Opinions - 10.08.2015

Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l'Agriculture

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l'agriculture

Monsieur le Ministre,

je ne vous connais pas , ni de vue ni de voix. votre discrétion est à l'image du statut de notre agriculture: maw2ouda (enterrée vivante). une richesse, un patrimoine, des hommes, des femmes et des milliers d'emplois réels et potentiels écartés de tous les scénarios. (Nous n'avons eu ni conférence de presse sur les récoltes, ni ne l'aurons sur la nouvelle saison). je me demande si votre profil vous permettait de comprendre ou d'aimer l'agriculture. au moins de prendre conscience de son importance. Même en trompe l’oeil, pour ‘’remplir votre poste’’.

je me demande aussi si vous aviez, comme probablement vos prédécesseurs, reçu des instructions pour attendre (التريث). le peuple des agriculteurs, dont je ne suis pas mais en porte la graine, vous a oublié. a oublié l'Etat et ce qu'il ne fait pas pour l'agriculture. vous, comme tous les ministres de l'ancienne et de la nouvelle république, vous n'en portez ni la graine, ni le respect et encore moins la responsabilité...encore une fois même en trompe l’œil

Mais au cas où vous avez l'ambition de passer au ''tourisme'' ou au ''sport'', deux départements plus nobles et plus courus, je vous donne quelques tuyaux d'un fils de la terre grâce au ciel et scientifique grâce à Bourguiba, encore lui, terriblement frustré pour son pays qui a tout raté dans ce secteur par le fait du choix ''stratégique'' d'une tribu.

Monsieur le Ministre,
 
Passons sur le diagnostic, vous devriez l'observer et même le goûter depuis votre assiette qui déborde de chimie et de plus en plus d'OGM's disséminés, désormais, au grand jour grâce à vos services et à ceux de votre collègue du commerce.
Voici donc, ce que vous et vos prédécesseurs vous vous obstinez à tenir à distance:

1. une agriculture qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes et qui vise à créer une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

2. une agriculture qui se construit autour de et avec l'agriculteur qui doit en être le bénéficiaire principal et non les ''habbata'', intermédiaires, spéculateurs et banquiers voraces.
 
3. une agriculture portée par l'innovation de la planification, la production à la commercialisation et au marketing (des produits et des terroirs). l'activité agricole est certes la production, mais surtout les services et le management qui la portent.

4. avec l'agriculture pilote ou semi intensive, une agriculture de proximité qui nourrit son peuple et casse la spéculation.

5. une telle vision de l'agriculture, élargit le spectre des métiers et des besoins en cadres et ouvriers dans le secteur. des milliers de diplômés du supérieur dont des d'ingénieurs agronomes et même des docteurs en biologie, mais pas seulement, chômeurs longues durées trouveraient leur bonheur dans dans une activité revalorisée, des fermes pilotes ou des startups agricoles ou encore en support aux milliers d'exploitants abandonnés à eux-mêmes.

Tout cela est faisable. Bien sûr et sans aucun doute. Mais vous n'y aviez pas voulu réellement réfléchir ni approfondir les sillons, par choix obstiné.

Les experts tunisiens issus de nos écoles et laboratoires brûlent d'envie de mettre la main à la pâte. Ils se sentent inutiles pour leur pays. Vous les empêchez par votre politique de marginalisation de l’agriculture. Une faute impardonnable.Intégrée sur des décades, cela devient un crime économique avéré et justiciable.
Seule la volonté politique manque à l'appel. Parfois la bonne volonté tout court, dont la vôtre.

Je vous prie, Monsieur le Ministre de bien croire en mes sincères sentiments de désolation et de colère. Puisse votre conscience vous aider à rapporter autour de vous sur ce désastre permanent auquel vous êtes en train de contribuer consciencieusement.

 

Pr. Bahri Rezig
El Kef
10 08 2015

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
mohamed jaziri - 12-08-2015 08:41

BRAVO PROF BAHRI REZIG VOS RECOMMANDATIONS SONT SOUHAITABLES MAIS LE CONTEXTE POLITIQUE NE PERMET PAS DE DONNER AU SECTEUR LA PLACE QUI LUI REVIENT/ ON EST ALLER TROP EN FAVORISANT LE SECTEUR DU TOURISME ET EN OUBLIONS LES ETAPES PRECONISEES PAR MR ROSTOV §§

Mohamed HAGGI - 13-08-2015 08:19

Depuis 2011, et avertis du danger qui nous guette, je me suis intéressé à comprendre ce secteur, juste pour mes origines: fils de paysan agriculteur, et de la vie je n'ai appris que le droit chemin entre deux points: de départ et d'arriver, une discipline que la plus part de nos responsables politiciens ou dirigeant n'ont pas malheureusement, c'est ce qui fait l’absence totale d'une vraie stratégie et dans tout le secteur. Convaincu par l'introduction de la mécanisation dans l'agriculture, spécifiquement récolte et taille d'oliviers, pistachiers amandier & arbres fruitiers j'ai l'occasion et l'opportunité de discuter avec Directeurs, PDG et leur subordonnés( passant toujours par leur chaouichs); de sillonner le pays du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, parcourant en ces Cinq année beaucoup plus de 100.000 Km à mes frais et santé. Après avoir fait tout ceci, je n'ai qu'à confirmer que le contenu de cette lettre ne représente qu'une goute de l'océan. Mes félicitations au Monsieur qui l'a rédigé, car il sait très bien que nos supérieurs lisent toujours en DIAGONALE, sans pour autant savoir lire et/ou intuire ce qu'il y a entre les lignes. Notre malheur vient de là. A noter que la seule personne que j'ai pas eu l'opportunité de le voir, malgré des demandes d'audiences répétitives, c'était le Ministère de l'Intérieur - Tunisie (Un ex) pour la précision. Machiavel disait, en s'adressant au Roi de Florence(Italie) il y a des siècles et que je ne cesse jamais de le répéter: "Le peuple quand il a faim, te mettra sous les dents" . On a eu une étincelle.

Chermiti - 13-08-2015 12:38

Si Bahri, bien que vous soyez du domaine mais vous révélez des vérités relatives au secteur qui devrait normalement être le vrai moteur de l'économie tunisienne. Mais, saviez vous que de nombreuses compéténces ont été écartées, pour ne pas, entre autres, dire des vérités même parfois amères. Nous vous invitons, d'ailleurs, à lire nos articles parus au journal La Presse 'avril, mai et juin 2015), et pour lesquels aucune réaction de la part des responsables du secteur n'a été notée.

Sondos TEBAI - 13-08-2015 21:01

Mr. le Professeur, suite à ma lecture de votre lettre j'ai eu moi même un moment de désolation pour mon pays, permettez moi de vous rappeler que vous même quand vous étiez Directeur général de l'ANPR vos résultats concernant la promotion du secteur de la recherche ne sont pas des plus spectaculaires ni les moyens d'ailleurs que vous utilisiez et ne parlons pas des compétences étrangères qui vous assistaient, alors avant d'écrire des "lettres de désolation" au Ministre de l'agriculture actuel alors que tous les secteurs vivent des difficultés énormes, et d'étaler vos idées, permettez moi Mr l'ex directeur de l'ANPR de reprendre votre phrase mais un peu modifiée "Je vous prie, Monsieur l'ex-diecteur de l'ANPR de bien croire en mes sincères sentiments de désolation et de colère. Puisse votre conscience vous aider à rapporter autour de vous sur le désastre auquel vous avez contribué consciencieusement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.