Exclusif - Mohamed Ennaceur : Révélations sur les derniers jours du Président Béji Caïd Essebsi (Vidéo)
C’est un témoignage exceptionnel que livre en exclusivité à Leaders le président Mohamed Ennaceur sur les derniers jours du président de la République Béji Caïd Essebsi. Comment tout s’est subitement déclenché, successivement, depuis sa première alerte santé, le jeudi 27 juin 2019, jusqu’à son décès, quelques semaines après, le jeudi 25 juillet ? Président en exercice de l’Assemblée des représentants du Peuple (2014 – 2019), Mohamed Ennaceur devait,en cas de vacance définitive de la magistrature suprême, assumer, conformément à la constitution, les fonctions de président de la République par intérim. Il se devait de veiller à l’organisation d'élections libres et incontestables, et transmettre les pouvoirs au président élu, le tout, dans un délai n’excédant pas les 90 jours.
Mission réussie, il quittera le 23 octobre 2019, le palais de Carthage où le nouvel élu, Kais Saïed, prenait ses fonctions au sommet de l’État. Sourire aux lèvres, le sentiment du devoir accompli, Mohamed Ennaceur, d’un geste affectueux, saluait tous ceux qui l’avaient accompagné dans cette « aventure constitutionnelle », au service de la République. Les révélations ne manquent pas.
Partagé entre l’affliction du deuil et le sens de la continuité de l’État, en toute fluidité, le président Ennaceur, revient pour la première fois sur des circonstances exceptionnelles vécues par la Tunisie, entre le 27 juin et le 23 octobre 2019. Comment tout s’était passé ? Y avait-il des velléités, à un moment ou à un autre ? Quelles étaient les dispositions prises pour assumer immédiatement l’intérim, puis organiser les funérailles et par la suite, les élections présidentielles anticipées, en toute transparence ? En toute franchise, il nous introduit dans les coulisses au plus haut du pouvoir.
Un témoignage historique, de première main. Et une leçon du sens de l’État.
T.H.
- Ecrire un commentaire
- Commenter