News - 28.04.2019

Kamel Akrout : Table ronde ‘’Souveraineté et résilience numérique, défis et tendances’’

Kamel Akrout : Table ronde ‘’Souveraineté et résilience numérique, défis et tendances’’

La Tunisie, un petit pays aux ressources limitées a su investir dans son système d’éducation et de formation professionnelle depuis l’indépendance. En effet, la Tunisie possède une dizaine d’écoles d’ingénieurs qui assurent une formation dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de l’informatique, soit environ 4000 étudiants  par an et environ  900 enseignants chercheurs experts dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle possède  également trente-trois (33) structures de recherche, et dix (10) technopoles dont trois (3) sont spécialisées dans les TIC. La Tunisie offre ainsi une très bonne formation qui a fait que l’ingénieur tunisien en général, et dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de l’informatique en particulier, soit très sollicité à l’étranger.
Par ailleurs, 65% des métiers de demain pour les élèves du primaire n’existent pas encore, et des technologies comme l’Intelligence Artificielle, l’Internet des objets (Internet of things), le Blockchain, l’informatique en nuage (Cloud computing), la Cybersécurité, la Nanotechnologie, pour ne citer que celles-ci, seront des technologies de la prochaine décennie!

Ces constats nous incitent à réévaluer notre place actuelle et future dans ce monde digitalisé, et à repenser à ce qu’il faut faire pour ne pas rater le train du Numérique. Tout se joue maintenant avant qu’il ne soit trop tard et nous devons saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous et ne pas nous contenter d’être de simples spectateurs ou consommateurs, surtout  que nous avons toutes les chances d’être parmi les premiers citoyens de ce monde du savoir et des nouvelles technologies, grâce à un réservoir de ressources humaines de haut niveau et à un tissu académique prometteur.

Le défi de l’avenir est de savoir que faire et comment accompagner la dynamique que connait le pays dans le domaine et la rentabiliser: Comment canaliser l’énergie de toutes ces compétences, ces entreprises, ces startups, ces structures de recherche, ces universités et écoles ? Comment faire pour que notre recherche ait plus d’impact et plus-value sur notre industrie ? Comment procéder afin que cette masse géante de data reste la propriété du pays et devient un essor de développement ? Une vision claire de notre prochaine destination en tant que nation s’impose, ça va dépendre avant tout, de la maîtrise de notre potentiel et du degré d’exploitation de ce que nous possédons, tout en  protégeant nos concitoyens et embrassant les opportunités qui nous sont offertes par le monde Numérique.

Ces questions  et bien d’autres seront discutées durant la table ronde que la Présidence de la République se propose de tenir les 2 et 3 mai prochain, à Tunis. Deux journées durant lesquelles des experts tunisiens, de la Diaspora ou vivant en Tunisie, s’apprêtent à partager leurs avis, expériences et expertises en particulier autour du thématique ‘’Souveraineté et résilience numérique, défis et tendances’’.

Kamel Akrout
Contre-Amiral Kamel Akrout,
Conseiller principal en Sécurité Nationale auprès du Président de la République

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.