Aylan Kurdi, l’enfant syrien rejeté par la mer
Oui, qui d’entre nous n’a pas été ému par cette image d’un enfant de 3 ans rejeté par la mer la face contre le sable?
Cette triste image continue de faire le tour du monde et d’émouvoir ceux qui ont un brin d’humanité et peuvent, sans remords, se regarder dans un miroir.
Il y a aussi, cet autre image d’un enfant syrien, plus âgé, qui s’exprime dans un anglais hésitant pour expliquer aux Hongrois qui ne veulent pas d’eux et qui ont barricadé leur frontière de fils barbelés qu’ils doivent plutôt stopper la guerre car il ne demande qu’à rentrer dans son pays.
Ce qui est étonnant, c’est que des dizaines, voire des centaines d’enfants syriens sont morts et meurent encore sous les bombes, les tonneaux de dynamite, les immeubles qui s’écroulent et les balles perdues ou non et ce depuis pas mal de temps sansqu’aucun mouvement de sympathie international similaire ne se soitmanifesté!
Pourquoi, le monde, aujourd’hui, semble prendre conscience de l’horreur de cette guerre?
Est-ce que tous les médias ont joué, pour Aylan, le rôle qui est le leur? Est-ce que le phénomène migratoire a atteint une ampleur exceptionnelle et va s’amplifiant ? Est-ce que l’Europe se sent menacée par ce péril à ses frontières ? Est-ce parce que l’Europe qui peine à sortir de la récession et qui est de surcroit traumatisée par le terrorisme des islamistes craint d’être envahie par la marée des musulmans ? Est-ce parce que, Madame Merkel, la Chancelière allemande, dont le pays n’est pas impliqué dans tous ces foyers de tensions,a été la première à ouvrir ses portes aux migrants alors que des pays arabes riches et certains pays européens ne l’ont pas fait?
Toutes ces interrogations me taraudent l’esprit.
Je ne me sens pas fier d’appartenir à ce monde plein d’antagonismes, de contradictions, d’intérêts matériels sordides, d’idéologies désuètes, de nationalismes exigus, de volonté de domination du plus faible ou de celui qui ne partage pas vos valeurs et pour tout dire un monde où l’humanité tend à se perdre.
Le monde d’aujourd’hui est menacé de s’autodétruire sans que ces fichus politiciens n’aient eu le courage de trouver un consensus, certes difficile et douloureux, mais combien nécessaire pour revoir leur conception des rapports entre les Etats.
C’est à cette assemblée mondiale prestigieuse créée au lendemain de la première guerre mondiale, à savoir, la SDN puis l’ONU, pour préserver, tenez-vous bien, la Paix dans le monde, que l’enfant SyrienAylan, et par sa bouche, tous les enfants du monde, s’adressent, pour que les rapports mondiaux changent dans le bon sens, pour qu’ils aient le droit à la vie, à la nourriture, à l’instruction et à la culture, à la santé et à la Paix.
Il est temps que l’ONU se réveille de sa profonde léthargie.
Elle doit être dirigée par quelqu’un de la trempe du défunt Dag Hammarskjoeld et non par un simple administrateur aux ordres d’un pays ou d’un groupe de pays puissants,avec un conseil de sécurité qui doit représenter équitablement l’ensemble du monde et non les cinq pays les plus puissants.
De timides tentatives ont été faites pour intégrer l’Allemagne et l’Inde dans le conseil de sécurité, parmi les membres permanents, mais sont demeurées lettre morte.
Cette révolution de l’ONU qui ne pourra être faite que sous la pression de la rue de tous les pays du monde, ne pourra être conduite que par l’Allemagne et la Suède qui ne cessent de montrer qu’ils sont les moins deshumains de ce monde.
De grâce, laissez-moi poursuivre encore mon rêve en souhaitant que cette nouvelle ONU, défende effectivement certaines valeurs et principes.
Outre la Paix dans le monde, la protection de l’environnement au sens large du terme, la réparation des injustices politiques commises par certains pays au détriment de certains peules (le peuple palestinien, le peuple kurde…) et qui minent la coexistence des peuples, la reconnaissance des richesses dans le monde comme étant un bien commun à toute l’humanitéainsi que leur juste répartition, la liberté de circulation des personnes, des biens et des capitaux, la liberté de conscience, le bannissement du racisme, la défense des valeurs démocratiques et la coopération des Etats dans tous les domaines, devraient être ses objectifs principaux.
Aurions- nous besoin de tous ces arsenaux militaires entre les mains de nains politiques prompts à de nouveaux Nagasaki et de nouveaux Hiroshima?
Ne pourrions-nous pas reconvertir cette puissance destructrice dans la reconstruction d’un monde que nous sommes en train de détruire à petit feu?
Avons-nos besoin de nouveaux Aylan Kurdi pour nous ressaisir et tranformer nos rêves et nos espoirs une réalité?
Mokhtar El khlifi
04/09/2015
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'ai lu avec plaisir, à ce sujet, un article daté du 6/09/2015 sous la plume de Bethany Allen-Ebrahimian, sur Slate.fr, qui rend compte de la réaction des citoyens chinois face à ce drame et ne manque pas de mettre en cause la responsabilité des USA dans la détériorisation de la situation en Syrie à l'origine de cet exode massif.