Hommage à un patriote nommé Ali Chaouch
72 ans. Économiste, ancien maire, gouverneur, ministre, ambassadeur, secrétaire général du parti RCD et président du Conseil économique et social. Rien ne prédestinait Ali Chaouch à une aussi fulgurante carrière qui, malgré certaines étapes sensibles de ses affectations successives, ne lui avait valu qu’estime et considération. Ce natif de Bouarada (28 juin 1948) était bien servi par sa grande taille pour se distinguer dans la section basket-ball du Club sportif de Hammam-Lif où sa famille s’était établie.
Maîtrisard en sciences économiques, Ali Chaouch rejoindra la Snit où il s’initiera à la promotion immobilière, à l’aménagement urbain et à la réhabilitation des quartiers anarchiques. Dès 1982, il sera nommé à la tête de l’Arru, l’agence chargée de ses délicates questions, se concentrant particulièrement sur la Cité Ettadhamen et Mnihla dans la proche banlieue ouest de Tunis et réussissant à mobiliser des financements extérieurs appropriés.
Au printemps 1985, s’organisaient des élections municipales. Une nouvelle commune devait être créée à Ettadhamen et il fallait lui trouver un bon président de conseil municipal. Gouverneur de l’Ariana, Kamel Hadj Sassi ne pouvait mieux recommander au Premier ministre de l’époque, Mohamed Mzali, qu’Ali Chaouch, l’ayant apprécié à l’œuvre. Pas facile à convaincre, le P.D.G. de l’Arru finira par accepter. Le pied mis à l’étrier, Ali Chaouch sera gouverneur de Médenine (novembre 1987), P.D.G. de l’AFH, secrétaire d’État à la Santé, chargé de la rénovation hospitalière (1992), ministre de l’Équipement (1993), ministre de l’Intérieur (1997), président du Conseil économique et social (1999), secrétaire général du RCD (2000), ministre des Affaires sociales (2005), et ambassadeur à Vienne (2010).
- Ecrire un commentaire
- Commenter