News - 03.03.2017
Caïd Essebsi – Merkel : l’Allemagne rassurée, la Tunisie soutenue (Vidéo)
Gagnant – gagnant, la Tunisie et l’Allemagne ont pu conclure un accord en matière d’émigration clandestine qui met fin à une tension latente entre les deux pays et ouvre une nouvelle page de coopération bilatérale. Au terme de cet accord signé jeudi soir, à la veille de la visite ce vendredi à Tunis de la chancelière allemande Angela Merkel, le processus de rapatriement des Tunisiens en situation irrégulière en Allemagne, estimés entre 1200 et 1500, a été fixé dans tous ses détails opérationnels.
La toute première étape sera la réponse dans un délai maximum de 30 jours à toute demande allemande de confirmation d’identité d’une personne présentée comme de nationalité tunisienne.
La deuxième étape, en cas de confirmation, sera celle d’établir, sous 7 jours au plus tard, un titre de voyage (laisser-passer) permettant son rapatriement. Des fonctionnaires du ministère tunisien de l’Intérieur seront dépêchés à cet effet en Allemagne et accueillis au sein des postes consulaires tunisiens afin de faciliter et accélérer ces procédures.
La troisième étape portera sur l’assistance à fournir aux Tunisiens en situation irrégulière rapatriés d’Allemagne de créer un projet ou de s’insérer dans la vie professionnelle. A cet effet, un bureau allemand d’orientation et d’accompagnement a été ouvert dans une antenne du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle établie au centre-ville de Tunis. L’Allemagne a décidé d’allouer un budget de 15 millions d’euros à ces incitations financières. L’Allemagne souhaite que le retour en Tunisie des émigrés clandestins s’effectue à titre volontaire afin que des mesures coercitives puissent être évitées.
Ce parcours balisé, précise par ailleurs le rythme des flux de rapatriement et le mode de transport aérien (sur des vols réguliers ou charter ?), les conditions d’octroi d’incitations financières et autres.
A l’issue de plus d’une heure entretiens au palais de Carthage, la chancelière Merkel et le président Caïd Essebsi étaient heureux d’annoncer la conclusion de cet accord, «la satisfaction des deux parties » et dans « le respect de la souveraineté tunisienne ». Pour le président tunisien, la visite de Mme Merkel, la première dans les annales des relations diplomatiques établies entre les deux pays il y a 60 ans et cet accord marquent » une évolution qualitative » dans les rapports tuniso-germaniques.
Pour sa part, la chancelière allemande, ravie de visiter la Tunisie pour la première fois a affirmé que les Tunisiens, malgré les défis qui restent à relever, doivent être fiers du chemin déjà parcouru. Elle a annoncé qu’une enveloppe de 250 M d’euros est d’ores et déjà allouée à la Tunisie pour financer notamment des projets de développement dans les zones rurales, la jeunesse, l’emploi et la formation professionnelle. Mme Merkel a réitéré le soutien de son pays à la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme, la sécurisation électronique des frontières, le déminage et les échanges d’informations sécuritaires. Pour ce qui est de la coopération économique, la chancelière a mentionné l’implantation en Tunisie de plus de 250 entreprises allemandes et souligné la volonté du secteur privé de promouvoir cette coopération.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
15.01.2025