News - 09.09.2016

Auteur de « Les Derniers jours de Mohamed », Hela Ouardi nommée à la tête de la Direction du Livre

Hela Ouardi

Son dernier livre « Les Derniers jours de Mohamed » paru en mars dernier à Paris chez Albin Michel a suscité de vifs débats qui se poursuivent à ce jour. Et voilà Héla Ouardi désignée directeur du Livre au ministère des Affaires culturelles. Une nomination qui ne peut passer inaperçue tant elle est significative par les messages qu’elles émet. 

La décision avait-elle était prise par la ministre sortante de la Culture Sonia Mbarek, lancée dans le pipe-line des approbations, jusqu’à la Présidence du gouvernement et retournée validée. Le nouveau ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine n’a fait que l’annoncer ?
Le choix de Héla Ouardi pour coiffer la Direction du Livre est-il un message d’ouverture à l’adresse des éditeurs et des auteurs ? N’y avait-il eu aucune réserve ou opposition à son encontre de la part des Islamistes partenaires du gouvernement d’Union nationale ?
Ce qui est certain, c’est qu’au-delà de sa nouvelle directrice, la Direction du Livre a grandement besoin d’une totale refonte dans sa conception, son architecture et ses modes de fonctionnement. C’est l’essentiel.
Professeur de littérature et de civilisation françaises à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines (Université Tunis-El Manar), Héla Ouardi est également chercheur associé au Laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS. Ses enseignements dans le cadre du mastère «Analyse du discours» s’articulent principalement autour du XVIème et du XXème siècles ainsi que de l’histoire de l’art dans son rapport à l’histoire littéraire. Elle est membre-fondateur de l'Association Tunisienne de Littérature Comparée et de Poétique théorique et pratique et membre du bureau de l’Association pour la Culture et les Arts de la Méditerranée (ACAM). Elle a organisé de nombreuses manifestations scientifiques (colloques et journées d’étude) et des rencontres littéraires aussi bien à l’Université qu’à l’Académie Beït al-Hikma dont elle a dirigé le département scientifique pendant trois ans. 
Elle est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques françaises.

Bibliographie 

Les Derniers Jours de Muhammad  (Albin Michel, 2016), 
L’androgyne en littérature (Presses Universitaires de Bourgogne, 2009), 
Chrestomathie arabe du Baron Antoine-Isaac Silvestre de Sacy, coordinatrice de la réédition critique, (Presses Universitaires de France, 2008), 
Connaissez-vous Queneau ? (Presses Universitaires de Bourgogne, 2007),
 La littérature au miroir (Presses Universitaires de Lille, 2002),
Perceptions de la Méditerranée (ACAM/L’Or du Temps, 2000),
Anthologie de la poésie française contemporaine (1940-2000), traduite en arabe.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
chaouch mohamed - 10-09-2016 04:28

Un livre à lire avec modération ! Si toutefois vous pouvez vous arrêter, ou même décélérer. L'auteur n'a fait que laisser parler Les Auteurs.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.