News - 08.11.2015

Les entreprises de presse en danger: Comment développer les ressources publicitaires

Comment développer les ressources publicitaires

Nizar Bahloul

La solution salvatrice pour les médias est la croissance du chiffre d’affaires, essentiellement constitué de publicité. Pour cela, les entreprises doivent prendre conscience qu’il y a un retour d’investissement certain en consacrant un pourcentage fixe de leur chiffre d’affaires au marketing. A titre d’exemple, et selon les derniers chiffres de Sigma Conseil, l’investissement publicitaire dans les pays développés est de 734 dollars en Suisse, 529 dollars aux USA, 427 dollars en Belgique. Au Maroc, il est de 20 dollars et en Tunisie, il n’est que de … 9 dollars. Je suis convaincu que tout le mal du paysage médiatique tunisien vient de ce chiffre-là. Ce n’est pas un hasard si les grands pays de ce monde consacrent autant de moyens pour investir dans la publicité, le retour sur investissement d’une bonne publicité est démontré scientifiquement et expérimenté sur le terrain dans ces pays développés où l’on trouve les plus grosses entreprises du monde. Tout en relativisant, et toutes proportions gardées, il est grand temps que l’entreprise tunisienne agisse selon les standards internationaux pour générer de la croissance. Le premier bénéficiaire d’un bon management, selon les normes, est l’entreprise elle-même, puis tout le pays. Le secteur médiatique ne fait que partie de la chaîne, mais il se trouve hélas trop dépendant de l’entreprise.

Naoufel Ben Rayana

Au niveau des aides de l’Etat, je suis par principe contre l’assistanat car, à la fin, au lieu de créer de la qualité, on ne favorise que la médiocrité pour tous ! Ce qu’on demande à l’Etat, c’est de ne pas favoriser les médias publics qui profitent déjà de beaucoup de largesses et de traiter les médias comme des entreprises économiques à part entière tout comme celles des autres secteurs économiques et notamment celui des TIC et de l’économie numérique.

Hachemi Ammar

L’urgence est la mise en place d’une solution permettant de gérer et d’encadrer la publicité publique. Aujourd’hui on ne sait plus où va la publicité publique.

Lotfi Zeghdana

Instaurer un climat de sécurité, de confiance et de paix sociale afin que les annonceurs et investisseurs reprennent confiance et reprennent leurs investissements.

Taieb Zahar

L’Etat doit octroyer de la publicité aux entreprises de presse suivant certaines normes dont le respect de la déontologie, l’édition d’une presse de qualité, le respect du décret 115-2011, l’emploi de journalistes permanents et l’affiliation du personnel à la Cnss. A ce propos, je dois signaler que nous sommes parvenus avec nos partenaires, c’est-à-dire le syndicat des journalistes et le syndicat Ugtt de l’information, à définir ces normes et à les faire valoir auprès de qui de droit.

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