News - 23.12.2015

Donnez-moi des patriotes incorruptibles… je vous donne une Tunisie développée!

Donnez-moi des patriotes incorruptibles… je vous donne une Tunisie développée!

«Rien de grand ne se fait sans passion», je rajouterai que: Rien de grand ne se fait sans imagination!

Si la Tunisie a eu le Prix Nobel c’est parce qu’un leader incorruptible, Chokri Belaid, a osé penser hors des schémas habituels et a suggéré le Dialogue National comme alternative au tunnel de la violence où la Tunisie aurait pu basculer, comme ses voisins. Le quartet a eu l’intelligence d’implémenter cette idée ingénieuse!
Aujourd’hui, nous sommes à la même croisée des chemins et nous avons besoin de leaders comme lui pour oser réfléchir et proposer de nouvelles solutions qui peuvent transformer radicalement la situation dans laquelle se démènent les tunisiens.
C’est dans ce contexte que je voudrai proposer des solutions hors des sentiers battus ! Les gens de ma génération se souviennent de la série télévisée «Les Incorruptibles» dont l’histoire se déroulait dans les années trente, où les Etats-Unis se débattaient avec le trafic d’alcool qui était sous l’emprise de la mafia. L’idée qu’ils ont imaginée était de créer une équipe d’incorruptibles prêts à tout sacrifier, même leur vie, pour faire face à cette mafia sans foi ni loi.
Pour ma part, je pense qu’après 5 années d’amateurisme qui nous ont coûté beaucoup plus cher qu’on ne voudrait le croire, la Tunisie a besoin d’une équipe de patriotes incorruptibles! Loin de moi l’idée de proposer un scenario science-fiction, je voudrai suggérer un projet pour la renaissance de notre pays et la prospérité pour tous! 

1. Adopter un nouveau système de gouvernance

Montesquieu avait préconisé un système basé sur la séparation des pouvoirs. Son principe était basé sur une présomption négative et pessimiste qui consistait à considérer que n’importe qui détient un pouvoir est enclin à en abuser. Par conséquent, il lui fallait un contre-pouvoir pour lui demander des comptes, le contrôler et au besoin, l’arrêter. Le nouveau système de gouvernance que je préconise, beaucoup plus optimiste, prône la Synergie entre les pouvoirs. La synergie peut être définie comme l’addition de 1 plus 1 donnant la somme de 100. Dans un gouvernement géré par des incorruptibles, nul besoin d’un contrôle mutuel entre les pouvoirs, seule la conscience des femmes et des hommes d’honneur leur dictera leurs engagements. La synergie entre les pouvoirs renforcera leur action en la démultipliant, les rendant ainsi plus forts et plus unis pour œuvrer vers le développement.

2. Créer un Conseil Présidentiel des Sages

Ce Conseil composé de 5 sages, plébiscité par le peuple tunisien sera en charge de guider le travail d’une équipe gouvernementale restreinte composée de 10 Ministres uniquement en charge chacun d’un pôle gouvernemental.

3. Créer des Pôles gouvernementaux

Les gouvernements classiques étaient basés sur l’idée que chaque secteur est indépendant, sans relation avec les autres secteurs et géré par un Ministère. Les inconvénients sont multiples tels que: des gouvernements pouvant être composés de 40 Ministres ou plus, un gaspillage injustifié des ressources humaines et financières, inexistence de coordination/collaboration entre les secteurs, pas de vision et plan d’action unifiés de l’Etat, générant une bureaucratie étouffante et contre-productive…etc.
De nos jours, la réalité prouve l’existence d’axes de développement prioritaires qui exigent le travail d’une équipe coordonnée et synergétique chargée de gérer un axe bien défini.  Chaque équipe sera constituée d’un Ministre et de 5 ou 6 Chefs de Département Ministériel.
Par exemple: l’axe éducation/emploi réunira un Ministre qui présidera une équipe en charge de: l’éducation, l’enseignement supérieur, l’emploi, la fonction publique et les Affaires Sociales.  Un autre pôle réunira le seul Ministère de Souveraineté est qui sera le Ministère de la Culture car seule la Culture nous sauvera ! Ce super Ministère regroupera l’information, le tourisme, la préservation du patrimoine, les arts et métiers traditionnels et les affaires religieuses.

4. Réforme de la fonction publique et mise en place de la Décentralisation

La réforme consistera à réduire de moitié le nombre des 800.000 fonctionnaires publics. Plusieurs solutions seront offertes, telles que des départs volontaires à la retraire anticipée, recyclage pour ceux qui le veulent moyennant des micro-crédits leur permettant d’avoir leur propres affaires….
Une équipe pluridisciplinaire sera en plus constituée et aura 6 mois pour donner vie aux 12 articles de la Constitution dédiés à la décentralisation.

5. Créer 2 équipes pour les questions urgentes

a) Une équipe sera en charge de venir à bout de tous les fléaux qui rongent la société et son économie et sera en charge d’implémenter les stratégies contre le terrorisme, la contrebande et le trafic de drogue.
b) Une deuxième s’occupera de toutes les affaires prioritaires transitionnelles, crimes politiques, dossiers des martyrs et blessés de la révolution.

Conclusion

La Tunisie a besoin maintenant de l’amour, de la passion et de l’imagination de tous ses enfants patriotes et incorruptibles pour la sortir du bourbier où elle s'est enlisée.

Khadija T. Moalla, PhD

(1) Paraphrasant: Donnez-moi un théâtre et je vous donne un grand peuple!

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Ben hellal - 24-12-2015 08:19

Bravo mme bien dit ,les patriotes les vrais existent ,les incorruptibles aussi ,ce serait magnifique ,malheureusement la mentalité que sévit actuellement rend ce projet chimérique et utopique.

kallel - 24-12-2015 09:21

L'idée de creer des super ministères (des pôles)edt bonne je pense a titre d'exemple de creer un super ministère de l'éducation qui regroupera les domaines suivants . l'éducation l'enseignement et la formation. la culture.et les affaires religieuses.

Mustapha BOUBAYA - 24-12-2015 11:24

Pleinement d'accord sur tous les points sauf le 4, qui mérite un peu plus de profondeur. Sachant que "la porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur" (Jacques SALOMÉ) .

Bouachour - 25-12-2015 07:11

Vous proposez l'équivalent des comités de salut public. J'approuve.

Mohamed Ali Mahressi - 25-12-2015 17:40

Les idées de Mme Khadija Moalla sont ingénieuses et ne nécessitent pas, à mon humble avis des efforts gigantesques.

Monia - 28-12-2015 11:40

Le principe de Montesquieu n'est pas basé sur une présomption négative et pessimiste. C'est du réalisme. Soyons positifs oui mais réalistes et tenons compte de nos limites humaines et les héros des films américains ne se trouvent que dans les films américains. Tous les autres points méritent d'être étudiés et discutés.

Nadra Trabelsi - 29-12-2015 07:17

Joli article qui restera virtuel malheureusement. La Tunisie a besoin de jeunes pour changer la mentalité ,elle a besoin de gens honnêtes pour mettre fin à la corruption, de gens compétents afin de mettre l'économie sur les rails,de gens solidaires pour qu'il n'y ait pas de malentendu ou main de fer entre les ministéres, de laïcité pour empêcher le terrorisme et la charia ,où sont ces gens là, audacieux,courageux,innovateurs ,patriotes et surtout HONNÊTES envers eux et envers leur pays? Existent -ils de nos jours? Bonne année à tous.

BEN ZINEB - 29-12-2015 10:27

il est malheureux de constater qu'on n' a réussi dans aucun domaine en 60 ans d'indépendance. avec quels juges va t'on appliquer les décisions et la lourde administration?une chose est sure il faut un changement voir BING_BANG TUNISIEN

SELFA - 31-12-2015 01:02

La Tunisie je l'ai connue en marche, après l'indépendance. Elle a continué depuis, mais à reculon. La corruption est devenue la deuxième religion, à laquelle s'ajoutent les rivalités et les magouilles. Bref, le désespoir des uns et l'enrichissement crapuleux des autres. Alors, je suis tenté de vous répondre chère Khadija T.Moalla, "you have a dream", mais ce qui se passe en Tunisie depuis la chute de Ben Ali, c'est un cauchemar.

Dieudonné - 02-01-2016 10:25

Excellent Article !!! Bravo !!

Mohamed Ridha Kamoun - 02-01-2016 12:37

J'adhère totalement à cette analyse-proposition. Je trouve personnellement que la Tunisie possède tous les atouts de la réussite. Il suffit d'aplanir les obstacles et de mettre en dehors d'état de nuire tous les mal intentionnés, pour que le pays, naturellement et rapidement se développe.

mouldi - 25-12-2016 09:42

Merci d avoir rappeler pour nos jeunes ces notions qui existent dans tte la literature politico-economique mais en Tunisie, personne ne peut vs donner aujourd hui des patriotes incorruptibles et je ne sais pas si on peut les détecter, il semble qu on veut pas de cette catégorie de patriotes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.