News - 21.11.2016
Suicides, jihadisme et abandon scolaire : comment en sauver la jeunesse tunisienne ?
Symptômes de souffrances, rupture et dysfonctionnement, suicides, jihadisme, et abandon scolaire constituent autant de menaces qui pèsent sur la jeunesse, plus particulièrement en Tunisie. L'Association de formation à la psychanalyse et d'échanges cliniques (AFPEC) s’y penche à la faveur d’une journée d'études autour du thème "Jeunesse à l'abandon, violences, jihadisme" qui se tiendra ce samedi 26 novembre à Beit El Hikma.
A partir de leurs différents travaux cliniques et de recherches sur le terrain, psychanalystes, pédo-psychiatres, et sociologues tenteront de donner des clés de compréhension sur ce qui se révèle à nous de manière spectaculaire et traumatique, à savoir l'extrême violence (terrorisme jihadiste ou suicides), et de s’interroger sur les dispositifs cliniques et socio-politiques à mettre en place afin de redonner à une jeunesse à l'abandon, la possibilité de rêver à nouveau son avenir.
Le colloque sera suivi d'une projection-débat du documentaire "Condamnés à l'espoir" (Prix du meilleur film documentaire, Douz 2014) en présence de son réalisateur Youssef Ben Ammar.
AFPEC Tunis
Association de formation à la psychanalyse et d'échanges cliniques
Tél : (216) 71 894 903
Contact : afpec.tunisie@gmail.com
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
05.11.2024
Les + commentés
05.11.2024