Le retrait américain d'Irak: tout ça pour ça !
D'ici au 31 aout, le gros du Corps expéditionnaire américain en Irak aura quitté ce pays. Cinquante mille hommes y resteront pour former les soldats irakiens. L'heure est donc aux bilans: 4500 morts du côté américain et des centaines de milliers du côté irakien. Un coût total de...3000 milliards de dollars incluant les opérations proprement dites (entre 7 et 8 milliards de dollars chaque mois), mais aussi les frais de transfert et d'hospitalisation des soldats blessés, les indemnisations des familles des soldats tués (500.000 dollars pour un soldat de 2ème classe, beaucoup plus pour les soldats gradés), les contrats passés avec les sociétés de sécurité privées comme la fameuse "Blackwater" (1).
L'objectif avoué de cette guerre était de chasser Saddam Hussein et d'instaurer la démocratie en Irak. Aujourd'hui, Saddam n'est plus là, même si ses partisans sont loin de s'avouer vaincus. Les Irakiens peuvent voter librement pour le candidat de leur choix. Mais que vaut cet acquis si les citoyens irakiens ne disposent pas de la première des libertés, la sécurité; si El Qaida, inexistante du temps de l'ancien président, tient aujourd'hui le haut du pavé, multipliant les attentats meurtriers; si le pays, pourtant au bord de l'implosion avec un communautarisme exacerbé, est sans gouvernement depuis 8 mois; si le Kurdistan irakien est devenu indépendant de fait avec son propre drapeau et sa propre armée ?
(1) Ces chiffres ont été fournis, mardi, au cours de l'émission de la cinquième chaîne française (la 5), "C dans l'air" par un chercheur de la Fondation pour la Recherche Stratégique.
- Ecrire un commentaire
- Commenter