News - 08.09.2015

Comment Hamadi Bousbia engage la SFBT dans le développement durable et en tire des dividendes

Hamadi Bousbii SFBT

Hamadi Bousbia ne se contente d’accroître le résultat net de son groupe bâti autour de la SFBT et de distribuer des dividendes incitatifs. Il engage ses troupes dans le développement durable et en fait un levier de croissance et un vecteur d’accomplissement individuel et collectif. Les pratiques instituées en matière de responsabilité sociale et les résultats enregistrés viennent d’être consignés dans un « Rapport Développement durable, SFBT, Tunis 2014 », le premier du genre publié par une entreprise tunisienne. On y trouve foule d'informations utiles sur la démarche initiée, les performances réussies et les défis qui restent à lever. La grande leçon que rappelle Hamadi Bousbia, à la veille du Sommet mondial sur le climat, c’est que l’investissement dans le développement durable est rentable. Mode d’emploi.

En cinq grands chapitres, brefs et bien illustrés, le Rapport DD de la SFBT traite successivement de l’environnement, du social, l’innovation, les performances et les engagements. En alignant sa démarche sur les des principes universels rappelés dans le Pacte Mondial de l’ONU (Juillet 2010), le Groupe s’insère dans une nouvelle mouvance qui lui permette de s’inscrire dans la pérennité. « Nos ambitions restent inchangées, écrit M. Bousbia en introduction du Rapport : « Créer du bien-être et un avenir meilleur pour tous. » Les exemples concrets sont nombreux.

Quelques indicateurs le soulignent bien : au cours des cinq dernières années, la consommation spécifique d’eau pour le brassage a diminué de 12%, celle de l’eau pour le maltage, de 35%, ou encore de l’énergie pour le brassage, de 30%, et même celle du papier bureautique qui a été réduite de 27%. La demande chimique d’oxygène a été divisée par six, ramenée en effet de 6000 mg/l à 1000 mg/l. Plus de 1300 tonnes de déchets solides ont été recyclés rien qu’en 2014. Sur le plan social, une prime de productivité liée à des performances d’économie d’eau, d’énergie et d déchets a été instituée. L’adhésion du personnel à ces valeurs constitue un moteur d’enthousiasme et un motif de fierté. L’impact ne peut que s’en traduire sur le climat général au sein du Groupe, et les résultats.

Qui a dit que le patriarche de la SFBT est un grand financier ? Un banquier à l'origine (Banque Centrale), convertie en capitaine d'industrie, acquis désormais au développement durable, surtout.

 

Télécharger le Rapport

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
A. FredJ - 09-09-2015 13:42

Un vrai et grand patriarche comme vous dites. Il mène ses troupes à la vitesse de son esprit, de son génie. On ne peut que lui souhaiter une longue vie et une santé exaltante.

shkoon - 10-09-2015 18:30

Plus de soixante ans de travail ardu, dans l'administration, dans la finance, dans l'industrie et le commerce, il passe pour être un modèle unique d'expertise. Que Dieu le garde et lui accorde une vie longue, heureuse et une santé exaltante.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.