Tunisie 2016 : Chercher la femme !
"Le poète a toujours raison qui voit plus haut que l'horizon et le futur est son royaume, face à notre génération je déclare avec Aragon, la femme est l’avenir de l’homme (texte de Jean Ferrat qui commence par: Je déclare avec Aragon...)."
Jean Ferrat était un chanteur peu ordinaire, politiquement enraciné à gauche, il restera fidèle à cet engagement jusqu’à la fin, y compris lorsque le parti communiste français, ne représentait plus que cinq pour cent de l’électorat.
Il est aussi resté fidèle, à ses proches : sa femme Catherine Sèvres, également chanteuse, comme lui elle a écrit de grands et beaux textes, et à la fille de cette dernière, qu’il entourait d’une grande affection et continuait à présenter comme la sienne, même après le décès de sa maman.
Jean Ferrat, était un être particulier, qui avait des idées bien à lui, admonestantes, provocantes, déroutantes, qu’il offrait à son auditoire conquis avec un tendre sourire, et cette voix d’or, qui rendait l’improbable, possible.
Il était l’interprète de grands auteurs, et tout particulièrement de Paul Eluard et d’Aragon, ce dernier et sa femme Elsa Triolet, étaient des gens de la gauche extrême, cependant admis avec empressement dans tous les salons parisiens, là où tout le monde voulait y être.
Avec principalement, Catherine Sauvage, Catherine Sèvres, Juliette Gréco, Françoise Sagan, ces femmes perpétuaient l’âge d’or de Saint Germain des Près, celui de Paul Valery, Boris Vian, Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Le remarquable de cette grande période qui a précédé et suivi Mai 1968, est la place prééminente jouée par la femme dans les milieux de la création, de l’art, du journalisme et de la politique, et qui faisait que Mai 1968 était bien un grand mouvement de jeunes hommes et surtout de jeunes femmes.
Mai 1968 s’est ensuite retiré de l’actualité pour entrer dans l’histoire, avec comme premier résultat que les jeunes filles de ce printemps là, formées à la bonne école de la contestation et ensuite de la raison, sont devenues des actrices conquérantes et des stars rayonnantes du champ politique à l’instar de notre Gisèle Halimi, restée indéfectiblement attachée à sa Tunisie, Evelyne Sullerot, Monique Witting, du cinéma et du journalisme, à l’exemple de Agnès Varda, Coline Serreau, Nelly Kaplan, Françoise Giroud et Christine Ockrent voire, un peu plus tard, Anne Sinclair.
Ailleurs dans le monde, Mai 1968 continuait à rayonner, et n’était pas étranger à l’accession des femmes à la tête de certains Etats, qui ne s’en portaient pas plus mal, comme à titre d’exemples la Grande Bretagne de Margareth Thatcher, l’Inde d’Indira Gandhi, et le Pakistan avec Benazir Bhutto, et plus récemment l’Allemagne de la chancelière Angela Merkel, le Libéria avec Elen Johnson Sirleaf, le Brésil avec Dilma Roussel, et le Chili de Michele Bachelet.
Autre pays, autre époque et autres mœurs, nous sommes en Tunisie, ce mercredi 13 janvier dernier, au matin, le quotidien de référence, présente en photo la "nouvelle équipe, nouvelle étape" gouvernementale tunisienne.
On a beau essayer, Il est impossible de ne pas remarquer la portion congrue réservée au sexe féminin : une seule présence sur dix ! Celle, il est vrai, non négligeable, de la cantatrice Madame Sonia Mbarek.
Même si cette photo, n’est pas une traduction précise de la composition du Gouvernement, elle n’en est pas moins une représentation de l’image de la femme dans notre culture nationale.
Sans vouloir faire du féminisme, un fonds de commerce à peu de frais, ou encore une coquetterie, on ne peut que se sentir concerné, à double titre, d’abord par cette image, qui n’est certes qu’une image, mais tout de même, qu’on ne peut pas considérer, autrement que gênante.
Pourquoi la femme tunisienne est elle représentée, consciemment ou pas, autrement que comme un être d’appoint, un peu pour compléter la photo ?
Et pourquoi l’autre présence féminine au sein du gouvernement, celle de Mme Samira Merai Friaa au parcours jusqu’ici jugé par tous excellent, ne figure pas sur cet instantané ?
Qu’on le veuille ou pas cela traduit une réalité, pas en rapport avec l’intelligence du peuple tunisien et sa modernité totalement compatibles avec toutes ses autres valeurs, notamment, la foi, l’égalité des genres, et leur complémentarité.
Les images de la jeune championne du 3000 m steeple, Habiba Ghribi, belle, souriante, rayonnante, triomphante, à la fin d’une finale mondiale, dans laquelle elle a brillé l’été dernier, habillée du drapeau national, ont fait beaucoup pour l’image, pas seulement de la femme tunisienne, mais aussi pour celle de notre pays.
Il en est ainsi, des prises de parole de nos femmes dans toutes les enceintes, et dans les espaces médiatiques, qui sont d’une grande conscience, d’une parfaite élégance, d’une lucidité et d’un courage à toute épreuve, à l’instar de la créatrice Leila Toubel qui réussit si bien avec ce spectacle magnifique de "Solwen", et sa prestation toute en sobriété et en intelligence mêlées, sur une chaine télévisée, ce mardi soir dernier.
Il faut reconnaitre que la femme tunisienne, est en parfaite symbiose avec cette observation largement partagée, qu’elle peut avoir, en toutes circonstances, les mêmes vertus que l’homme, avec son altruisme de surcroit.
Sans compter ses images, si belles, du temps du printemps tunisien, aujourd’hui quasiment irréelles, et ses discours enfiévrés d’alors, mais pleins de raison, et qui sont pour nous tous un sujet de grande fierté.
Il y a lieu de se remémorer en toutes circonstances, l’apport de la femme pour notre société, et faire en sorte de lui donner la place exigeante et éminente qui lui revient, pour que le pays se porte mieux.
Mourad Guellaty
(le 14 janvier 2016)
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il est rare, ce Mourad GUELLATY, rare de trouver un homme qui pense si bien et qui écrit si bien, avec cette sagesse qu’il cultive au fil des ans, et cette gentillesse qu’il a toujours eue, en plus de cette intelligence dans ces diverses attitudes vis-à-vis de la vie, à l’instar de cet écrit dédié aux femmes ! JEANINE SCEMAMA BOUBLIL (PARIS)
Merci pour cet écrit puissant et performant qui va certainement réveiller les consciences de nos chers gouvernants. Les femmes sont bien en Tunisie les égales et parfois plus des hommes.
Une description fidèle et dérangeante de la réalité de notre pays. Il y a lieu de faire bouger les lignes et une bonne fois pour toutes. Femmes de notre pays perdu réveillez vous!
Un bel hommage à la femme tunisienne, qui a toujours répondu présente pour le pays pour la Tunisie, soit toute seule avec son amour de la Tunisie, soit aux côtés de son homme (père, frère ou époux). OBA
On aimerait voir plus souvent des textes de ce genre, avec de superbes photos en plus. La Tunisie toujours à l'avant garde de l'intelligence et des avancées. Bravo!, JDFM
On dit aussi que la femme est le passé de l´homme, pour Aragon sa femme Elsa était en realitité une simultanée de lui meme. Le monde auquel il avait cru a disparu á jamais. L´histoire ne se repète pas, en tout cas pas de la meme facon. La femme devant , la femme derrière, reste que la femme est vue en temps qu´être naturel, et sa place n´est pas Claire encore. En Europe le feminisme a abouti á changer la fysionomie de la femme, et personnne ne sait pourquoi ni comment, c´est d´avoir perdu ses seins.Je ne fais que voir d´abord les seins d´une femme et je ne les vois pas. Heureusement il ya encore les cheveux et le visage qui la differencie de l´homme. Cela c´est pour la nature de la femme, Quant á son rôle dans la société, il devrait être Presque le meme que celui de l´homme sur tous les plans. Les vertus ne peuvent venir que de la société. malheureusement l´altruisme est la notion la plus maltraitée dans le langage social. et surtout á droite de la société Européenne. Mais aimer son prochain n´existe plus Occident, meme pas á L´interieur de la famille. Heureusement il ya encore le desir de solidarité sociale mais elle est considerée comme un assurance des interêts des individus. En Tunisie la notion de solidarité manque énormément. Il faut la rendre un element necessaire du corps social. Mais pour l´essentiel je suis d´accord avec vous que la femme tunisienne doit avoir sa specificité a elle en que tunisienne.
Il est rare, ce Mourad GUELLATY, rare de trouver un homme qui pense si bien. Et qui écrit si bien, avec cette sagesse qu'il cultive au fil des ans, et cette gentillesse qu'il a toujours eue, en plus de cette intelligence dans ses diverses attitudes vis-à-vis de la vie, à l'instar de cet écrit dédié aux femmes ! JEANINE SCEMAMA BOUBLIL (PARIS)
La femme tunisienne est une vraie chance et une grande militante pour la Tunisie.Depuis La Kahena jusqua BchIra Ben Mrad elle est celle qui lutte pour une idée et un symbole: La liberté, l'égalite et la paix. Elle a toujours été pour tous les combats pour la dignité. Honneur a la femme tunisienne. Hosn El Khir
Les femmes tunisiennes sont plus responsables que les hommes, car elles pensent à l'avenir de leurs enfants. Les hommes sont égocentriques et pensent à leur propre présent. Les femmes au pouvoir! MC Gouider
C'est une excellente démonstration de ce que la femme tunisienne a réalisé dans ces années qui sont loin d'être négatives. Car si l'économie est en berne il y a des acquis surtout ceux de la femme qu'il faudra protéger. Merci à Monsieur Guellaty et à Leaders.Moncef Meddeb
Excellente opinion pleine de bon sens et de réalisme. La femme tunisienne est plus que le futur de l'homme elle est déjà son présent. Elle a été formidable au cours de ces dernières années. Bravo. Mimoun Ben Temeddek
Bravo pour cette lucidité et ce bel hommage rendu à nos femmes, nos sœurs, nos filles, nos amies. La femme tunisienne tient ses promesses, mieux que son partenaire homme. Elle est vraiment l'avenir de la Tunisie. Mohamed Ali Majeri
Je connais bien les Tunisienne pour les avoirs fréquentées. Elles intelligentes, bonne vivantes et ambitieuses. Je ne m'étonne pas du contenu élogieux de cette tribune qui leur est consacrée.AMDelevergne(?.Tours)
Mourad est devenu un spécialiste du genre dans son écriture pour Leaders: texte court, écriture compacte, et idées magistrales ramassées en phrases "punchies". En plus du choix des thèmes qui collent parfaitement aux préoccupations présentes de la Tunisie. C'est le genre de tribune susceptible de faire la différence dans la conscience et la réflexion de ceux qu'ils interpelle indirectement. Un beau et grand sujet.
Nous sommes redevables tous à la tunisienne des villes, des campagnes et de l'étranger de faire vibrer le nom de la Tunisie et de faire aimer les couleurs de son pays, Hommage à nos femmes! Et que le Tunisienne homme suive l'exemple, WM Ennafaa
C'est agréable pour une tunisienne de lire des tribunes comme celle-ci. Simple et élégante, même si elle traite d'un vrai problème d'équité et de société. Merci qu'une voix s'élève pour rendre à la femme ce qui lui revient. Yasmine Damergy
C'est vrai. S'il n'y avait pas les femmes, pas de révolution. Et aujourd'hui pas de femmes pas de sortie de ce long tunnel et sombre tunnel. Faouzi Sdiri
Les femmes tunisiennes, on ne souhaite avoir ni Wassila ni Leila. Les intellectuelles, elles ont raison ne veulent pas se salir dans ces milieux politiques où règnent la corruption et l'amour de soi. Il faudrait une grande révolution des cultures et dès comportements pour voir les gens patriotes, surtout les femmes, prendre le relai de ces affreux jojos. J Ben Dhifallah.
C'est très exact nous manquons de courage en ne donnant pas aux femmes les positions et les attributions qu'elles pourraient exercer. Adnene Ben Alibanir
Il y a sûrement du boulot à faire pour mette en photo les femmes tunisiennes, innombrable maîtresses de maison qu'elles le sont toutes et de surcroît attentives à ce qui se passe autour d'elles et ailleurs, elles sont de toutes les réflexions et la recherche d'actions pour leur beau pays. Honneur à elles. AM Bonnemaison
J'approuve et signe pour le fond de la tribune. Pour la forme, tricolore et enjouée, colorée, je souscrits totalement et j'applaudis. J Lemkacher
La femme tunisienne, le coauteur, penseur organisateur de la révolution, et l'acteur intelligent, impertinent, éclairé, mesuré de la période actuelle. Absolument incontournable et indispensable à l'émergence d'une Tunisie, post 2011.
Vous les femmes, chante Julio, vous les femmes vous avez tous les atouts pour faire mieux que cela. Vous êtes ambitieuse mais pas à n'importe quel prix. Vous laissez passer les autres quand ils sont plus méritants que vous. Vous faites bien et même plus ce que on vous demande de faire. Et quand il s'agit de concourir pour le bien du pays vous le faites dignement, avec pugnacité et efficacité.Ali Ben Jabeur Landoulsi
Plusieures sont les femmes tunisiennes instruites qui sont conscientes de la réalité de notre société et ont une vision de ce qu'il faut faire et de comment procèder pour évoluer socialement et économiquement. Sans citer des noms, ces femmes sont forte de caractère, ne machent pas leurs mots et ceci ne plait pas aux hommes politiciens au pouvoir qui eux adoptent le double language, l'hypocrisie et qui ne sont meme pas conscients que le peuple tunisien voit leurs jeu et n'a plus confiance en eux.
Un hommage mérité à nos femmes qui résistent mieux aux tentations que nos hommes et se conduisent avec un amour incontestable de la patrie. Honneur à elles.MDAli
Mourad Guellaty est très reconnaissant du talent de la femme tunisienne et l'honore en compagnie de gens exceptionnels: Luis Aragon, Jean Ferrat, les trois personnalités tunisiennes photographiées etc.etc. Nous le méritons bien! Merci, merci? EZ Ben MRAD
Je connais bien Mourad Guellaty. Je peux affirmer qu'il écrit ses articles en 15 mn oui pas plus. Mais avant ces quinze minutes que de palabres intérieures, entre lui et lui. Et ça se termine par une explosion de colère comme cette maudite photo dans son quotidieb préféré suivie d'un déversement d'arguments qui lui permettent une fois qu'ils sont couches sur le papier de retrouver sourire humour et tranquillité.
Les femmes tunisiennes sont comma les méditerranéennes, victimes du machisme des hommes, alors que elles sont souvents plus compétentes et plus honnêtes. Bravo pour cette tribune qui glorifie la femme tunisienne qui le mérite. Luis Esteban
Je suis d'accord, il faut trouver la source de cette domination féminine dans la démarche politique. Elle est dans les caractères différents des deux sexes: La femme est généralement plus mature, connait ses limites et celles des autres, alors que l'homme agit comme un cheval fou poussé par l'ambition et l'inconscient. La femme triomphe à tous les coups, même vaincue dans le combat politique, elle garde plusieurs longueurs d'avance dans la course aux valeurs. Pauvres hommes que nous sommes! FLZ
J'espère que nous n'allons pas ouvrir la porte à une guerre des sexes, a côté de toutes celles qui se déroulent honteusement dans ce pauvre pays, parcouriubqu'il est par la bêtise incommensurable.de notre classe politique. Mais avez vous remarqué le retraite des femmes dans ce combat de coqs. A juste titre la femme marque des points, en ne s'associant pas à ce combat de coqs et à cette guerre d'égos Mohmed El Atlassi
Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui dans la sphère politique on ne peut que le regretter. C'est décevant et au delà car nous avons l'impression que le plus tragique l'emporte sur le tragique de la situation. La femme est malheureusement est absente ou maintenue absente. C'est semble t-il encore tôt pour une Thatcher ou une Merkel tunisiennes.
L'unique espoir pour la Tunisie demeure la Femme. Ne nous étonnons pas de sa presque absence dans les gouvernements successifs sachant les tendances des deux partis se partageant le pouvoir.
C'est un bel hommage à la tunisienne, polyvalente, intéressante, d'une grande valeur morale, et souvent au four et au moulin. Jeanne Sudreau
Une bonne opportunité pour remercier nos femmes pour ce qu'elles font pour nous et pour le pays. Hosneddine Bachtobji
Belle photo, et beau témoignage ! Belhassen Gmati
Tout à fait d'accord avec cette analyse: la femme en Tunisie est bien l'avenir de l'homme, car ce dernier a perdu une bataille de la plus mauvaise des façons. Dommage! Mootassim Balbouli
I read this paper with deep wide curiosity and I am very much impressed by people of Tunisia become quite owner of they free thinking and they mastering communication and free expression. On the other hand they are cultivating with fair approach the valuable input it may occur should women be broadly more associated in the power field. Tunisia has always been in the forefront of modernity and shoulld pursuit on this path. Jeremy Tinksen
Excellente plaidoirie pour la femme tunisienne, toujours utilisée, et très souvent oubliée. Mohsen Landoulsi
Et une fois de plus l’auteur nous illumine de sa sagesse et de sa sagacité, suscitant des interrogations réelles. Bravo !
C'est un professionnel de l'écrit, et de l'esprit qui rend hommage à la femme tunisienne, si rarement reconnue de cette façon si méritée et si valorisante. Latifa Hergli Bentamansourt
Ce texte est plein d'empathie pour les femmes marin homme qui les connaît bien pour avoir dans son entourage familial un échantillon très représentatif. Les mâles de notre pays continuent à jouer des coudes et des muscles pour nous écarter où nous maintenir au fond de la salle toujours à l'arrière plan. Même si eux n'ont pas grand chose à faire valoir. Fattouma.
Nous voyons ce qui se passe aujourd'hui même à Kasserine. C'est le résultat de politiques de plus d'un demi Siècle menées par des gouvernements ultra majoritairement conduites par des hommes avec une portion congrue pour les femmes. Alors laissons un peu plus d'espace aux femmes et nous verrons ce que le pays deviendra.Hbmbd
Les hommes ont échoué depuis l'indépendance dans la Tunisie indépendante mais constamment déclinantes. On ne garde que les équipes qui gagnent. Comprenne qui voudra.
Attention les hommes, nous ne voulons pas d'une guerre des sexes en Tunisie, mais votre emprise totale sur le pays est arrivée à son terme. Reposez vous pour éviter le pire au pays. Nous voulons des gens qui travaillent pour le bien de tous et non dès micro ambulants qui distribuent la parlotte et les promesses. Moins Smarni
Une opportunité de donner plus de présence politique à cette femme tunisienne, qu'on écarte de peur qu'elle devienne un partenaire politique encombrant, c'est la situation pré insurrectionnelle de la Tunisie profonde qui pointe désormais à l'horizon. La femme est en mesure de nous sortir d'affaire. Essayez la. Lazhar
Nos hommes sont fatigués par la révolution avant et après. Ils devraient prendre un congé paternité et s'occuper de leur oilles pendant deux ans. Alors nous par la preuve l'étendue de la force et de l'intelligence féminine! les hommes c'est moi d'abord, les femmes les tunisien et la Tunisie avant tout.
C'est décevant, la place de la femme est une portion congrue dans ce pays. Pourquoi tant d'ignorance? Pour le reste, je préfère que les lecteurs lisent le contenu d'un homme, Mourad Guellaty, un arbitre impartial dans ce combat inégal des sexes.NDBK
Monsieur Guellaty signe un court et beau texte en hommage à la femme tunisienne.Toujours élégant dans le fond et la forme. Abdesslam Bouraoui Lahdhili (Sousse)
Je ne vois autour de moi que contestations et promesses qui n'engagent que ceux qui les donnent. Si ces donneurs étaient des femmes nous serions assurés, malheureusement ce sont des hommes. Peu sûrs!
un texte précieux pour les tunisiennes exposées à des risques multiples. Et c'est bien vrai que cette photo, même inconsciente de ses auteurs traduit ce manque d'égards, pour tous ses mérites.Il faudrait faire très attention et continuer la lutte bonnes dames. G Le Foll
Un beau texte. Écrit de main de maître par un commentateur toujours au dessus de la mêlée, mais qui ne renonce jamais à ses idées. Moncef Seanouli
Comment ne pas aimer la Tunisie multiple de ses hommes et femmes diverses, qu'on le veuille ou pas moins sanguinaire qu'ailleurs, certes plus bavarde et plus contemplative d'elle même. Mais à la fin des fins sûrement plus apte à reprendre le flambeau de son printemps. GDBP Bruxelles.
Un dimanche d'hiver, mais avec la prose de Mourad Guellaty........!
Excellent ! reconnaissance et respect Monsieur ! Jaouida ben Hammouda