L’hommage (tardif) du ministère de la Culture à Chedly Klibi (vidéo)
Ministre de la Culture pendant 16 ans (de 1961 à 1970) puis de (71 à 73) et enfin de (76 à 78), Chedly Klibi a eu le mérite de créer ex nihilo ce ministère. Avant lui, la Tunisie était un immense désert culturel. Grâce à lui, la Tunisie sera l’une des capitales culturelles de ce qu’on appelait le Tiers monde. Le pays sera doté en un temps record et malgré le peu de moyens, de maisons de la culture, de troupes théâtrales professionnelles.
Le premier festival de cinéma dans le monde arabe et en Afrique verra le jour en Tunisie. Les théâtres en plein air peu coûteux pousseront comme des champignons. Notre pays accueillera les plus grands artistes étrangers. Le casino du Belvédère sera converti en musée des arts plastiques. Aujourd’hui, le ministère de la Culture lui rend hommage en donnant son nom à la grande salle de réunion du ministère. Un hommage bien tardif. Mieux vaut tard que jamais.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci pour cet info mais quand cessera-t-on de tout critiquer, tardif, bien noté et ensuite... proposez autre au lieu de critiquer, si facile!