Sayida Ounissi, la nouvelle icône d'Ennahdha ?
Ennahdha ne peut trouver meilleure icône pour pousser au premier rang sa «nouvelle génération d’avenir». La petite fille d’à peine 5 ans qui traversait clandestinement de nuit en 1992 la frontière, avec sa maman et ses frères et sœur, pour aller rejoindre son papa militant islamiste réfugié en Algérie sur son chemin vers la France, est aujourd’hui membre du gouvernement. A 29 ans, Sayida Ounissi, jeune députée à l’Assemblée des représentants du peuple, originaire de Tataouine, et présentement, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, chargée de l'initiative privée, incarne une forte symbolique. Elle décrochera une double licence à Paris 1 en histoire et sciences politiques, suivie d’un mastère, effectuera son stage à Tunis, en 2011, au lendemain de la révolution, au sein de la Banque africaine de développement (BAD). Accueillie au bureau de la vice-présidence chargée du développement social, Sayida Ounissi découvrira la nécessité d’élaborer et déployer des politiques publiques efficaces en matière d’éducation, de sécurité sociale, de santé et autres pour les pays d’Afrique.
De retour à Paris, elle commencera sa thèse de doctorat traitant des politiques sociales en Tunisie. Mais, la voilà happée par la politique. Très active, Sayida sera rapidement l’un des porte-drapeaux des jeunes d’origine musulmane, s’exprimant dans les meetings, un peu partout en France et en Europe, parvenant à prendre place sur les plateaux de télévision et les radios, sollicitée par la presse. Ses propos sont modernes, lisibles, modérés et percutants. Sayida s’inscrit d’emblée dans le vivre-ensemble, et la nouvelle vague des jeunes cultivés, intelligents, identitaires mais très ouverts, qui traverse le monde aujourd’hui.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est l'arbre qui cache la forêt, les islamistes n'ont qu'un seul but pour la Tunisie, islamiser le pays, le wahabiser avec la Chariâa en ligne de mire, tout le reste n'est que de l'enfumage.
elle enlève son khimar et on discute apres
Cette " brillante emblème" de la modernité d'En Nahdha est-elle pour l'égalité homme / femme en ce qui concerne l'héritage ? Sera-t-elle décidée à faire aboutir une loi que la CONSTITUTION impose et exclure des motivations partisanes et des traditions d'un autre âge ??
L'habit ne fait pas le moine.Si le voile est un symbole de l'Islam, l'Islam est loin d'être un torchon.Il vaut mieux arborer un collier ou une broche représentant une étoile et un croissant. N'est-ce pas c'est plus esthétique
bravo à cette dame qui atteint ce niveau intellectuel malgré tout,
sa tache est trop ingrate et qu'est ce qu'elle va faire devant 300 OOO jeunes diplomés longtemps en chomage, elle lui faut pour elle seule un budget d'un plan marshall, où sont les centres, de formation professionnelle, de recyclages, de reconvertion ?. Il n' y a pas de plus dangereux et de plus inquiétant qu'un jeune qui passe ses meilleures années de jeunesse dans l'oisiveté et le vide, sans aucun statut, et sans aucune occupation, c'est ça le plus grand danger et le plus grand malheur de notre chére TUNISIE