News - 28.10.2015

Décès de Fatma Boussaha : La chanteuse du peuple qui exprimait ses émotions

Décès de Fatma Boussaha : La chanteuse du peuple qui exprimait ses émotions

Succombant mardi à une longue maladie, la chanteuse populaire Fatma Boussaha laisse le souvenir d’une icône pour les amateurs de la musique du terroir. Son genre est particulier, dans la pure tradition de la troupe de feu Ismail Hattab de Guefla T’sir, mise cependant au goût du jour. Ce positionnement dans le terroir a valu à Fatma Boussaha un fulgurant succès. Elle sera servie par des paroles simples et directes signées par de grands talents notamment feu Abdelaziz Haj Taïeb. 

Boussaha deviendra rapidement la Star qu’on s’arrache. Sollicitée pour les mariages et autres fêtes familiales, elle finira par se faire adouber par les festivals culturels, longtemps récalcitrants à l’inviter. Ses galas auront lieu à guichets fermés et renflouent les caisses. 

Femme au grand cœur, généreuse, elle offrait gîte et couvert à tous ceux qui la sollicitent, distribuant moutons de l’aïd, et glissant des billets aux indigents. Resplendissante dans son apogée, parée de bijoux et portant des habits du bled, elle enflammait les soirées. Sa longue descente aux enfers, avant de sombrer dans une éprouvante lutte contre le cancer, mettra en lumière la détresse des artistes sans protection sociale ni soutien de l’Etat. Boussaha aura eu le mérite de donner à la chanson populaire ses lettres de noblesse et de la porter sur le podium de prestigieux festivals.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.