Rym Kacem succède à Aïda Klibi au sein de la cellule communication du président Saied à Carthage
Elle aura été la seule à exercer jusqu’au bout lors mandat présidentiel initial 2015-2019, ou presque. A quinze jours de la fin de l’année, Aïda Klibi, conseiller en communication auprès du président de la République, a passé le flambeau. Pour lui succéder, auprès de Rachida Ennaifar, conseiller principal qui chapeaute la cellule Communication, le choix s’est fait sur Rym Kacem, journaliste à l’Agence TAP qui aligne près d’une vingtaine d’années d’expérience.
En quittant Carthage pour jouir de sa retraite, Aïda Klibi couronne ainsi une longue carrière professionnelle, commencée au ministère de l’Information, depuis l’obtention de sa maîtrise à l’IPSI. Indépendante de tout parti, elle avait été appelée par Béji Caïd Essebsi, en 2011, alors qu’il venait d’être nommé chef du gouvernement, pour renforcer son équipe communication, pilotée par Moez Sinaoui. En pleine transition non sans houle, le duo fonctionnera harmonieusement. Après le départ de la Kasbah, en décembre 2011, Sinaoui ira à l’UMP à Barcelone, et Klibi réintègrera son corps d’origine, gardant tous deux, contact avec leur mentor Caïd Essebsi.
A la création de Nidaa Tounès, en juin 2012, appel sera fait à Aïda Klibi en tant que spécialiste, pour s’occuper des relations presse du fondateur, Béji Caïd Essebsi, puis en tant que candidat aux présidentielles de 2014, sans pour autant figurer dans les instances dirigeantes du mouvement. A l’accession de BCE à Carthage, c’est tout naturellement qu’elle le suivra, le 31 décembre 2014, à la Présidence de la République où Moez Sinaoui viendra la rejoindre, début janvier 2015. Aida Klibi, qui ne soucie guère des titres, sera d’abord nommée attachée de cabinet, avant d’être promue, des années après, au rang de conseiller. Il lui faudra attendre le 13 août 2019, pour être décorée par le président par intérim Mohamed Ennaceur, dans l’ordre de la République... Sans doute comme devait le faire le président Caïd Essebsi, à la fin de son mandat pour ceux qui ont servi à ses côtés.
Aujourd’hui, c’est une page qui se tourne pour Aïda Klibi, restée toujours égale à elle-même, très professionnelle, très rigoureuse et très confraternelle. Hommage ponctué lui est largement mérité. Bon vent, Aïda et bon courage, Rym.
- Ecrire un commentaire
- Commenter