Habib Achich, père de l’industrie de la lingerie féminine est décédé
Pionnier de l’industrie de la lingerie féminine en Tunisie qui a conquis les marchés européens, Habib Achich est décédé jeudi 8 septembre 2016 à l’âge de 98 ans. Issu d’une famille militante de Sfax, il avait été très actif ainsi que ses frères Mokhtar, Abdessalem et Abderrahmane et son son cousin Abdelaziz (fondateur en 1962 de radio Sfax) dans le parti destourien durant la lutte nationale. Compagnons de Hédi Chaker et de Bourguiba, ils seront des militants purs et durs. Au lendemain de l’indépendance, Habib Achich s'engagera avec le même enthousisasme dans le développement industriel.
Pour soutenir son commerce de lingerie féminine, privé de produits de qualité, suite à la politique d’austérité et la limitation des importations, Habib Achich créera en 1964 un petit atelier de couture qui sera la première unité de ce qui deviendra un grand groupe industriel sous l’enseigne de Société industrielle de Lingerie. Le sigle SIL sera rapidement une marque phare plébiscitée en Tunisie et en Europe.
La première grande réussite de SIL, dont les ateliers étaient installés d’abord, dans les locaux de l’ancienne Bourse de l’huile, tout près du port commercial de Sfax, puis de l’autre côté du port de pêche, est sociale. Procurer de l’emploi à des centaines de jeunes filles, issues de familles modestes, a été une véritable prouesse que Habib Achich s’efforcera de perpétuer jusqu’à ses derniers jours. Des générations entières ont ainsi pu subvenir aux besoins de leurs familles, prendre en charge leurs frais de mariage et aider leurs frères et sœurs à poursuivre leurs études. La gestion sociale a été le point fort de la société et lui fera mériter le Prix du Progrès social.
La deuxième performance impressionnante est sans doute la maîtrise d’une technologie pointue répondant aux normes internationales de la lingerie féminine en haut de gamme, mais aussi d’un marketing spécifique. Faisant confiance aux jeunes, Habib Achich a su hisser son groupe SIL et ses marques aux plus hautes positions en Tunisie et sur les marchés extérieurs.
Près d’un millier de salariés, se déploient aujourd’hui sur plus de 7500 m2 couverts équipés de pas moins de 800 machines des plus performantes, pour produire des gammes innovantes.
Habib Achich laisse le souvenir d’un grand capitaine d’industrie, parti avec juste son patriotisme et quasiment sans moyens financiers opulents, pour fonder un groupe solide, une marque rayonnante et une grande famille qui loue ses mérites.
- Ecrire un commentaire
- Commenter