News - 08.07.2016
SIMPAR : Renforcement du stock foncier en attendant la reprise immobilière
Malgré une conjoncture difficile affectant les différents secteurs économiques, notamment celui de la promotion immobilière, la SIMPAR (Société immobilière et de participations ; Groupe BNA) poursuivi la consolidation de ses assises financières par le renforcement de son « trésor de guerre » qui est l’achat de nouveaux terrains constructibles situés dans des zones fortement sollicitées. C’est ce qu’a affirmé son directeur général, Mohamed Sofiene Chaouachi, lors de l’assemblée générale ordinaire, statuant sur l’exercice 2015, récemment tenue sous la présidence d’Habib Belhaj Gouider, PDG de la BNA.
SIMPAR table en effet, durant la période 2016-2020, sur un chiffre d’affaires annuel dépassant les 25 MD et des bénéfices de 3 MD environ.
Au 31 décembre 2015, le stock de la société en terrains représente une superficie totale de 82,9 mille mètres carrés avec une valeur totale d’acquisition de l’ordre de 33 millions de dinars mais dont la valeur actuelle est de loin supérieure. S’y ajoutent les terrains déjà bâtis et transformés en biens immobiliers ou en cours de construction. Ce stock de terrains permettra la construction de 160 mille mètres carrés de biens immobiliers, soit l’équivalent de 9 ans d’activités de la société.
Le Directeur Général de la SIMPAR, Sofiene Chaouachi, a précisé qu’au 31 Décembre 2015, le chiffre d’affaires de la société a atteint 13,045 MD qui est certes en baisse de 49% par rapport à 2014 mais reste confiant pour les années à venir.D’ailleurs, la SIMPAR a multiplié les projets en cours d’étude en 2015, qui sont au nombre de 13 pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 178 MD et obtenu différentes autorisations de bâtir lui permettant de lancer au moment opportun le projet qui répond le plus à la demande de la clientèle, aussi bien sur le plan du standing que de l’emplacement.
M. Chaouachi a rassuré les actionnaires quant à l’avenir de la société, soulignant que les capitaux propres ne cessent de progresser d’une année à l’autre en passant de 29,27 MD en 2011 à 42,8 MD en 2015 et que l’endettement de la société est maîtrisé puisque la valeur des stocks permet de couvrir les dettes (échus et à échoir) à hauteur de 150%.
A cet effet et malgré la baisse du résultat en 2015, la société a maintenu le même dividende qu’en 2014 soit 1,500 D par action.
Evoquant les perspectives d’avenir, M. Chaouachi a indiqué que la SIMPAR continuera à œuvrer au renforcement de son stock foncier, à baisser ses charges et à lancer de nouveaux projets répondant au mieux à la demande de la clientèle.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
20.01.2025