Poutine a osé
En politique on ne fait pas de cadeaux. C’est l’intérêt de l’Etat qui prime toute autre considération.
Si Poutine prend une décision qui nous arrange, on ne peut qu’y applaudir sans plus.
Poutine est intervenu en Syrie et le cours des choses a bien changé.Aujourd’hui,on est loin du départ forcé de Bachar el Assad et du partage de la Syrie et Daesch est en train de perdre du terrain.
Imaginez le coût de cette intervention militaire, logistique et économique sur les caisses de l’Etat russe, dans une conjoncture caractérisée, du moins, jusqu’à une date récente, par la baisse du prix du baril du pétrole. Certes, Poutine ne l’a fait pas pour les beaux yeux des syriens mais dans l’intérêt de son propre pays.
Une autre initiative, moins spectaculaire il est vrai, mais très importante nous vient encore de Moscou et qui nous intéresse dans notre lutte contre le terrorisme.
Un certain Michel Garroté a rapporté « qu’une conférence s’est tenue à Grozny, en Tchétchénie, du 25 au 27 août 2016.
Il poursuit que cette conférence marque très clairement le rapprochement entre la Russie et l'Egypte en vue de neutraliser l'islam extrémiste de l'Arabie saoudite.
Cette conférence s'est déroulée sous l’égide conjointe de Vladimir Poutine et du président d'Egypte le maréchal Sissi, avec la présence du Grand Imam d’al-Azhar, du grand mufti d’Egypte, du conseiller de la présidence égyptienne, du représentant de la commission des affaires religieuses du Parlement égyptien, du grand mufti de Damas, du président tchétchène Ramzan Kadyrov (un soufi), du prédicateur yéménite Ali al-Jiffri.
Il y avait ainsi, à la conférence de Grozny, 200 dignitaires religieux, oulémas et penseurs islamiques, venus d'Égypte, de Syrie, de Jordanie, du Soudan et d'Europe.
L'un des buts de la conférence était de réunir le plus grand nombre possible de responsables musulmans pour condamner le wahhabisme saoudien qui conduit au terrorisme.
Le but de la conférence était aussi de définir la véritable identité de la communauté sunnite.
Une liste des mouvements authentiquement sunnites a été dressée, liste de laquelle est exclu le wahhabisme d’Arabie saoudite.
Cette exclusion est motivée par la nécessité, pour l’idéologie officielle d’Arabie saoudite, de cesser sa façon de dénaturer la vraie signification du sunnisme, sachant que ce concept a subi, en Arabie saoudite et ailleurs, une déformation dangereuse, notamment avec les efforts déployés par les extrémistes saoudiens pour vider le sunnisme de son sens, pour le récupérer et pour le réduire à leur perception, avec les dérives terroristes que l'on sait.
La conférence a proposé la création - en Russie - d’une chaîne de télévision qui concurrencera al-Jazira, qui transmettra le vrai message de l’islam sunnite et qui combattra l’extrémisme et le terrorisme.
La conférence a insisté sur la nécessité de revenir aux écoles de grande connaissance, en clair aux institutions religieuses sunnites telles que l'université d'Al-Azhar en Égypte, l'université Qarawiyin au Maroc, l'université Zaytouna en Tunisie et l'université Hadramawt au Yémen. La conférence a exclu les institutions religieuses saoudiennes, en particulier l'Université islamique de Médine. »
Ce qui m’intéresse le plus, c’est la proposition faite par la conférence de créer une chaine de télévision qui véhiculera un nouveau message de l’Islam et l’appel du pied fait à la Zaytouna.
J’ai appelé de tous mes vœux, dans mes articles publiés par Leaders, à la création d’une chaine de télévision destinée à faire contrepoids aux chaînes qui diffusent, à longueur de journée, un islam obscurantiste, pouvant expliquer, en partie, le terrorisme à base religieuse.
J’avais même osé suggérer aux deux présidences françaises, celle de Sarkozy puis celle de Hollande, la création de cette chaîne avec la collaboration des pays maghrébins.
Tout en accusant réception de mes mails, elles les ont sans doute classés. Elles ont, sans doute, leurs raisons. Mais, voilà que Poutine prend acte de la proposition de la conférence et que très probablement la chaine verra le jour devançant ainsi la France.
Espérons, toutefois, que ce beau monde, une fois réuni, arrivera à s’entendre vite sur le cadre, l’organisation, les programmes et la Direction de cette chaine à lancer depuis Moscou.
Je pense que nos pays maghrébins devraient y être associés et que le sujet pourrait être évoqué lors de la visite de Poutine en Tunisie.
Ne nous dit-on que la lutte contre le terrorisme concerne, aujourd’hui tous les pays, car nul n’est à l’abri de ce fléau destructeur surtout lorsqu’il s’implante dans l’esprit de nos jeunes.
Il est plus que jamais nécessaire que les pays maghrébins et pourquoi pas européens, s’associent à cette entreprise.
Mokhtar El Khlifi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mr.Poutine est en Syrie pour d´autres raisons. Les arabes quelqu´ils soient il voient toujours que les grandes puissances s´interessent á eux. l´initiative doit toujours venir de l´exterieur. Il faut que les arabes apprennent à travailler ensemble (democracie oblige), et l´arabie Saoudite á peut- être des raisons legitimes avec l ìran? l´arabie a soutenu par plus de 10 milliards de dollars Al Sassi contre les frères musulmans d´Egypte,et leur leders est toujour en prison. Ce que vous dites monsieur n´est qu ébauche. Il faur travailler a apaiser les conflits et non pas de les creer. on en a assez.