Décès de Béchir Hantous, ancien ambassadeur
On apprend le décès de Béchir Hantous ancien ambassadeur. Il faisait partie de la deuxième génération de diplomates tunisiens qui a eu la chance d’être formée à bonne école, celle de Mongi Slim, Mohamed Masmoudi, Mahmoud Maamouri , Taïeb Slim. Il a été notamment en poste à Stockholm, Washington, Jeddah et Rabat avant d’être nommé ambassadeur à Baghdad en aout 1988, quelques jours après la fin de la guerre irako-iranienne.
Ancien élève de l’Université américaine de Beyrouth dans la section sciences politiques et finance, Béchir Hantous décrochera sa licence en1963. Comment est-il venu à la diplomatie ? Le hasard avait voulu que le fondateur et P.D.G. de la STB, Abdelaziz Mathari, se soit trouvé à la même période à Beyrouth pour préparer l’ouverture d'une agence dans la capitale libanaise qui était la principale place financière du Moyen-Orient. Ayant appris qu’un Tunisien venait de décrocher un diplôme supérieur en finance à Beyrouth, il le contacte aussitôt. Tunisien, issu d’une université prestigieuse, trilingue et connaissant bien le pays pour y avoir séjourné pendant quatre ans: c’était le profil recherché par Abdelaziz Mathari. Béchir Hantous se voit offrir, illico presto, le poste de directeur de l’agence.
Il se trouve qu’au même moment, le ministère tunisien des Affaires étrangères recrutait des diplomates (c’était l’époque où les diplômés du supérieur étaient littéralement happés par le marché de l’emploi dès leur sortie). Notre futur ambassadeur, qui était très politisé comme tous les jeunes de sa génération, ne fut pas long à se décider. Il sera diplomate.
Lire aussi
L’ambassadeur Béchir Hantous: comment j'ai vécu la guerre du Golfe - Vidéo
- Ecrire un commentaire
- Commenter