Médias tunisiens : nul n’est prophète en son pays !
Par Slaheddine Dchicha - Que Libération, Le Point, le Figaro et d’autre journaux, magazines et médias français reprennent une information faite par le quotidien le Monde, quoi de plus « naturel ». C’est une pratique courante entre médias français et fréquente entre médias internationaux.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo pour cet article qui définit la schyzophrènie dans laquelle évoluent nos médias et qui définit le sentiment de frustration latente et du " colonisé " qui se réveille à chaque confrontation avec les médias étrangers. Quand vont-ils se défaire de ces préjugés indignes de nos médias post-révolutionnaires ???
Morale de l´histoire ne donne pas un bon moral. En effet celui-ci je l´ai obtenu qu´après la Revolution, quand la liberté pour une fois enfin est vecues dans le pays, c´est lorsqu´on est libre chez soi qu´on le devient partout. Aprés la conquête de la liberté en Tunisie que j´ai pu parler en toute liberté á l´etranger, et pourtant la liberté est en vigueur depuis des siècles dans plusieurs pays. Les Occidentaux sont malins, ils demandent d´abord de quel pays on vient et après ils deduisent si on une personne libre ou non et ils agissen le plus souvent en consequence. "Paul Eluard a dit: dire que ca va mal ca ne peut qu´empirer, mais dire ca ne doit plus aller comme ca alors ca peut changer. Il faut un effort secondaire pour avoir le respect de soi- meme,et pas être un lèche botte. D´ailleurs ca ne cree que du mépris, être trop gentil envers l´ Occidental, il ne le merite. J´ai rencontré des Europeens qui sont vraíment surpris des égards qu´ls rencontrent ici et là, ils ne font pas l´effort secondaire pour comprendre pourquoi les autres les aiment tant, peut être la publicité, des illusions ou simplement le respect de celui qu´on ne connait pas. Mais c´est inutile. Il tout avoir, le moral et la morale chez soi d´abord.
On aimerait bien y croire Qu'ils (les islamistes nahdhaouis) changeront et qu'ils deviennent de vrais tunisiens , qui vivra verra, s'ils n'utiliseront pas encore le double langages du mensonge et de l’hypocrisie ??? De toute façon le peuple raisonnable les jugeront tôt ou tard...