Brûlant, alerte, incisif et marin, le numéro de Septembre 2015 de Leaders (N°52) surprend le lecteur par un contenu aussi dense que varié.
Brûlant, avec un Spécial : « Les Dossiers chauds de la rentrée ». Quatorze figures nationales ont été invitées à exposer les trois préoccupations majeures qui selon elles risquent de miner l’action des dirigeants politiques en cette reprise automnale. Mais aussi d’en expliquer les enjeux et surtout d’esquisser les solutions urgentes. Une lecture instructive des analyses de:
- Sophie Bessis
- Ahmed Bouzguenda
- Tarak Cherif
- Mustapha Elhaddad
- Hichem Elloumi
- Abdelmajid Fredj
- Sonia Mbarek
- Radhi Meddeb
- Ahmed Ounaïes
- Slaheddine Sellami
- Rachid Sfar
- Habib Touhami
- Slahedine Zahaf, et
- Sami Zaoui
Alerte, le Leaders de Septembre 2015, apporte des révélations sur l’action de Béji Caïd Essebsi et Habib Essid et publie notamment une longue interview de l’ambassadeur américain partant, Jake Walles. Confidences, même s’il ne dit pas tout, retour sur la meilleure journée et la plus mauvaise, révélation de sa nouvelle destination et des portraits ciselés. L’ambassadeur a en effet accepté de restituer en quelques mots l’image qu’il gardera de Moncef Marzouki, Béji Caïd Essebsi, Rached Ghannouchi, Ali Laarayedh, Mehdi Jomaa, Ouided Bouchamaoui, Hassine Abbassi et Mohsen Marzouk.
Incisif, Leaders ne peut l’être davantage en publiant un reportage exclusif sur la Brigade canine de la Garde nationale. Un corps d’élite propulsé désormais en tête des forces d’assaut pour la traque de terroristes, l’arrestation de bandits, le repérage de mines, armes et munition, la détection de stupéfiants et autres missions. On apprend tout sur le dressage de ces chiens, et surtout pour qu’elle raison ils s’acharnent à figer l’ennemi et flairer ce qui est recherché.
Marin, Leaders présente dans son numéro de de Septembre 2015 le premier patrouilleur de la Marine nationale 100% tunisien, mais aussi le Plan 3 P de Youssef Chahed. Le secrétaire d’Etat à la Pêche se concentre sur trois priorités : les Pêcheurs, les Pêcheries et les Ports de pêche.
Cette livraison s’agrémente des éditoriaux de Mansour Moalla et Walid Bel hadj Amor, d’une chronique de Guy Sitbon « revenu en vie à Paris de ses vacances tunisiennes », les notes de lecture de Rafik Darragi et d’un voyage artistique à travers l’œuvre de la plasticienne Guizine Mabrouk qui vient de publier son livre « Aux portes du souvenir ». S’il commence par un édito de Taoufik Habaieb, intitulé : « Ignorance, insouciance et désenchantement », il se termine par le billet de Hédi Béhi, sous le titre de : « Levez-vous, orages désirés... ». Certains aiment lire Leaders à partir de la dernière page.
Bonne lecture!
Sommaire
Opinion
• A la recherche d’un «pouvoir» rationnel et efficace
Par Mansour Moalla
Nation
• A la fin de sa mission, l’Ambassadeur des Etats-Unis se livre à Leaders :
Jake Walles : «Tant que les Tunisiens s’attachent
à la démocratie, l’avenir s’annonce radieux»
• Le projet de loi sur la réconciliation nationale
A l’épreuve des règles de la démocratie représentative
Par Rafâa Ben Achour
En couverture
• Dossier spécial : Les dossiers chauds de la rentrée, enjeux & solutions
Nation
• Istiklal, premier patrouilleur 100% tunisien : Les secrets d’un pari tenu et le sens d’une forte symbolique
• Brigade canine de la Garde nationale : l’effet de surprise qui fige, le flair qui débusque
• L’insondable cheikh Hamda Saïed
• Le mufti et ceux qui veulent voiler les fillettes au primaire devraient regarder du côté du Vatican
Par Mohamed Larbi Bouguerra
Opinion
• Gouvernement cherche boussole
Par Walid Bel Hadj Amor
Economie
• Le plan 3P Youssef Chahed : Les pêcheurs, les pêcheries et les ports
Société
• Je reviens de vacances en Tunisie... et je suis en vie
Par Guy Sitbon
• L’esthétisation de la violence
Par Rafik Darragi
• Guizine Mabrouk : «Aux portes du souvenir»
Billet
• Levez-vous, orages désirés...
Par Hédi Béhi