Opinions - 02.02.2016

Personne n’échappe à la vindicte d’israel!

Personne n’échappe a la vindicte d’israel!

Benjamin Netanyahou ne dévie guère de sa sempiternelle habitude : pour lui, chaque initiative diplomatique, chaque critique de sa politique est perçue comme une menace pour Israël.  C’est son fonds de commerce : l’Etat d’Israël est constamment en danger… en dépit de ses bombes atomiques et du sixième sous-marin que vient de lui offrir l’Allemagne.

Une fois encore, le Premier Ministre de ce gouvernement israélien - formé d’extrémistes  et de colons -  s’en est pris à la courageuse ministre des Affaires Etrangères suédoise Mme Margot Wallström dont le pays a reconnu l’Etat de Palestine en 2014 et œuvre  pour la solution à deux Etats. Elle a osé demander une enquête  pour déterminer si Israël est coupable d’exécutions extrajudiciaires de Palestiniens.  L’Union Européenne paralysée par l’Histoire, travaillée surtout par les lobbys et ne tenant aucun compte des Arabes, ne lui a guère emboîté le pas.  Condamner Israël qui se fait juge, procureur et exécuteur des Palestiniens devrait pourtant rallier tous les hommes doués d’une conscience.  Il n’en demeure pas moins que, pour Netanyahou, les propos de la ministre suédoise sont « scandaleux, immoraux et injustes ». Or, ces qualificatifs ne s’appliquent-ils pas précisément à la campagne actuelle de meurtres que mène sa clique au pouvoir ?

L’an dernier, Mme Wallström  a soutenu  que  « la situation critique » qu’Israël impose  aux Palestiniens – situation faite d’assassinats, de vols des terres, de check points humiliants, de destructions de maisons, d’intrusions nocturnes, de routes séparées, d’emprisonnement d’enfants-… conduit  à la radicalisation islamiste.

De leur côté, les Etats Unis, l’Union Européenne et l’ONU se sont « inquiétés » de la violence extrême exercée par l’Etat sioniste en réponse au soulèvement palestinien contre l’occupation.

Des chiffres qui glacent le sang

A l’appui de la déclaration de Mme Wallström, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis octobre 2015 et jusqu’au 12 janvier 2016, l’armée israélienne  ou des Israéliens armés – généralement des colons encouragés par le gouvernement - ont tué au moins 133 Palestiniens, les Palestiniens ayant de leur côté tué 21 Israéliens et un Américain rapporte le New York Times (12 janvier 2016).

Pour les 12 premiers jours de 2016, l’armée israélienne a assassiné au moins 8 Palestiniens en Cisjordanie selon l’ONG Palestine Solidarity Campaign de Londres (PSC) qui précise que depuis octobre 2015, plus de 150 Palestiniens ont été assassinés, en majorité des adolescents des deux sexes et même des enfants comme Ahmed Abou al Hommus (12 ans) qui a reçu une balle en pleine tête début janvier.  Au total, plus de 13500 Palestiniens ont été blessés par l’armée sioniste en Cisjordanie et à Gaza. Selon l’ONU, en 2015, les assassinats  de Palestiniens par Israël  ont  atteint un sommet inégalé depuis dix ans. Gideon Levy (Haaretz, 17 janvier 2016) donne plusieurs exemples de ces exécutions sommaires de Palestiniens, sans la moindre raison parfois ! Ainsi, l’étudiante en cosmétologie Samah Abdallah âgée de 18 ans a été tuée par les soldats de l’armée israélienne. Ceux-ci auraient tiré « par erreur » sur la voiture de son père, suspectant un jeune piéton de 16 ans, Alaa al Hashhash, de vouloir les poignarder et qu’ils assassinèrent, lui aussi. Et Levy de conclure : « Oui, Israël exécute les Palestiniens sans procès. En 2016, il ne faut pas être Adolf Eichmann pour être exécuté en Israël. Il suffit d’être une jeune Palestinienne avec des ciseaux à la main ».  On rappelle ici le meurtre de Youssèf Abou Aker Shawamrah, âgé de 14 ans, par un soldat israélien en mars 2014, face au village de Deir al Assal al Fouka alors qu’il ne faisait que  ramasser des chardons à 6h30 du matin pour nourrir sa famille.

Un débat au parlement britannique

Cette atroce série d’exécutions de Palestiniens et l’impunité de leurs auteurs interpellent ceux qui ont encore une conscience face aux odieux crimes d’Israël. C’est ainsi que le 6 janvier 2016, à l’initiative de Mme Sarah Champion, députée  travailliste, un débat a eu lieu au Parlement britannique concernant la question de l’emprisonnement par Israël d’enfants palestiniens  et leur comparution devant les juridictions militaires en dehors de Cisjordanie. Ce qui est un crime de guerre au regard des conventions de Genève. La députée a demandé au gouvernement anglais de dresser « la liste de surveillance » de ceux qui sont responsables de ces crimes afin de leur demander des comptes et éventuellement de les poursuivre si jamais ils entraient au Royaume Uni. Au cours de ce débat, la députée Caroline Lucas (Parti des Verts) a suggéré « de passer à l’action » et demandé la suspension de l’accord d’association UE-Israël dont une clause précise que si les droits humains ne sont pas respectés, cet accord est suspendu. Trois députés conservateurs - du parti au pouvoir - ont aussi critiqué la politique d’Israël  et l’un d’entre eux, Tania Mathias, a relevé une « triste coïncidence » : ce débat à Westminster a lieu la semaine même où l’envoyé des Nations Unies pour les droits de l’homme en Palestine a présenté sa démission. Celle-ci est motivée par le refus d’Israël de l’autoriser à entrer au pays. Au cours de la discussion parlementaire, le soutien à Israël a été, comme prévu, faible car affirme le journaliste Ben White « Israël continue de perdre des amis à l’étranger ».   Le député travailliste Ian Austin a fait rire tout le Parlement quand il a nié  les arrestations d’enfants palestiniens de moins de 12 ans. 

Netanyahou attaque Ban Ki-Moon

Le 26 janvier 2016, le Secrétaire Général de l’ONU a déclaré qu’il est dans « la nature humaine » de réagir à l’occupation et que « l’Histoire prouve que les peuples résisteront toujours à l’occupation ».  Devant le Conseil de Sécurité, il devait dire, la semaine dernière, que « la frustration et les griefs des Palestiniens ne cessent de croître sous le poids de près d’un demi-siècle d’occupation. L’ignorer ne fera rien disparaître. Nul ne peut nier que la réalité quotidienne de l’occupation provoque colère et désespoir, véritables moteurs de la violence et de l’extrémisme qui détruisent tout espoir d’une négociation portant sur la solution à deux Etats ».  Le Secrétaire Général se dit « troublé » par les déclarations de hauts responsables israéliens visant à l’abandon de la solution à deux Etats. En réaction, Netanyahou a prétendu que l’ONU a perdu depuis longtemps toute neutralité et tout poids moral accusant M. Ban Ki-moon d’ « aider le terrorisme » et éructant que  « les assassins palestiniens n’ont aucune envie de construire un pays. Ils veulent détruire un pays et ils le disent ouvertement… ls ne tuent pas pour la paix et ils ne tuent pas pour les droits de l’homme ».
Face aux attaques et à la déformation de ses propos  exprimant une vérité historique incontestable, il a publié le 1er février 2016, un point de vue sur les colonnes du New York Times. Il condamne catégoriquement le terrorisme, appelle les Palestiniens à s’entendre,  avertit Israël des conséquences d’un plus grand isolement et ajoute : « Il est inconcevable que les mesures de sécurité seules arriveront  à arrêter la violence ». Il note que la colonisation ne cesse  de s’étendre et que 150 ha de terre viennent d’être déclarés « propriété de l’Etat » ce qui signifie,  souligne M. Ban Ki-moon,  « que cela conduira à leur usage exclusif par des colons israéliens » et il ajoute : « Dans le même temps, des milliers de maisons palestiniennes de Cisjordanie risquent la démolition à cause d’obstacles qui, pour être légaux sur le papier, n’en sont pas moins discriminatoires  dans la pratique ». Et le Secrétaire Général de conclure : « Le statu quo est intenable. Maintenir indéfiniment un autre peuple sous occupation sape la sécurité et l’avenir des Israéliens et des Palestiniens à la fois ».

Israel est en guerre civile

Bien entendu, l’initiative française pour la paix du week-end dernier est brocardée par Netanyahou - d’autant que si elle n’avait pas lieu, la France reconnaîtrait l’Etat de Palestine - qui déclare à son sujet : « L’essence des négociations est le compromis et l’initiative française incite essentiellement par avance les Palestiniens à ne rien faire dans ce sens ». 

Le comportement de Netanyahou s’explique notamment par son désir de satisfaire son électorat de colons et d’ultra-orthodoxes comme le rabbin Shlomo Aviner - en faveur du retour des femmes au foyer, « leur milieu naturel » affirme ce « saint » homme - que « les habits d’une fillette de trois ans inquiètent car ils  peuvent amener des hommes à avoir des idées de péché » (Ariana Melamed, Haaretz, 18 novembre 2015). De plus, le Premier Ministre est actuellement face à deux Etats : celui d’Israël d’un côté et celui de Judée de l’autre. Le citoyen de ce dernier Etat est « élevé pour croire en l’autorité des rabbins, en la supériorité des commandements divins et de la Torah, au droit des juifs sur la Terre Sainte, en l’idée du peuple élu qui a le droit de priver les Arabes des leurs » écrit le chroniqueur Uri Misgav, sous le titre « Israël est en guerre civile et non dans une guerre de frères ». Pourtant, Itzhak Rabin disait que la Bible n’est pas un titre foncier.  Pour l’écrivaine israélienne Ronit Matalon, « Israël ne croit plus au processus de paix avec les Palestiniens, au risque de devenir un pays juif mais non démocratique ». (Le Monde10-11 janvier 2016, p.15).

Mais si Israël poursuit de sa vindicte  Mme Margot Wallström, M. Ban Ki-moon, l’UE, la France… il peut cependant compter sur un nouvel ami : Abou Dhabi où son ministre de l’Energie et nouveau ministre de l’Economie depuis le 1er février 2016 vient d’assister à une conférence  et où, pour la première fois,  Israël aura « une mission diplomatique officielle et visible »!

Mohamed Larbi Bouguerra
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Dr.Nabila Chamakh - 03-02-2016 10:09

Il y a des lois internationales qui doivent etre appliquees,dont la plus importante,celle de l autodetermination des peuples vivant sous occupation coloniale.Les Palestiniens doivent faire de cette revendication leur cheval de bataille sur toutes les scene politiques du monde et aupres de toutes les institutions de l ONU.Il faut etre vraiment aveugle pour ne pas voir qu Israel s en fout des negociations,c est un gain de temps, qu elle a un plan territorial en execution tres avances,celui du grand Israel.Tout le proche orient retrouvera la paix a long terme grace a une paix equitable par la reconnaissance de l independance de l Etat Palestinien dans ses frontieres d avant la guerre de 1967 avec Jerusalem Est comme capitale et le retour des refugies.(et non la creation d un Etat Palestinien car il a toujours existe).Les negociations interminables n ont aucune valeur et vont faire perdre tous les droits des palestiniens .La diplomatie arabe doit s activer dans ce sens a l interieur de cette ligue arabe ,ce machin qui defend tout sauf le droit des Palestiniens.

Touhami Bennour - 04-02-2016 22:40

"Mais si Israél poursuit de sa vindicte Mme Margot Walstrøm, M, Ban Ki Moon. les Eu, la France.. il peut cependant(sic) compter sur un nouvel ami où, son ministre de l´énergie et aussi ministre de l´économie depuis le 1er février 2016 vient d´assister à une conférence et oú, pour la première fois Israel aura une mission diplomatique officielle et visible". Premièrement, je ne vois rien là qui va l´encontre des intérêts palestiniens et surtout ont une mission á Abou Dhabi et ils pourraient eux-mêmes faire des démarches. Deuxième ce à quoi Bourguiba á son temps a appelé les arabes de faire, et que vous l´auriez sûrement soutenu. Troisièmement je doute que cette démarche de Abou Dhabi ait le sens que vous le donniez, étant bien connu que des palestiniens trouvent refuge á Abou Dhabi, et qu´il y a pas longtemps un Palestinien ait été l´objet d´agression de la part des services secrets israéliens á Dubai , et que les autorités de Dubai ont dévoilé le complet et l´ont condamné. Votre assertion n´est que une autre fois de dire n´importe quoi sur un pays arabe encore riche. sachant bien qu´il en a pas beaucoup.

BOUGUERRA M. LARBI - 06-02-2016 17:04

A TOUHAMI BENNOUR Techniquement, - mis à part l'Egypte et la Jordanie- les Etats arabes et leur Ligue sont en guerre contre Israël. Les divers sommets arabes l'ont dit à maintes occasions. L'hypocrisie est toujours une attitude à condamner. Actuellement, avec la guerre en Syrie, "l'hypocrisie est un vice à la mode" (Molière) chez certains potentats arabes qui jouent avec le feu. Contrairement à leurs dirigeants, les peuples arabes sont contre "la normalisation" avec Israël. Contentons-nous de rappeler, à cet égard, la position des Tunisiens lors de la rédaction de la Constitution du 27 janvier 2014 et leurs nombreuses manifestations à propos de cette question. Israël est une création de l'impérialisme et un Etat colonial (lire Maxime Rodinson) comme le confirment, pour aller vite, la guerre anglo-franco-israélienne (Crise du Canal de Suez) d'octobre 1956, la dépossession des Palestiniens de leur terre et le nettoyage ethnique exercé à leur encontre. Israël est pratiquement la seule puissance qui occupe aujourd'hui un autre pays et régente militairement son peuple au mépris de toutes les conventions internationales. De plus, Israël n'a nullement l'intention de faire la paix avec les Arabes comme le prouve son attitude vis-à-vis de l'initiative arabe de 2002 annoncée à Beyrouth. Ceci posé, on ne dira pas que notre cher lecteur "dit n'importe quoi" mais complétons plutôt ce que dit Molière: "L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus".

Khemiri mohamed - 07-02-2016 11:54

Des sa creation (balfour) ,l'état d'lsrael fondé sur la race et la religion thalmoudiste a nécessité pour ses fondateurs une justification politico historique: un voisinage nationaliste et religieux arabo musulman( le wahhabisme en péninsule arabique, et le nationalisme en terre d'Égypte),tous deux porteurs de tensions en interne et rivaux à abattre pour le sionisme ..ça continue sous les autres formes contemporaines: front de refus ,daech... Qu'est ce qu'il ne faut pas pour satisfaire les appétits de la colonisation , en pétrole pas cher et en moyens subterfuges absolutoires des crimes nazis. ,? Oui,c'est vrai que ce n'est pas beau le naufrage de cet enfant Eylan et cette déferlante vague de milliers de réfugiés syriens ..ces crimes odieux commis par des pseudo musulmans contre d'autres musulmans,ils pèsent lourd ,peut être , sur la conscience des enfants de la révolution française un peu partout dans le monde...MAIS,il y a des accidents de lHistoire,des moments comme les corps brûlant de Bouazizi -ou des têtes au frigo "maternel" d'un certain Mabrouk Soltani ,dans le royaume de carthage qui vont infliger de lourdes pertes au royaume des judéo-chrétiens...

Touhami Bennour - 08-02-2016 00:54

Monsieur BOUGUERRA, la reponse á vos remarques á mon commentaire est simple, laissons la ligue arabe de prendre une decision au sujet des EAU et eventuellement l´en exclure s´il est necessaire. Nous avons avons fait une revolution c´est aussi pour creer des citoyens á part entière. Jusqu´i ci nous nous comportions comme des apatrides á la merci des forces de l´Occident. Nous sommes arabes, alors restons arabes. Cela voudrait dire que les choses passent d´abord par le canal official et s´il ya desaccord on pourrait en discuter. Bien sûr chacun dans une democratie a le droit d´emettre son avis á lui. IL faut connaitre son appartenance politique et c´est tout. Tout l Occident considère les USA comme des allies et amis, cela est aussi vrai pour la france malgrè la guerre de l´Irak. Je ne peux pas presager l´issue du conflit arabo- israelien, mais on a á suivre les decisions des gouvernements qui ont un mandat par leurs peuples, et respecter les decisions communes prises par la ligue arabe. Votre devoir en tant intellectual arabe , c´est de defendre le droit des palestiniens et vous pouvez bien sûr donner votre point de vue, mais pas de creer des ennemis dans le rang arabe; cela n´est pas strategique. Derniérement dans une reunion de la ligue arabe l´arabie saoudíte a voulu empêcher le minister des affaires étrangère Suédoise á prendre la parole au sommet de la ligue á cause d´une tentative de se mêler des ses affaires interieures, et tout le monde a voté la demande saoudienne et la premier minister suedoise est rentrée chez elle. Voilá une maniére comment les arabes dans la ligue arabe travaille. Et moi je suis d´accord avec cette manière de travailler ensemble, sinon on avance pas. Une dernière Remarque vous savez monsieur l´Occident a maltraiter le monde tout le siècle passé et ca continu, qu´auriez- vous fait si vous étiez un citoyens occidental, mais l´Ocident est toujours lá vous voyez bien.

chokri tounsi - 11-02-2016 15:30

Cher Professeur, je salue en vous l'indéfectible défendeur de la cause palestinienne, dont personne n'en parle plus, eu égard des horreurs qui nous entourent et qui battent chaque jour des nouveaux records

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.