News - 06.09.2016

Les évènements de Ben Guerdane : Il faut savoir ce que l’on veut : un Etat de droit ou un Etat mafieux

ben guerdane

On peut comprendre la douleur de  la famille du jeune contrebandier tué par l’armée (après les sommations d'usage, il faut le préciser), dimanche dans la zone-tampon près de la frontière libyenne. Ce qui est inacceptable, c’est la violence qui a marqué ces réactions à Ben Guerdane notamment, la destruction des équipements utilisés pour la construction du tronçon de l’autoroute qui jouxte la ville. Les jeunes de cette ville frontalière ont le droit d’attirer l’attention sur leur « mal vie ». Mais rien ne peut justifier cette flambée de violence. ces jeunes doivent savoir qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas en Tunisie. Beaucoup de jeunes dans les autres régions déshéritées sont confrontés à la précarité, au chômage et à la marginalisation, sans pour autant réagir comme l'ont font ceux de Ben Guerdane. Des partis de l'opposition ainsi que des associations de la société civile ont cru bon de proposer que des exceptions soient consenties aux jeunes de Ben Guerdane pour qu'ils puissent s'adonner à «la petite contrebande» «puisqu'ils n'ont pas d'autres ressources». Dans ce cas, pourquoi ne pas faire bénéficier les habitants des régions frontalières avec l'Algérie qui ne sont pas mieux lotis que les habitants de Ben Guerdane des mêmes avantages. Il faut savoir ce que l’on veut : un Etat de droit ou un Etat mafieux qui protège les contrebandiers. 

Il reste que la concomitance de ces évènements ainsi que les grèves dans l'enseignement avec l'entrée en fonction du nouveau gouvernement suscitent bien des interrogations d'autant plus que le même phénomène s'est produit avec le gouvernement Essid avec la vague de grèves dans la plupart des secteurs. Beaucoup y voient l'empreinte de l'extrême-gauche. Il est quand même réconfortant de constater que même à l'intérieur de cette mouvance, il existe des hommes comme Mongi Rahoui qui rejettent la stratégie de la tension et l'opposition systématique dans lesquelles se complait la gauche tunisienne.  

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Bouzaiane - 07-09-2016 12:46

Il est temps que le gouvernement prenne position ferme contre les mauvaises pratiques du commerce illégal, qui a affaibli ses caisses. Il est temps de réagir pour redonner une image de sérieux qui rassure la population qui travaille et qui contribue à travers le payement des ses impôts au développement du pays. Le laisser aller chez nous, partout et dans tous les secteurs doit être maîtrisé pour que la Tunisie puise décoller et sortir de sa stagnation. Cependant, ces jeunes qui risquent leurs vies pour faire au marcher leurs affaires illégales sont à considérer au même titre que les corrompus de l’administration publique qui font de l’affairisme. Une plus grande sensibilisation aux jeunes et une égalité dans les traitements de tous citoyens de la même manière sont indispensable. L’état doit commencer à nettoyer en même temps de l’intérieur que l’extérieur pour avoir une bonne image réelle de sérieux, de justice et de fermeté contre tous ceux qui ont pris l’habitude de nuire à la santé économique et sociale de la Tunisie sans qu’ils soient réprimés ni arrêtés. Le tracé, l’analyse et l’intervention en faveur de l’état, de l’organigramme des réseaux nuisibles aux Tunisiens, est encore possible à condition de commencer par l’affaiblissement de la qualité des corruptions et du nombre des corrompus. Ces dernier constituent un frein au développement de notre pays et empêchent les plus dévoués de travailler sans crainte. Tout est encore possible, et je reste toujours convaincu, que 10 grammes de bon détergent peuvent nettoyer sans dégâts 10.000 grammes de linge sale. Un état propre ne peut être que fort, pour donner l’exemple par sa fermeté, son courage, sa justice et par la compétence et l’honnêteté de tous les intervenants chargés pour la correction des mauvaises habitudes du passé très proche.

R.Dridi - 07-09-2016 18:55

Bon...on sait que c est le gabagis au sud et bcoup moins ailleurs...pourquoi donc au N.est et au sahel cela n arrive t il pas ?c est à l auteur de cet article d y repondre...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.