Dr Hafedh Ibrahim, le doyen de la communauté tunisienne à l'étranger
Il était le militantisme fait homme, le combattant infatigable de toutes les causes justes et en premier lieu, celle de son pays, la Tunisie, mais aussi des pays maghrébins. Le docteur Hafedh Ibrahim, 94 ans (certainement le doyen de la communauté tunisienne à l'étranger) nous a quittés le 12 juillet après une vie bien remplie, entièremement dédiée à la défense des peuples opprimés. Il avait de qui tenir. Son père, le Cheikh Rajah Ibrahim lui avait inculqué très tôt, les hautes valeurs morales et surtout l'amour de la patrie. Résidant en Espagne depuis 66 ans, le défunt s'était engagé très tôt dans le combat politique au sein des associations estudiantines maghrébines en France notamment. Le déclenchement de la 2ème Guerre Mondiale sera pour lui une motivation supplémentaire pour dévoiler les méfaits du colonialisme dans les pays maghrébins à l'instar de ce faisait le Dr Habib Thameur.
Au sortir de la guerre, il s'installe à Madrid où il nouera des relations solides avec les nationalistes maghrébins et s'engagera davantage dans la lutte armée fournissant les armes et les munitions, hébergeant les militants comme Bourguiba, Ben bella, Khidher, Boudhiaf, Ben Mhidi et facilitant leurs déplacements à l'étranger à tel point qu'il était considéré comme l'un des combattants de l'armée de libération marocaine dirigée par son ami, le Dr Khatib, de l'armée algérienne de libération nationale et un membre actif de la résistance armée tunisienne. Eu égard aux services rendus, Bourguiba lui avait même proposé d'entrer dans le premier gouvernement de l'indépendance. Ce qu'il refusa poliment.
Toute sa vie durant, le Dr Hafedh Ibrahim préféra la discrétion aux feux de la rampe, fuyant les honneurs, se cantonnant dans un rôle conforme à son tempérament et à l'éducation qu'i avait eue, celui du militant de base, mais parfois, celui du sage, prodiguant ses conseils et même son aide matérielle aux nationalistes avec l'aide de son épouse. Il serait fastidieux de citer tous les noms de ceux de ceux à qui il a prêté assistance à un moment ou à un autre. On en citera les plus connus: Habib Thameur, Youssef Rouissi , Hédi Saïdi, Hussain Triki et Abdehafidh Haddad de Tunisie; Dr El Khatib; Abderrahmane El Youssfi et Mehdi Ben Barka du Maroc et Mohamed Khidher, Mohamed Boudhiaf et Larbi Ben Mhidi d'Algérie. A cela, il faut ajouter les correspondances qu'il entretenait avec Salah Ben Youssef et Lassaad Ben Osman.
Au soir de sa vie, nombreux étaient ceux qui, dans son entourage, le pressaient de rédiger ses mémoires. Mais à chaque fois, il opposait un refus catégorique jusqu'à ce que la mort soit venue le ravir à l'affection de siens et de ses nombreux amis. Juqu'au bout , il aura été fidèle à lui-même et à ses principes sans jamais se départir de cette modestie qui est la marque des grands militants.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Que dire? J'ai plus de 60 ans et je n'en ai jamais entendu parlé. Bel exemple de patriote maghrébin sur lequel doit se construire enfin ce Magreb disloqué. Il ne doit pas être oublié? Un devoir de mémoire s'impose. L"amnesie et si facile puisque habituele, j'en suis tout bouleversé et presente mes condoléances attristées à ses proches.
J'ai eu l'occasion de faie la connaissace du Dr Ibrahim lors d'un voyage à Madid. J'ai encor en mémoire sa légendaire hospitalité, la gentillesse de son acceuil et sa modestie... il avait une façon bien particulière de raconter la lutte pour l'indépendance, ne se mettant jamais en avant pour finalement relativiser toit cela; je le revois assis devant une superbe table de marbre, au milieu de son trés beau jardin racontant ses débuts en Espagne; bien des souvenirs me reviennent...reposez en paix Dr.
c'est grâce à des Hommes comme le Docteur Hafedh IBRAHIM que l'Afrique du Nord et surtout la Tunisie a pu dépasser l'étape du coloniasme et a pu rentrer dans l'ère du developpement intelectuelle et économique. A ce grand Monsieur, on lui dit merci. Paix à son âme.
Le Dr.Hafedh I Brahim est un Grand Prince qui est parti sur la pointe des pieds avec son humilité aristocratique et légendaire ! Il fut Grand par sa vie,ses actions et ses engagements.Fidèle à sa bonne terre natale Akouda,à son pays,à sa famille à laquelle je demeure attaché par les liens du sang et du coeur!A ses enfants,à mes cousins et cousines de la Famille Ibrahim toutes mes affectueuses pensées.Le Doyen des Doyens de l'Ame et du coeur dans cette chère Espagne ,Patrie des confluences positives.Avec ce départ,j'ai une pensée émue pour ma Tante Mongia Allagui,son cher mari Dhia IBrahim,frère du regretté défunt.En témoignage pour Le Dr.Hafed Brahim ,pour sa fidélité qu'une grande artère d'Akouda lui soit dédiée. Avec toutes mes affectueuses pensées,Zouheir Allagui
Les grands vivent grands et meurent encore plus grands, fière d'être d'Akouda pays natal de Hafedh Ibrahim, terre de militantisme et de savoirs. Repose en paix toi qui a toujours été le modèle de la modestie. Allah yarhmek
Hommage au Dr HAFEDH IBRAHIM qui est originaire de la ville d'Akouda au Sahel tunisien.Qu'allah lui accorde son infine mésiricorde "AL FATIHA"
mes sincères condoléances à toute la famille Brahim et Kneni à mes cousins et cousines , mes frères et sœurs et à tous ceux qui ont vraiment l'aimé. c'était un oncle un père un héros qui a toujours été présent pour ces enfants ses neveux et son pays sans jamais rien attendre en retour .Paix à son âme et que dieu lui accorde sa miséricorde infinie
Je crois savoir qu'il était l'un des médecins personnels du Général Franco et il a été très apprécié par les espagnols. Un vrai monument. Qu'il repose en paix.
Que Dieu l'accueille dans sa miséricorde. Bien qu'ayant un lien de parenté au 3ème degré, j'ai pas eu la chance de le connaître, mais tous les récits faits par mon père (paix à son âme) décrivaient un GRAND HOMME dans tous les sens. Sa principale qualité de tous les temps était effectivement la modestie et le soutien des siens au sens large. Allah Yarhmou et que nos jeunes Akoudiens et Tunisiens de manière générale en prennent exemple pour perpétuer les bonnes pratiques.
Mardi 10-Aôut-2010 Une émouvant,et vibrant hommage au feu Dr HAFEDH IBRAHIM a été témoigné lors de la commémoration du 40éme jour de son décés a la maison de la culture d'Akouda, la ville natale du défunt en présence des membres de la famille du Dr,le Gouverneur de Sousse,son exellence l'ambassadeur de la Tunisie en Espagne,le Maire de la ville d'Akouda ,Mr HABIB KORTAS( RCD AKOUDA),Me HEDI BACCOUCHE et de nombreux cityoens,et proches du défunt. En note surtout l'exposition de documents qui retracent la vie du Dr HAFEDH IBRAHIM , de rares photos et plusieurs témoignages. "Il était le militantisme fait homme, le combattant infatigable de toutes les causes justes et en premier lieu, celle de son pays, la Tunisie, mais aussi des pays maghrébins. Le docteur Hafedh Ibrahim, 94 ans (certainement le doyen de la communauté tunisienne à l'étranger) nous a quittés le 12 juillet après une vie bien remplie, entièremement dédiée à la défense des peuples opprimés" Leaders.com. Une idée de création d'un fonds de recherche scientifique,ou de bourses d'études supérieurs au profit des jeunes lauréats de la ville d'Akouda à été lancé dans les coulisses et proposée au fils du défunt Mr Taoufik IBRAHIM.enfin merci au Président de la République Mr ZINE EL ABIDINE BEN ALI qui a ordonné cette commémorations.
?? ??? ??? ???? ?????? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ????