Exclusif - Mourad Fradi et Hazem Ben-Gacem, co-commissaires généraux de la Conférence de Tunis pour l’Investissement
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Une première conférence s’est tenue à Tunis le 8 Septembre 2014 sous le titre «Invest in Tunisia, a Startup democracy». L’objectif était d’encourager de nouveaux investisseurs à créer des projets en Tunisie afin de relancer l’économie déjà en difficulté. Le gouvernement s’active à présent à préparer la prochaine conférence programmée pour Novembre 2016. La première étape serait d’évaluer les résultats de la conférence de 2014 afin de surmonter les entraves en 2016. La question qui se pose est ce qu’a fait le gouvernement pour les investisseurs déjà établis en Tunisie ? Tout le monde a entendu parler depuis la révolution du dossier des hommes d’affaires interdits de voyager mais au dépend des appels de L’UTICA et autres on n’a jamais connu leur nombre ni les solutions de leurs cas. Ce qui est évident c’est qu’il y a eu beaucoup d’entreprises qui ont quitté la Tunisie pour aller investir au Maroc ou ailleurs mais le plus loin de la Tunisie qui ne leur est plus accueillante. En conclusion chercher de nouveaux investisseurs c’est bien, savoir encourager les présents investisseurs à investir plus c’est mieux mais le plus important c’est que la Tunisie trouve la voie de créer des nouvelles richesses par ses propres ressources et avec les cerveaux et les bras des Tunisiens.
il est plus sage et plus judicieux de reporter la conférence internationale des bailleurs de fonds (prévue pour fin novembre 2016) pour janvier/février 2017, et nommer très rapidement une commission d'experts pour revoir le plan de développement quinquennal et le code d'investissement, avant de les faire voter. C'est URGENT !
Il n'y a rien à dire sur le tandem désigné. Deux Jeunes talentueux disposant d'un large relationnel/ Ils ont tout pour réussir une telle conférence. La préoccupation demeure le facteur temps. Un peu plus de deux mois semblent trop courts pour finaliser son organisation même si l'on ne part pas d'une feuille blanche. D'abord parce que toute l'équipe n'est pas encore en place et parce qu'aucun programme définitif n'est encore disponible. Il serait peu professionnel, même si des intentions favorables de participation se sont manifestées, de lancer des invitations aujourd'hui, sans ces éléments, pour avoir la confirmation de décideurs aux agendas particulièrement chargés. En outre le nouveau code des investissements,(encore sous le coup d'amendements) n'est pas encore là et l'ensemble des textes qui vont avec non plus. Tout cela doit être traduit en au moins 4 langues outre les versions arabe et française (anglais, italien allemand et espagnol).. N'oublions pas la mise en place du site de la conférence non encore visible, dans ces mêmes langues et la production de documentaires et d'un ensemble de supports promotionnels et d'information, avec tout leur argumentaire qui doit être double: d'abord cibler la consolidation de l'existant en l'appelant à se développer et l'attraction de nouveaux IDE. Enfin derniers point une telle conférence nécessite la présentation de projets. Sont-ils prêts? Allons nous nous contenter du plan quinquennal 2016-2020, lui aussi en cours d'actualisation? Le 28 novembre c'est demain! Bon courage à toute l'équipe!