’occasion pour Kabéruka de s’exprimer sur Africa 50 le nouveau fonds qui vient d’être créé à Casablanca et qui vise à mobiliser le financement privé et public en faveur de la réalisation d’infrastructures en Afrique. Avec pas moins d’un milliard de dollars en souscriptions, Africa 50 sera orienté vers le développement de différents éléments structuraux africains à savoir les routes, les aéroports, les ports maritimes, etc.
A propos de la salle de marché, M. Kabéruka a affirmé que celle-ci sera maintenue à Abidjan "là ou il y a la trésorerie", mais la banque continuera, tout de même, à mener ses opérations financières à partir de la Tunisie. Le président de la BAD a, d’autres part, souligné que la Tunisie est un candidat privilégié pour devenir le centre régional de la BAD vu « qu’elle remplit toutes les conditions objectives » en la matière. A cet effet, les candidatures ont été soumises au conseil et le résultat sera annoncé en septembre.
Vu le partenariat stratégique et historique entre la BAD et la Tunisie et le portefeuille diversifié dont cette dernière bénéficie, M. Kabéruka a assuré que tous ces facteurs sont réunis pour que la Tunisie soit choisie en tant que centre régional de la BAD pour l’Afrique du nord.
Yosra Blanco
Lire aussi :
Président sortant de la BAD : Donald Kabéruka, Bye Bye, Tunisia !
- Ecrire un commentaire
- Commenter