Chahed à l'ARP : sans croissance économique, il ne peut y avoir ni emploi, ni augmentation de salaires (Album photos)
Donnant le coup d'envoi des débats budgétaires à l'ARP, le chef de Gouvernement a mis en garde contre les risques que fait courir au pays la perpétuation du déséquilibre financier. Dominant son sujet, Youssef Chahed s’est adressé en arabe dialectal aux députés réunis en séance plénière qui s’apprêtaient à examiner le projet de loi de Finances :« Il faut au plus vite mettre un terme à cette situation puisque l’Etat est contraint aujourd’hui de recourir à l’endettement extérieur pour couvrir ses dépenses et rembourser ses dettes. C’est pourquoi, nous avons besoin d’une loi de Finances audacieuse qui repose sur le partage des sacrifices. Nous ne cherchons pas à faire plaisir, ni à mécontenter les gens, mais à redresser une situation grosse de tous les périls. Car sans rétablissement des équilibres financiers, il ne peut y avoir de croissance économique, ni d'emploi et a fortiori d'augmentation de salaires».
Il a énuméré les succès enregistrés depuis son investiture. La reprise du travail à Pétrofac et dans le bassin minier, la récupération de 8000 hectares de terres domaniales qui ont été squattées depuis 2011, la lutte contre la contrebande, la sécurité et rappelé que la loi de Finances prévoit la création d'un contrat de la dignité (el karama) qui n'est pas un contrat de formation, ni de stage, mais un contrat de travail qui cible 25000 jeunes diplômés
Chahed a révélé que beaucoup de personnes ont conseillé au gouvernement «d'éviter de s'engager dans une voie périlleuse car l'étape actuelle n'est pas propice aux réformes». En guise de réponse, il leur a cité ces vers du grand poête turc Nazim Hikmet : Si tu ne brûles pas/ Si je ne brûle pas/Si nous ne brûlons pas/Comment les ténèbres/Deviendront-elles clarté ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter