Qui sont ces Forces spéciales qui traquent les terroristes? (Vidéo)
Elles habitent les montagnes et le désert, maintiennent une pression forte, sans le moindre relâche dans la traque des terroristes et mènent des actions stratégiques d’une extrême efficacité et précision. Avec l’expérience et l’expertise acquises ces dernières années, les exploits accomplis et les techniques déployées, les Forces spéciales tunisiennes rivalisent avec leurs homologues dans les armées les plus puissantes. Ces petits groupes autonomes de combattants hors pair, capables d’intervenir en moins de 15 minutes, partout en Tunisie, comme de rester en opérations mobiles sur le terrain, une semaine, un mois, s’il le faut, font la fierté du Groupement des Forces spéciales, qui s’érige en pôle de référence.
Infiltration dans les zones de confrontation avec les terroristes, et derrière les lignes des adversaires, reconnaissance en profondeur pour collecter les renseignements, et combat: la mission est stratégique. Neutraliser des cibles ennemies, libérer des otages, assurer la protection de personnalités officielles, exfiltrer des personnes et évacuer des blessés dans des zones quasi-impénétrables : pas de droit à l’erreur.
Dans cette nouvelle guerre asymétrique qui se développe contre le terrorisme, les Forces spéciales jouent un rôle essentiel. Largués par parachute depuis plus de 4 000 m, infiltrés par la mer, insérés par voie terrestre, une gaine de plus de 20 kg sur le dos, contenant armes, munitions, moyens de transmission et repas de subsistance jusqu’à des semaines, ils exécutent les missions les plus périlleuses.
Qui sont ces Forces spéciales ? Comment sont-elles organisées, sélectionnées, formées, équipées, déployées et commandées. Ce corps d’élite exceptionnel qui assure les opérations les plus spectaculaires est en fait celui le plus discret. Seule sa féroce réputation le devance, tant les terroristes la redoutent.
Pour la première fois, le ministère de la Défense a accédé à la demande de Leaders pour effectuer un reportage sur les Forces spéciales. Sans la moindre restriction, nos journalistes, photographes et camera women ont pu visiter le quartier général du Groupement, à Menzel Jemil, près de Bizerte, suivre des exercices d’entraînement, visiter des sites et discuter avec le commandement ainsi que des combattants.
Fait rare qui surprend agréablement les journalistes habitués à couvrir les questions militaires, aucune question posée n’a été éludée. Grande découverte, on est loin de l’image mythique des Rambo et autres aventuriers, chez les Forces spéciales, la passion, bien nécessaire, s’appuie sur des valeurs humaines et patriotiques fondatrices, une formation de très haut niveau et une grande rigueur.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter