L'Histoire totale pour mieux comprendre l'Histoire du mouvement national
On croyait tout connaître sur l'époque contemporaine de la Tunisie c'est à dire la période 1881-1956 et les évènements qui l'ont marquée , depuis l'instauration du protectorat jusqu'à la proclamation de l'indépendance. 75 ans parmi les plus féconds et les plus riches en évènements. La publication du tome IV de l'Histoire Générale de la Tunisie est venu à point pour nous inciter à plus de modestie. Car la plupart des livres d'histoire consacrés à cette période ont fait l'impasse sur un fait majeur : le choc culturel provoqué par l'entrée des troupes française dans notre pays et les mutations socioécomiques de la société tunisienne qui en découlèrent pour ne s'intéresser qu'aux temps forts du mouvement national et aux principaux acteurs de cette période.
Or, c'est cette entrée dans la modernité qui a favorisé l'éveil à la conscience politique en ajoutant à l'injustice et à l'oppression que vivaient les Tunisiens depuis des siècles, la conscience de cette situation. Le mérite des auteurs de ce tome IV, plus réussi que les trois premiers, à notre avis, peut-être parce que sa gestation a été la plus longue, (une trentaine d'années) a été précisément d'aller bien au delà d'une simple relation d'évènements politiques pour s'essayer-avec beaucoup-de bonheur à l'histoire totale, c'est à dire à la fois à l'histoire politique, sociale, économique, culturelle et même sportive qui sont intimement liées aux unes autres.
Le résultat: une large fresque où les évènements sont contextualisés, ce qui les rend d'autant plus intelligibles. Les biographies de certains acteurs peu connus sont éclairantes dans la mesure où elles nous renseignent sur des hommes qui ont joué un rôle qui, pour être mineur par rapport aux leaders archiconnus, a incontestablement contribué à la maturation da la société tunisienne et partant à faire avancer la longue marche de notre pays vers l'indépendance. D'autre part, les notes publiées à la fin de chaque chapitre participent de cet effort didactique des auteurs parce qu'elles apportent un éclairage intéressant sur certains évènements qui peuvent paraître relever -à tort- de la petite histoire. Un ouvrage à lire absolument parce que les éminents professeurs qui ont contribué à sa rédaction y font preuve d'une grande honnêteté intellectuelle qui ne peut qu'aider à une meilleure intelligence de pans entiers de notre histoire.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette belle et méritoire dissertation aurait gagné à offrir quelques informations supplémentaires sur l’ouvrage dont elle fait l’éloge : auteur(s), maison d’édition, disponibilité, prix.
Emile Durkheim,éminent sociologue français disait que pour bien com- prendre le futur,il faut étudier le passé.La perspective historique est indispensable pour une interprétation aussi vraie que possible de la réalité vécue et de la civilisation authentique du pays à travers les siècles.Pour l'éminent écrivain français Emile Zola,auteur d eplus de soixante ouvrages,trois sources fiables d'information sont à exploi- ter,voire l'observation,les écrits dont les documents historiques qui remontent à la Pré-histoire des nations,et les témoignages.Une théorie qui se veut acceptable par le monde d'aujourd'hui ne peut pas ne pas prendre en considération l'évolution des sociétés,voire leurs opportunités et menaces,à travers les siècles.Le Japon d'après guerre 1939 à 1945,a toujours tiré des leçons de sa Révolution Méji qui remonte à 1860s.L'éminent Poète Alexandre Pope disait que l'Etude propre de l'Humanité,c'est l'homme,en son propre jargon,The Proper Study of Mankind is Man.
this is a very useful article worth reading
Le Tome IV de l'Histoire Générale de la Tunisie est édité par Sud Editions Tunis. Il a été réalisé sous la direction de Ahmed Kassab et Ahmed Ounaïs. Prix 35DT
La période,sujet de ce livre , tumultueuse et riche en évènements a été un véritable choc électrique pour une prise de conscience du peuple tunisien qui est rentré dans le "coma" et pris en otage par l'obscurantisme et le sousdéveloppement depuis au moins le 15°s ou même avant. Des cendres ,de ces siècles de léthargie ,est né un patriotisme qui a façonné cette tunisie du 20°s.et continue à le faire dans ce début du 21°s et dont il faut absolument entretenir la flamme pour les générations futures.