Blogs - 04.06.2010

Non à la naturalisation des joueurs étrangers

C'est finalement, le Français Bertrand Marchand, 57 ans, qui sera le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale de football. Il sera secondé par Sami Trabelsi. Je ne sais pas s'il a été choisi parce qu'il était le plus qualifié des entraîneurs pressentis, ou parce qu'il était le moins cher. Celui qui semblait tenir la corde jusqu'à hier, le Bosniaque, Vahid Khalilhodzic demandait 50000 euros, soit un peu plus de 90000 dinars, un montant exorbitant pour un entraîneur sur le retour. Ce qui est sûr, c'est que Marchand a au moins un avantage de taille sur les autres, sa bonne connaissance du football et des footballeurs tunisiens pour avoir entraîné successivement le Club Africain pendant deux saisons, en 2004 et 2005 puis l'Etoile Sportive du Sahel avec laquelle il remportera la Champion's League africaine en 2007 et accèdera aux demi finales de la Coupe du Monde des clubs, la même année. Un avantage non négligeable quand on sait que le "Onze National" va entamer dans quelques semaines les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations. L'homme a des qualités indéniables. C'est un bon formateur. Il l'a démontré à Guinguamp où il a révélé un certain Drogba. Mais on lui reproche souvent ses erreurs de managériat et une certaine frilosité dans ses choix tactiques.

Après un passage à Qatar en tant qu'entraîneur d'El Khour, Marchand revient donc en Tunisie par la grande porte. Son séjour dans notre pays l'a beaucoup marqué au point de souhaiter y retourner, c'est pourquoi, ce poste de sélectionneur, il en rêvait depuis le départ de Lemerre, au point d'avoir accepté de revoir à la baisse ses prétentions pécuniaires...et de proposer la naturalisation de 2 joueurs français, le Lensois, Yohan Démont qui est marié à une Tunisienne et le Marseillais Fabrice Abriel (?!) en guise de "cadeaux de mariage". Ces derniers viendraient renforcer la sélection nationale, à l'instar d'une petite principauté acculée à naturaliser à tour de bras moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. La Tunisie a, aujourd'hui, moins besoin de mercenaires que de joueurs qui jouent avec leurs tripes et d'un entraîneur qui sache galvaniser ses joueurs, les aider à affiner leur technique, à discipliner leur jeu etc... Le recours aux étrangers se justifie d'autant moins qu'aujourd'hui, notre pays dispose d'un vivier de joueurs de talent, des graines de champions s'ils sont bien encadrés. Par contre, Marchand serait bien inspiré de nous parler de son programme et de nous dévoiler les ambitions qu'il nourrit pour l'équipe nationale... puis de se mettre au travail.

Hédi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
walid khaddar - 04-06-2010 20:21

il s'agit d'un entraineur qui a fait ses preuves en Tunisie, c'est un bon choix, il faut seulement un soutien de tout le monde à notre EN qui regorge de talents, pouvu qu'i sâche exploiter cette génération qui à mon avis peu aller un peu loin.Bertrand n'a pas droit à l'erreur, attendons confirmation.

TRIGUI - 04-06-2010 23:47

InChallah c"est le meilleur choix qui nous fait rappeler des succes de l"equipe nationale de foot-ball.

Verdadero - 05-06-2010 00:36

Bien dit ! Je suis tout à fait de votre avis. Alors non à la naturalisation!!

Sahim JAAFAR - 05-06-2010 07:17

Notre terre a fait toujours un bon accueil aux étrangers, pourquoi donc privé un joueur étranger, de bon gré bien évidemment, de porter notre cher maillot en tant que pur tunisien. Tout autant plus que l'expérience dans le passé (et l'unique d'ailleurs jusqu'alors) a été très fructueuse avec SANTOS (le garçon gentil qui finira sa carrière en Tunisie, il est de retours à l'ESS) et CLAYTON qui n'a jamais mi en doute qu'il est TUNISIEN.

jnasm - 05-06-2010 10:47

Si on considère à juste titre que le titre champion d'Afrique de l'étoile est au moins en partie du au travail de F. Benzarti, le CV de BM est presque vide. mais bon, du moment qu'il ne demande pas un salaire trop élevé...

M.M.B.Y - 05-06-2010 12:11

mais qui a parlé de naturalisation? à mon avis cet article passe à côté de l'évènement à savoir la nomination de BM à la tête de la sélection nationale de football, soit disant un autre angle de vision de l'événement!!! A part ça, je ne crois pas que cette nomination pourra changer grande chose dans le paysage de notre foot car un excellent entraineur ne peut pas réussir sans une base de bons joueurs chose que nous ne disposons pas.

Laatiri - 06-06-2010 18:41

Vous avez peur de ne plus vous reconnaître dans l'équipe nationale de football tunisienne, c'est pour ça que vous ne voulez pas de la naturalisation de joueurs étrangers?? Hmmm... Cela me rappelle le discours de Jean-Marie Le Pen et de sa fifille à propos de l'équipe française! C'est pas glorieux tout ça je ne serais pas fière à votre place de tenir de tels propos.. Je rejoins l'avis de M. Jaafar, notre pays a toujours été par tradition une terre chaleureuse. D'autant plus qu'apparement un de ces joueurs a fait preuve d'intégration en ayant épousé une tunisienne! La Tunisie est un carrefour des civilisations, il est temps d'évoluer M. Hédi! A méditer... :) PS: Votre article est truffé de fautes de français. En voici deux exemples: "Après un passage à Qatar": On dit AU Qatar "De son programme est de nous dévoiler": ET de nous dévoiler! Conjonction de coordination...

Verdadero - 07-06-2010 03:04

@ Mr Laatiri, Au lieu de creuser pour chercher des quelques erreurs miniscules (pourtant graves pour certains) dans la langue de Molière de Mr Hédi. Il sera mieux et légitime de s'interroger sur les raisons de l'absence d'une version arabe de ce site malgré qu'elle est notre chère langue nationale.

Tcham - 07-06-2010 08:13

Je ne comprends pas cette histoire de naturalisation me sort par le nez. Franchement on est si désespéré que ça pour aller chercher des joueurs étranger à naturaliser à la va vite? et deux en plus pas un. Esperoant ne pas avoir affaire avec un autre Adeylton Perrera ou encore Rinaldo.

CHAKER - 07-06-2010 11:54

Le monde évolue, le foot évolue, les mentalités doivent évoluer. Clayton et Santos ont largement contribué à notre seule victoire continentale. Le nationalisme, de même que le régionalisme sont des notions à manier avec prudence: gardons les en dehors du foot . M. Marchand mérite tous les égards et il faut le laisser travailler comme il le souhaite pour atteindre les objectifs fixés par le Pt de la Fédé. Nous sommes un pays millénaire dont les valeurs de tolérance et d'hospitalité sont unanimement reconnues. Ne nous enfermons pas sur nous même !

Hédi - 07-06-2010 16:00

On peut écrire indifféremment à Qatar ou au Qatar. La 2ème "faute" (est au lieu de et) est une simple coquille comme on en voit dans tous les journaux (et sites) du monde. Quant à ma position sur les naturalisations de joueurs étrangers, je la maintiens: on n'a pas besoin de mercenaires, quitte à être comparé à Le Pen. Les Africains qui jouent en équipe de France sont nés pour la plupart dans ce pays, ce qui n'est pas le cas des deux joueurs que Marchand veut naturaliser.

Mourad - 07-06-2010 19:37

A Mr Hédi: Il est marié à une tunisienne donc, selon notre constitution, il a le droit d'avoir la nationalité tunisienne. De ce fait, il est tunisien autant que vous: il la les mêmes droits et les mêmes devoirs que nous tous! Après si vous n'êtes pas d'accord avec sa sélection, il faut que vous démontriez qu'il y a d'autres joueurs qui méritent d'être sélectionnés plus ce que lui. Je ne comprends pas comment vous le considérez étranger alors que selon la loi de notre pays il est autant tunisien que nous tous! Ne cédons pas au populisme facile! Merci

Tounsi - 08-06-2010 10:57

J'avais pourtant décidé de ne plus rien écrire, nénamoins l'exploit d'une jeune tunisienne au Roland Garros, m'a fait revenir sur ma decision.. Jeune, Championne formée en Tunisie par un encadrement technique tunisien et de surcroit, tres belle... Nous devrions en être tous fiers... Mais aussi et surtout, apprendre et nous inspirer de son experience... N'est ce pas Messieurs de la FTF... Il est inutil d'importer des entraineurs étrangers.. Nous en avons certainement. Avec le meme salire d'un etranger (même un salire de solde, comme c'est le cas de Marchand), on peut surement contrater un comité d'entraineurs et les responsabiliser de la formation d'une selection, tablant surtout sur les jeunes talents et en faire de futurs champions... Nous ne sommes pas pressés.. nous ambitionnant seulement de voir un projet d'avenir... Un mot sur la NATURALISATION... Bienvenue aux aspirants, bien sur s'ils sont mûs par des raisons autres que pécunières, sinon on les appellerait autrement... MERCENAIRES et pour ça, nous n'avons pas besoin de les importer. Sur ce plan, nous avons assuré notre autosuffisance...

TULIO - 08-06-2010 14:47

si abriel et demont rejoignet la selection ca serait le plus beau cadeau de la part de marchand il sont bons tous les deux en plus demont joue avec jemaa a lens ils pourait faire des merveilles ensembles et aussi abriel tres talentueux et merite de jouer en selection apres beaucoup d'efforts meme si cest pas avec les bleus bref ca serait super d'avoir ces deux jouers porter le maillot national ils ont assez d'experiance .

chine - 14-06-2010 03:09

bonjour vive la tunisie , je peu vous envoiyer des joueurs de chine il y a beaucoup de talent qui ne coute pas chere arreter de faire un autre massacre grave pour le football Tunisien de nutralisation des joueur ,on deponse chaque annee des devise pour ammener un entreneur de ????????? qui nous coute la moite du budget ,on a des bons entreneur des bons joureurs aller au fond de la tunisie donnee des chances a nous joueurs ,a nous entreneur qui fant des bons resltats ,enfin domage et encore domage et adieu pour le football Tunisien je suis plus Tunisien que l`entreneur de l`equipe tunisienne

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.