Caïd Essebsi sur Nessma : des questions convenues, des réponses rabâchées et la guerre des chefs à Nidaa occultée
Les interviews de Béji Caïd Essebsi se suivent et se ressemblent. La dernière en date, diffusée mardi soir sur Nessma ne déroge pas à la règle. Pendant près de deux heures, le président de la République répondra de bonne grâce aux questions du revenant Borhan Bssaïes, des questions, il est vrai trop convenues pour mettre en difficulté l’invité.
Il sera d’abord question de Habib Essid sur lequel il ne tarira pas d’éloges; de l’action du gouvernement « ce devait être un gouvernement de réformes, mais les problèmes survenus l’ont métamorphosé en cabinet de gestion des affaires courantes »; de l’accord entre le gouvernement et l’UGTT conclu quelques heures avant l’interview « il permettra de consolider la paix sociale »; du projet de loi sur la loi de réconciliation « cette initiative est tout à fait conforme à la constitution. Seule l’assemblée est habilitée à y apporter des amendements » de son alliance avec Ennahdha « qui a bien changé» et de son président dont le chef de l'Etat ne manquera pas de souligner les qualités. Sur la Libye, il dément tout accord entre les parties au conflit et estime que « le temps n’est pas venu pour la Tunisie d’offrir sa médiation. Elle le fera le jour où elle sera sûre que ces parties veulent vraiment la paix ».
On remarquera que la crise interne de Nidaa n'a pas été évoquée. Aucune question ne lui a été posée dans ce sens. Pourtant, c'est la question qui taraude un grand nombre de Tunisiens. Ces derniers ont le droit de savoir ce qui se passe au sein de ce parti pour lequel ils ont voté de la bouche du président et pas seulement cette phrase sybilline : «Mes héritiers sont les jeunes».
Mustapha
- Ecrire un commentaire
- Commenter
BCE, les trois mousquetaires en un ! Je l'ai trouvé excellent, ne vous en déplaise ! Et c'est bien fait pour tous ces bras cassés, boiteux, et borgnes, ces moins que rien ! Je n'ai jamais été un inconditionnel de BCE, je reconnais avoir voté en sa faveur dans les dernières élections ( législative, premier et second tout des présidentielles); j'en ferai de même demain. Appelez ce choix ce que vous voudrez, vote utile, le vote contre et non pour, ou, le choix le moins mauvais; en fait, c'est tout cela en même temps; et puis, BCE bientôt quatre vingt dix ans " ikawer bihoum el kol", petits et grands, ceci m'épate, énormément ! BCE, Machiavel pur jus tunisien, au royaume des nains; j'étais le premier, et le seul, jusqu'à nouvel ordre à lui avoir attribué le titre de l' "éléphant dans un magasin de porcelaine", dès les premières semaines du lancement de "son" mouvement Nidaâ Tounès, ça n'a pas loupé, et j'en suis très content, façon "Coluchienne" ! Je comprends parfaitement, le désarroi, l'incompréhension, et la liquéfaction totale de tous ses contradicteurs(BCE), qui ne savent plus, où donner de la tête, ses victimes se comptent par centaines, leurs cadavres jonchent tous les espaces et divers mouvements; qui s'y frotte, s'y pique, ou, "Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres" ! C'est un peu, du coq à l'âne; c'est ma livrée, je vous la livre ainsi ! PS : Pour Mustapha, l'auteur de ce papier "à coté de la plaque", déterrer de vieux et usés arguments, qui, le temps passant, ont perdu mais pas de d'usés et vieux arguments, rassis, qui ne frappent plus là où ça fait mal. quant à l'effervescence à l'intérieur du mouvement de Nidaâ Tounès, représente une expérience unique " un laboratoire " de réflexion sur de nouvelles idées, et c'est normal que le débat se passe, comme dans une auberge espagnole, il y a une lutte de positionnement, sans merci: dopé aux hormones, le mouvement a grandi vite, trop vite selon certain; ses fondateurs ont été dépassés par les événements, sur une terre en friche, je ne vois pas ce qui vous choque dans cette "gabegie" contenue, une sorte d' "anarchie constitutionnelle", formule du chanteur français Renaud, enrichissante, et ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde; soyons patients, et attendons son premier grand congrès, annoncé avant la fin de l'année 2015 !