News - 25.08.2010

La chicha en plein écran !

Qui a dit que le plan anti-tabac est bien respecté par les chaînes TV tunisiennes? Malgré les multiples appels et rappels du ministre de la Santé publique personnellement, cigarettes et chicha continuent à trôner majestueusement sur nos écrans, parfois même, dans des situations valorisantes qui peuvent servir de référentiel comportemental.

L’exemple nous a été donné, une fois de plus, mardi soir en prime-time par une chaîne à vocation maghrébine dans son sitcom. Le comédien vedette, Sofiane Chaari, s’installait en pleine rue, dans une ambiance ramadanesque à la médina, pour tirer avec son acolyte, marchand de friperie, sur la chicha dans un exercice suggestif : ramadan, c’est la chicha après la rupture du jeûne, pour faire tendance. L’évocation est tellement percutante qu’elle donne envie à la comédienne vedette, jouant le rôle d’une épouse aux premiers mois de grossesse, pour en demander une, sous-peine d’avoir un bébé qui en porterait les stigmates. Bref, bravo pour l’éducation santé.

Que ces chaînes occultent durant le ramadhan les spots de prévention et d’éducation santé, pour réserver leurs tunnels publicitaires aux spots commerciaux lucratifs, peut, à la rigueur, être admis. Mais qu’elles viennent polluer nos écrans de la fumée tabagique, et donner le mauvais exemple, faisant fi de la mobilisation nationale anti-tabac, voilà qui est inacceptable. Puisque les appels et recommandations n’ont pas suffi, qu’attendons-nous pour interdire la présence du tabac dans nos productions audiovisuelles ?

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
A.Tekaia - 25-08-2010 16:37

j'ai vu la séquence sur nessma pour ne pas l'appeler par son nom,j'étais révolté.le tabac fait ravage et ses maladies aussi:qui n'a pas dans sa famille ou dans son entourage une victime du tabac?à quand l'application de la loi dans les lieux publics,comme pour ce que l'administration a fait pour les radars (pour les voitures)? en europe le probleme est presque résolu dans les lieux publics (mais les jeunes restent réfractaires et on comprend à la rigeur le pourquoi);un pays du tiers monde la thailande en l'occurance a fete il n'y a pas longtemps sa victoire sur le tabac.et nous alors C'EST POUR QUAND?

S. Smaoui - 26-08-2010 00:35

C'est vraiment bizarre, mais on a l'impression de vivre un acharnement de leaders contre la chaine Nessma. C'est la seule raison que nous trouvons pour justifier le silence de leaders face à TV7 et Hannibal TV, qui eux passent depuis des années et encore sur nos écrans cette année des sitcoms qui nous parlent de drogue, de sa consommation et de la facilité dans un pays comme la Tunisie à le vendre et le procurer. Le dealer est même vendu dans la sitcom Mektoub, comme l’idole des jeunes…à croire que la drogue est peut être moins dangereuse que la chicha selon les managers de Leaders!!!!!!

Tijani - 26-08-2010 01:00

Bravo pour ce commentaire qui tire la sonnette d'alarme sur le support publicitaire gratuit de nos télévisions pour la dégradation future de la santé des téléspectateurs......

CHEBBAH HEDI - 26-08-2010 01:34

dommage que rien n'est fait pour arrêter cette mascarade. j'ai vu sur une chaine de télévision étrangère pour les vieux films elle fait présenter en caché tout ce qui a trait au tabagisme. bravo pour cette chaine et dommages pour les notres.

ymounta - 26-08-2010 09:34

ce problème de faire de la pub sur les feuilleton tunisien ne date pas de cette année malheureusement, la promo de la cigarette est récurrente sur les chaines tunisienne , en france le tabac a ete banni sur les lieux publiques et pour cause , tous ces personnes qui souffrent a cause de ce mal de sociéte, et l entourage qui subit ce tabagisme passif. Fumer pour se donner un genre commence a agacer fortement , la modernité ne se résume pas a un morceau de mégots que l on collerait à nos lèvres - faisons prendre conscience aux jeunes de la gravité du tabac à long terme. J encourage le gouvernement de mon pays que j aime tant a prendre des mesures drastiques contre ces réalisateurs de films dénués de toute responsabilité vis a vis de leur pubic ou spectateurs. Il fait bon vivre en tunisie continuons dans cette voie la - Monsieur le ministre de la Santé nous comptons sur vous pour de future bonne nouvelle sur ce problème-

Lecteur - 26-08-2010 09:46

Les Cigarettes cigares et chicha sont présents dans toutes les chaines tunisiennes mais encore une fois vous vous limités à critiquer la chaines NESSMA...

S.Turki - 26-08-2010 09:58

c'est lorsque l'administration publique aura décidé d'appliquer la loi.

Ben Cheikh - 26-08-2010 10:48

Bonjour Je suis entièrement d'accord avec votre article, il y a un laissez aller dans les images qui sont véhiculées par nos chaines de télévision, mais je suis désolé de vous le dire mais l'image qui accompagne votre article a le même impact. Dans d'autres pays , les autorités ne se contente pas d’appeler mais elles sévissent. A bon entendeur salut

Marzouk - 26-08-2010 11:30

Oui, tout à fait ! Il faudrait réviser les réglementations applicables à la publicité et aux messages audio-visuels. Tout ce qui touche à la sécurité publique, sanitaire et environnementale devrait être examiné de près et des amendes conséquentes devraient dissuader les créateurs de tendance de défier les politiques nationales d'éducation sociale et civique. Ceci est d'autant plus urgent que presque toutes les séries ramadanesques (à part une à connotation plutot débile) tournent maintenant autour de crimes assez sophistiqués et incitent implicitement à toutes sortes de déviations. Les messages de prévention sécuritaire notamment routière devraient être diffusés en prime time et devenir obligatoires pour nos chaînes qui n'arrivent pas à s'auto-discipliner. Même la chaine publique à laquelle nous payons des contributions substantielles qui n'ont plus leurs justifications... Dans un pays où la morale publique et en nette dégradation, c'est vraiment important qu'un peu d'ordre soit mis dans les messages véhiculés par les chaines. Merci et bon Ramadan !

jnam - 26-08-2010 12:39

Il serait très intéressant de demander à Steven Spielberg de faire un film sur ce que serait la vie du tunisien sans la chicha, le tabac et la omra.

Marzouk - 26-08-2010 13:43

Bonjour, Bravo pour vos articles, généralement pertinents. Mais, que faut-il pour qu'un commentaire soit publié sur votre site ? On n'est pas obligé de commenter, mais si vous invitez vos lecteurs à commenter et que vous ne publiez pas, on risque de ne plus formuler d'observations. Il vous est suggéré de publier vos critères. Merci, encouragements et salutations.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.