Qui est Youssef Chahed, ministre des Affaires locales
Youssef Chahed, nouveau Secrétaire d'Etat à la Pêche dans le gouvernement Habib Essid est un universitaire expert international en agriculture. Né à Tunis le 18 septembre 1975, il a poursuivi des études d'ingénieur agronome à l'Institut National Agronomique de Tunis. Major de sa promotion, il intègre l'Institut National Agronomique Paris-Grignon en France où il obtient en 1999 un DEA en économie de l'environnement et ressources naturelles et en 2003, un doctorat en Agro-Economie portant sur l’impact de la libéralisation des échanges agricoles sur les pays méditerranéens.
Youssef Chahed a été Professeur en Agro-Economie à l’Institut Supérieur d’Agriculture en France de 2003 à 2009 et Professeur visiteur dans de nombreuses universités dans le monde (Tokyo, Sao Paolo, …). De 2003 à 2015, Il a exercé en tant qu’expert International en Agriculture et Politiques agricoles auprès de nombreux organismes internationaux dont l’U.S.D.A et la Commission Européenne. Auteur de nombreux rapports et articles scientifiques sur les politiques publiques en agriculture et les secteurs de productions agricoles en Tunisie, Il a travaillé notamment sur la formulation, l'évaluation et la supervision de projets agricoles dans le cadre de renforcement de capacités entre la Tunisie et les Etats-Unis. Il a également participé à la mise en place de nombreuses collaborations et assistances technique dans le domaine de la sécurité alimentaire et le développement des coopératives en Tunisie en collaboration avec des organismes internationaux (APHIS, FDA, USAID, Codex…).
Il parle couramment l'arabe, le français, l'anglais et l'italien.
Youssef Chahed a baigné dans la politique dès sa petite enfance : sa grand-mère Radhia Haddad fut une grande figure politique et première femme député en Tunisie. Au lendemain de la révolution, il a participé à la fondation du Parti Al Joumhouri avant de rejoindre Nida Tounes et devenir membre de son bureau politique.
Youssef Chahed est marié et père d'une fille.
- Ecrire un commentaire
- Commenter