News - 12.01.2017

Le drapeau tunisien hissé sur le toit de notre nouvelle ambassade à Ouagadougou

Drapeau de la Tunisie

Ouagadougou – Correspondance particulière pour Leaders – Moment fort émouvant pour la petite communauté tunisienne au Burkina Faso en voyant le drapeau national hissé pour la première fois sur le toit de la nouvelle ambassade de Tunisie à Ouagadougou. Installée au cœur de la capitale, la chancellerie est en cours d’aménagement accéléré pour abriter les différentes sections et accueillir l’équipe consulaire, commerciale et diplomatique au complet. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed fera spécialement le déplacement, vendredi 27 janvier courant pour procéder à son inauguration.

Le tout premier ambassadeur de Tunisie au Burkina Faso, a d’ores et déjà été nommé. Il s’agit de Mohamed Kahloun, jusque-là directeur général pour l’Afrique, après avoir été longtemps en poste à Bagdad et Téhéran. Il n‘attend plus que l’agrément des autorités burkinabées pour recevoir ses lettres de créances des mains du président Caïd Essebsi et s’envoler à Ouaga. Selon des sources diplomatiques, cela ne saurait tarder, surtout avec l’imminence de la visite du chef du Gouvernement et la volonté commune d’éviter que l’inauguration de l’ambassade se déroule en l’absence de l’ambassadeur.

Un nouvel élan

Troisième et dernière étape du périple subsaharien de trois jours qui conduira Youssef Chahed à partir du 25 janvier, successivement au Soudan, Niger et Burkina Faso, la visite officielle du chef du Gouvernement à Ouaga revêt une dimension particulière. Elle intervient quatre mois seulement après la tenue à Tunis, en septembre dernier de la réunion de la grande commission mixte présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, marque l’ouverture de la nouvelle ambassade dotée notamment d’un bureau du Cepex et la tenue d’un forum économique et de partenariat. Plus d’une centaine de chefs d’entreprises tunisiennes et des dirigeants de l’UTICA, CONECT, CEPEX et autres organismes prendront part à cette manifestation.

Les Tunisiens très appréciés

Encore réduite en nombre, la communauté tunisienne installée au Burkina Faso formée de près de 240 personnes, jouit d’une excellente réputation. Les Tunisiens exercent notamment dans le secteur privé, les services d’experts et de consultants ainsi que l’éducation et l’hôtellerie. Tunisair opère des vols réguliers ce qui constitue un facteur incitatif pour les opérateurs économiques, ainsi que les patients devant bénéficier des soins de santé en Tunisie.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.