«Majlis Mondial pour le Dialogues des cultures» : un message de tolérance et d'ouverture
La course à la succession de la Bulgare Irina Bukova s’accélère à quelques mois de la fin de son mandat à la tête de l’UNESCO. Ayant raté le coche il y a huit ans après l’échec de l’Egyptien Farouk Hosni, le groupe arabe espère se rattraper cette fois-ci, même s’il se présente-comme toujours-en ordre dispersé avec trois candidats, l’Egyptienne Mouchira Khattab, ministre de...la population, le Libanais Ghassen Salamé ( qui se présente à titre personnel), et le Qatari Hamad Al-Kawari, ancien ministre de la culture.
Dans un livre-manifeste, ce dernier a tenu à nous livrer son message, même « s’il n’est point facile pour un oriental de parler de lui-même à la première personne du singulier». L'auteur se définit comme un citoyen du monde «la citoyenneté mondiale est une belle utopie, mais vitale». Comment ne pouvait-il pas l'être, alors qu'il avait de par ses études et ses fonctions, séjourné dans des métropoles comme le Caire, Beyrouth, Damas, Paris, New York, ses «villes-mondes», visité leurs musées, s'imprégnant de leurs cultures. Ce qui ne l'empêche pas d'être profondément ancré dans son terroir. Dans un passage du livre, il raconte comment il avait tenu, un jour, en présence de ses invités, Jack Lang et sa femme à manger avec les doigts selon la tradition qatarie au grand dam de son épouse égyptienne.
L'auteur revient sur sa carrière, ses réalisations dont il n'est pas peu fier: les musées, Al Jazeera, la manifestation Doha, capitale de la culture arabe 2010, l'autodissolution du ministère d l'information. En parcourant les 255 pages du livre, on découvre un érudit, un homme ouvert sur les cultures du monde, fier de son arabité, de sa langue, mais surtout assoiffé de savoir et curieux des littératures étrangères comme l'illustre son initiative d'acquérir les droits de traduction arabe des discours prononcés par les lauréats du prix Nobel de lttérature lors de leur couronnement.
Sa conclusion coule de source : « La solution culturelle est la seule réponse viable aux innombrables maux dont souffre l’Humanité ».
Hamad Al-Kawari : Majlis Mondial pour le Dialogue des cultures (traduit de l'arabe par abdelouadoud el Omrani) 255 pages édit. Odile Jacob Paris 22,90 euros
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est donc clair : "Leaders" vote pour le Qatari Hamad Al-Kawari... Ce monsieur n'a pourtant pour lui que d'avoir écrit ce livre, édité par Odile Jacob ! Un peu léger, jeune homme...