News - 15.11.2019

MG, 136 ans d’histoire: une marque historique et actuelle

MG, 136 ans d’histoire: une marque historique et actuelle

Fondée En 1883

1883
Création par les frères BORTOLI
1988
Fusion avec les magasins modernes
1999
Introduction en Bourse 2007
Acquisition de 76% du capital par le consortium Med Invest Company SA
2009
Vaste chantier de rénovation et modernisation
2012
Partenariat avec le Groupe Auchan
2018
MG rachète 80% du capital de founa.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une part de marché de 40% par rapport à l’activité supermarché (hors hypermarché) et 33% par rapport au moderne, MG continue à œuvrer pour se rapprocher de ses clients, répondre à leurs besoins et leur fournir un meilleur service.

Ces efforts se sont traduits notamment par l’intégration de solutions digitales pour assurer à ses clients un gain en temps ainsi que par l’orientation vers les régions pour s’y implanter dans le cadre de sa stratégie d’expansion

Face aux défis d’une économie en évolution permanente, rares sont les marques qui savent durer. MG une marque tuniso-tunisienne qui déroge à cette règle et qui prospère depuis maintenant 136 ans (fondée en 1883 par les frères Bortoli), tout en consolidant son leadership sur le marché tunisien.

Elle a su résister à tous les défis, les crises et difficultés et n’a cessé de s’adapter, prospérer, se moderniser, répondre aux impératifs économiques d’un monde qui change et cibler ses clients pour mieux répondre à leurs besoins.

«MG tient toujours à ce que ses produits exposés à la vente soient fabriqués localement. En témoigne notre chiffre d’affaires qui est formé principalement de 85% de vente de produits locaux et 15% de produits étrangers dont seulement 1% sont des articles importés par mg et nécessaires pour compléter nos gammes de produits et répondre aux besoins de nos clients loin de chercher à concurrencer les producteurs locaux», explique Hédi Baccour, Directeur Général du Groupe MG.

Réalisations et chiffres clés

L’année 2019 a été marquée par l’ouverture de quatre nouveaux magasins, à savoir MG Maxi Nabeul, MG Proxi Ain Zaghouan, MG Proxi Cité El Wahat et MG Proxi Bardo Chaker. «L’enseigne prévoie encore 3 autres nouveaux magasins d’ici fin décembre.»

Avec ces nouveaux points de vente, le nombre de magasins MG est porté à 80 répartis sur l’ensemble du pays.

MG ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit l’année prochaine d’inaugurer de nouveaux magasins dans diverses régions, notamment à Tunis, Ariana, Nabeul, Sousse, Sfax, Béja, Kasserine et Gabès.

«Dans sa stratégie d’expansion, MG cible les régions et œuvre à aller dans les zones où il y a un manque d’accès à la distribution et ce dans le but de se rapprocher davantage du client», a affirmé Hédi Baccour.

Avec les nouvelles ouvertures de magasins, des postes d’emploi sont générés et touchent différents niveaux de diplômes, ce qui porte à plus de 4 000 le nombre d’emplois directs au sein de MG où  des formations sont souvent organisées  au profit de son personnel.

La stratégie de développement de MG a porté ses fruits grâce aux réalisations jusque-là accomplies et qui reflètent bien les résultats positifs enregistrés par MG.

En 2018, MG a affiché des chiffres en croissance constante avec 958,902 millions de dinars de chiffre d’affaires.

Les estimations relatives à l’exercice 2019 tablent sur un CA qui dépassera pour la première fois un milliard de dinars, marquant ainsi une nouvelle étape historique dans la vie du groupe.

La croissance du CA HT Cumulé au 30/09 est de 9,22% par rapport à 2018.

L’enseigne ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025. Pour ce faire, elle a fixé une série d’objectifs liés à sa stratégie de proximité visant à protéger le pouvoir d’achat de ses clients, se rapprocher d’eux, diversifier ses canaux de communication, mieux connaître ses clients, aller vers le marketing direct et investir davantage dans la digitalisation.

Acquisition de «Founa Shop»

Soucieuse d’être toujours à l’écoute de ses clients et redoubler d’efforts pour les satisfaire, MG ne cesse de faire à ses clients plusieurs surprises, au titre desquelles elle offre la livraison gratuite pendant son anniversaire qui s’étale du 28 septembre au 27 octobre, en plus des promotions et des cadeaux et apporte à ses clients une offre la plus pertinente possible selon leurs besoins.

En fait, la livraison gratuite, offerte pendant la célébration de l’anniversaire de MG, du 28 septembre au 27 octobre, a pour but de booster le e-commerce en Tunisie et inviter ses clients à digitaliser leurs achats à travers son canal de distribution digital «Founa Shop».

«Le but est de digitaliser les commandes, réduire les délais de livraison et agir sur le coût en temps», précise M. Baccour

A travers «Founa Shop», MG a créé son écosystème et s’ouvre sur les start-up. Elle a choisi d’accélérer sa digitalisation en optant pour l’achat en 2018 de 80% du capital de Founa.com, un acteur important du commerce électronique en Tunisie et qui a obtenu, en octobre 2019, le prix «Elu service client de l’année Tunisie (ESCDA)» dans le secteur de la vente en ligne.

Depuis, les équipes MG et Founa travaillent en étroite collaboration pour créer une synergie entre les deux marques du même groupe, faisant de l’enseigne MG un vendeur tiers majeur sur cette plateforme spécialisée en e-commerce.

BabaBot, le Chatbot by MG

Pour répondre aux besoins de ses clients, MG a lancé sa toute dernière innovation: BabaBot, le chatbot qui satisfait toutes les demandes des internautes et des abonnés sur les réseaux sociaux

«MG a été leader sur le marché tunisien dans la mise en place de BabaBot, une innovation conçue de manière interactive et qui tourne autour d’un écosystème de start-up tunisiennes. Bababot s’exprime en dialecte tunisien et a pour mission d’offrir à nos clients un gain de temps et des services qui les accompagnent où qu’ils soient, puisqu’il suffit d’avoir Messenger pour y accéder», confirme Ali Ayari, Directeur de la marque.

«Ce chatbot est destiné à nos clients qui décident de s’adresser à MG via les canaux digitaux en vue de répondre à un ensemble de questions les plus fréquentes», a-t-il ajouté.

En effet, ce robot conversationnel accessible gratuitement via Messenger et la page Facebook de MG permet d’engager une discussion avec les fans 24h/24 et 7j/7. Il répond de manière automatisée aux questions récurrentes, faisant gagner du temps aux clients et permettant à l’équipe digitale de l’enseigne de concentrer ses efforts sur les questions moins usuelles posées par les internautes.

Il permet, par ailleurs, de renouveler les cartes de fidélité, déclarer leur perte, actualiser leurs données et consulter leur solde de points et est aussi capable de prendre note des réclamations, d’informer sur les articles, le catalogue, les jeux en cours, les recrutements chez MG entre autres informations pertinentes.

Une marque forte de son engagement

Ces dernières semaines ont été marquées par un phénomène de prise de conscience sans précédent chez les Tunisiens, ce dont MG se réjouit grandement.

L’enseigne, qui a depuis longtemps compris que sa force était la résultante directe de la confiance placée en elle par les plus de 150 mille Tunisiens qui affluent quotidiennement vers ses points de vente, a développé une stratégie traduisant sa responsabilité sociétale, émanant directement de ses valeurs et de sa mission, qui s’engage dans les causes citoyennes et crée des partenariats avec diverses associations et fondations.

Finançant, de manière seule et participative, avec le concours bienveillant de ses clients les actions caritatives ou de sensibilisation, comme les ruptures du jeûne pour mille familles tunisiennes démunies ou encore le livre de recettes pour non-voyants, MG s’engage à continuer, voire intensifier ses actions RSE pour améliorer le quotidien du plus grand nombre de Tunisiens et être à la hauteur des attentes que la communauté peut avoir d’une entreprise aussi forte et solide.
D’autres actions ont porté sur le remplacement des sacs de caisse en plastique par des sacs écologiques biodégradables, disponibles uniquement chez MG.

Il s’agit aussi de «MG Maak» pour répondre aux réclamations faites par nos clients.

«Nous sommes à un taux de 100% de traitement de réclamations cas par cas avec une note «satisfait» pour le feedback client après l’examen des réclamations», souligne Hédi Baccour.

En 2019, le nombre de requêtes enregistrées ont atteint environ 21 mille dont 20% sont des demandes liées aux catalogues, produits, disponibilité, horaires, etc. et 79% sont des réclamations portant en majorité sur la fidélité et les services.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.