News - 12.01.2017

Leaders Arabyia dans les kiosques: hommage appuyé de Chedli Klibi à Ahmed Ben Salah et reportage exclusif au cœur du Kurdistan irakien

Leaders Arabyia dans les kiosques: Hommage appuyé de Chedli Klibi à Ahmed Ben Salah et reportage exclusif au cœur du Kurdistan irakien

Informations de première main, opinions, articles de fond, reportages traitant des faits saillants de l'actualité en Tunisie et dans le monde, monographies de figures tunisiennes célèbres...composent le 13 ème numéro de Leaders Arabiya , distribué dès aujourd'hui dans les kiosques.

Riche en photos et illustrations, comme à l'accoutumée, ce numéro offre une thématique variée où s'entremêlent le politique, l'économique, le social et le culturel. On y lit notamment un article signé Chedli Klibi qui rend un hommage appuyé à Ahmed Ben Salah, " homme exceptionnel, connu pour son dynamisme et sa forte résolution". Dévoilant une profonde estime et une grande affection pour celui qui a été pour lui un compagnon dès le collège puis un ami proche, Chedli Klibi retrace le brillant parcours militant, syndical et politique de Ben Salah, le tout-puissant ministre de Bourguiba jusqu'à sa disgrâce au terme de l'expérience collectiviste. Il s'attarde sur les longues années d'exil de Ben Salah et les souffrances qu'il a dû endurer avant son retour au pays, regrettant que la Tunisie ait été privée de " son immense talent et de ses loyaux services alors qu'il était au faîte de son énergie."

Autre sujet marquant dans cette nouvelle livraison de Leaders Arabiya : un reportage  exclusif de Hanène Zbiss au cœur du Kurdistan irakien.L'auteur rappelle l'essor économique qu'avait connu Erbil, la capitale de cette région avant la prise par "Daech" de la ville de Mossoul, distante de 90 km le 10 juin 2014 et ses incidences sur les Kurdes en Irak. Elle dresse la cartographie de cette entité autonome et met l'accent sur le résurgence du rêve indépendantiste chez les kurdes après leur entrée en guerre contre l'organisation terroriste, tout en soulignant les risques d'éclatement du Kurdistan irakien, du fait de la grave crise politique et économique qu'il traverse.

Hanène Zbiss relève en conclusion que la réalisation du rêve des Kurdes de disposer d'un État indépendant, soit en Irak ou en Syrie, est tributaire des développements de la situation dans la région et des nouvelles réalités sur le terrain nées de la fin de la guerre contre Daech ainsi que des desseins des grandes puissances tels que les États Unis, la Russie et l'Iran quant à la future configuration du Moyen Orient.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.