Jusqu'à quand le non-respect de l'hymne national dans nos stades ?
Le civisme des habitants d'un pays se reconnait à leurs moindres faits et gestes: à leur comportement à la maison, dans les lieux publics ( théâtres, cinémas ou stades) à leur façon de conduire leur voiture, à leur respect de l'autre qu'il soit voisin, concitoyen ou étranger, à leur degré d'implication dans la vie associative et dans le volontariat d'une manière générale et enfin, et ce n'est pas le moindre, à leur patriotisme. Un sentiment qui se décline sous des formes diverses: exceptionnellement, la défense de la patrie quand elle est confrontée à un danger intérieur ou extérieur, mais aussi le respect dû à l'hymne national qui se manifeste de deux manières, soit en l'écoutant debout et en silence, soit en l'entonnant et cela quelles que soient les circonstances ou les lieux.
Le civisme, un sentiment ringard?
En Tunisie, nous avons instauré depuis quelques décennies une belle tradition dans les écoles primaires, les collèges et les lycées avec la cérémonie de levée du drapeau chaque matin accompagnée de l'hymne national entonné par les élèves pour enraciner chez les Tunisiens, dès leur jeune âge, le sentiment d'appartenance à la patrie. Mais pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ? Pourquoi avoir fait l'impasse sur les grandes écoles, les universités, les usines, les entreprises, les administrations ? Parce que les adultes ont aussi besoin d'une piqûre de rappel chaque jour au moment les valeurs patriotiques ont tendance à se perdre partout dans le monde. Pourquoi ne pas s'intéresser aussi au public des stades, irrespectueux de l'hymne de son pays comme de celui des autres, aux joueurs qui sont peut-être les seuls en Tunisie à ne retenir de notre hymne national que les mots Houmata El Hima à en juger par la manière, décalée par rapport aux paroles, dont ils bougent les lèvres.
Lorsque je vois et entends dans la plupart des stades du "Mondial" sud africain retentir, à chaque match, des hymnes nationaux repris en choeur par les spectateurs debout et les joueurs, émus parfois jusqu'aux larmes, je ne puis m'empêcher de penser au triste spectacle de nos stades avec ces joueurs impassibles, ne laissant percer aucune émotion (et pour cause, ils n'en éprouvent pas) et ces spectateurs assis, devisant tranquillement quand ils ne tapent pas des mains ou ne crient pas sur l'air des lampions lors de la diffusion de notre hymne national. Pourquoi, cette exception tunisienne? Le patriotisme est-il devenu un sentiment ringard au point que notre hymne national ne suscite plus au mieux que de l'indifférence ? Faut-il aller jusqu'à criminaliser ce genre d'attitude pour amener à résipiscence les responsables?
Hédi
.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le respect de l'hymne national commence à l'école et dans les lycées où non seulement les élèves ne sont pas obligés d'assister à la levée du drapeau mais surtout des enseignants dont plusieurs sont très loin de donner le bon exemple aux générations futures totalement désabusées. La solution à plusieurs problèmes: un système d'enseignement totalement privé - avec libre choix parental et remboursement par l'état des frais d'inscription- système sans complaisance et scrupuleusement contrôlé par l'état avec un cahier de charge précis.
La Patrie, l'Hymne National et le drapeau doivent être scrupuleusement respecté par tous les Tunisiens de quelques obedieences soient-ils. Que ces jeunes et moins jeunes Tunisiens, aillent se ressourcer en Turquie pour saisir le respect par ces habitants de leur histoire , de leur patrie et oh combien leur respect indefectible du Drapeau. Je ne sais si la legislation Tunisienne a prévu des sanctions pour non respect de l'hymne National et du Drapeau, sinon il est tempos de legiferer pour discipliner ces tunisiens delaissés à eux memes comme un troupeau en paturage: Pas de respect dues jeunes à leur ainés, pas de respects aux parents, pas de respects à la femme ( jeune ou adulte) pas de respect des lois, pas de respects aux biens publics. La loi punit bien ceux qui blaspheme, ceux qui insulte autruis... faisant un pas de plus pour plus de discipline, car le Tunisien en general, est mal eduqué.
Je vous remercir Hédi pour avoir évoquer ce sujet, mais je pense que ce comportement est le consquence d'un phénomène social plus grave à savoir '' l'appartenance et l'identité des tunisiens'' , donc il faut inviter les spécialistes en sociologie et psychologie sociale pour mener des recherches empirique et essayer d'instaurer un nouveau système social pour les nouvelles générations car l'ancien ne peut plus répondre à leurs besoins, c un sujet qui doit être traité par des spécialistes et non pas des débats menés par des journaliste qui fianlement n'apportent rien aux auditoires.
Personnellement je pense qu'il n'y a pas meilleure école de civisme que l'Organisation des Scouts; En effet c'est au sein de cette Organisation que les jeunes des deux sexes reçoivent une solide formation de civisme et de patriotisme dans le cadre d'une éducation globale suivant la méthode scoute mondiale ( adaptée au contexte national), et qui le prépare à entrer dans la vie sociale. Dés son jeune âge le scout apprend le respect du drapeau national il le salue avec ses compagnons en garde à vous comme les militaires en entonnant des chants patriotiques. En plus il connait la signification des élements le composant: il vous expliquera que le croissant represente les conquetes arabes de l'Arabie jusquà l'Andalousie, que les 5 branches de l'étoile representent les 5 bases fandamentaux de l'Islam, la couleur rouge c'est le sang des martyrs et patriotes tués pour la cause de leur pays, et la couleur blanche represente la propreté mentale du citoyen.
pensez-vous que le civisme relève d'une éducation, d'un dressage ou du réflexe? Le civisme est la chose du monde la moins partagée en Tunisie, pour ne pas dire chose rare chez les Tunisiens!!!!
le civisme à mon sens,c'est à la maison qu'on le découvre en premier et c'est à l'école de prendre la relève ensuite.l'enfant imite ses parent au départ ensuite ses enseignants jusqu'à ce qu'il arrive à se faire une idée par soit même.actuellement il y a démission(presque totale)des parents et de l'école .dans la vie, le civisme est partout:,chacun là où il se trouve donne le maximun de soi et le plus correctement possible:arriver à l'heure à son boulot,ne pas jeter les sacs en plastique par la vitre de sa voiture,ne pas traverser un terrain gazoné,ne pas fumer à la mainon ou dans un lieu public ne pas discuter à haute voix ne pas brancher ses hauts parleurs au maximum lors de ses fêtes diverses respecter le code de la route ..ect ect.que les parents reprennent le rôle qui leur incombe et que l'instituteur le sien... et vous allez voir que tout va rentrer dans l'ordre,et ce n'est pas le fait d'instituer le salut du drapeau partout qu'on va y remédier,loin de là.