News - 01.10.2020

Leaders N° d'octobre: Le grand dessein de la ministre de la fonction publique, l'ouverture de la chasse et les hommages à Ahmed Ben Salah et Mohamed Gueddiche (Audio)

Leaders N° d'octobre: Le grand dessein de la ministre de la fonction publique, l'ouverture de la chasse et les hommages à Ahmed Ben Salah et Mohamed Gueddiche

A peine a-t-elle été nommée ministre de la Fonction Publique qu’elle a déjà les honneurs de la couverture de Leaders. C’est que Hasna Ben Slimane s'est investie dans une mission que tous ses prédécesseurs n’ont pas pu mener à bien :faire bouger ce mammouth qu’est devenue l’administration ». Aura-t-elle la main heureuse ? Pur produit du tribunal administratif où elle a passé plus de 20 ans, elle est à même de réussir là où les autres ont lamentablement échoué. Déjà, elle annonce la couleur « ma mission n‘est pas de procéder à une modernisation de la fonction publique selon une démarche à l’ancienne, mais d’instaurer une gouvernance publique démocratique ». Le digital ui sera certainement le grand chantier de l’avenir. Elle compte s’y prendre en favorisant un débat interne et pluriel qui aboutir à un alignement convaincu autour de cet objectif et la démarche de la mise en oeuvre.

Depuis la révolution, Dar Dhiafa ex dar Maghribia est devenue le siège de la présidence du gqouvernement. Mohamed El Aziz Ben Achour, nous raconte dans son style si particulier l'histoire de cette villa mauresque qui jouxtait la résidence du Bey à Carthage. Ayant appartenu au dernier bey, elle avait connu de nombreux avatars : elle a servi de bureau à son fils ainé conseiller Chédli Bey avant d'être confisquée après l'avènement de la république le 25 juillet 1957. Elle sera rebaptisée Dar Dhiafa après la révolution. Pour des raisons sécuritaires et pratiques, elle a fini par supplanter la Kasbah.

Depuis le 4 octobre, quinze mille chasseurs titulaires d'un permis de chasse ont renoué avec leur passion, avec  l'ouverture de la nouvelle saison 2020/21. Le coup d'envoi est donné avec la chasse au lièvre.16 pages y sont consacrées. Que dit la loi, les 5 raisons de chasser en Tunisie, les espaces où abonde de gibier. Un véritable guide pratique qui pourrait susciter des vocations.   

Le décès d'Ahmed Ben Salah, le fameux ministre aux dix portefeuilles n'est plus. On lira avec profit le portrait qu"en fait l'un de ses plus proches collaborateurs, Salem Mansouri.

Un autre tunisien illustre, le Dr Mohamed Gueddiche nous a quittés : amis, confrères ou anciens élèves  ne tarissent pas d"éloges sur ses qualités humaines et professionnelles.

Présentation de la revue Leaders N° 113 - octobre 2020

Sommaire

Opinion

La démocratie peut-elle servir de levier pour une sortie de crise nationale?
   Par Riadh Zghal

En couverture

Hasna Ben Slimane, Ministre de la Fonction publique: Faire bouger le mammouth

Nation

Dar Dhiafa de Carthage : L’incubateur des gouvernements

Passion chasse

International

Les prochaines élections US ne sont pas totalement sans enjeu pour la Tunisie
   Par Par Oussama Romdhani

Société

Les mille visages de la tristesse : Comment vivre avec la dépression ?
   Par Dr Sofiane Zribi

Ecumeurs de mer pour les uns, héros pour les autres: Les raïs corsaires «renégats»
   Par Mohamed El Aziz Ben Achour

Mythologies proche-orientales et récits bibliques
   Par Ammar Mahjoubi

Hamed Karoui révèle sa “vie en politique”

Cheikhs en confidences : Sfax en profondeur

Ahmed Ben Salah entre ingratitude et injustice
   Par Habib Touhami

Ahmed Ben Salah : L’homme du devoir
   Par Salem Mansouri

Ben Salah et le chancelier Kreisky

Dr Mohamed Gueddiche : Chef d’école, un homme d’une remarquable bonté
   Par Professeur Robert Haïat

Un humaniste au grand cœur
   Par Dr  Ridha Kechrid

La cardiologie et la faculté de Médecine redevables au Pr Mohamed Gueddiche
   Par Dr  Rachid Mechmech

Le général artiste et le scout médecin ...

   Par Dr  Mohamed Aloulou

Docteur Mokhtar Zbiba : Un bâtisseur de la santé nous quitte
   Par Pr Mohamed Ridha Charfi

Latifa Zouhir : La Reine de Radio Tunis, chaîne internationale et de la Télévision
   Par Farouk Zouhir

Billet

Donner du contenu à notre démocratie
   Par Hédi Béhi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Malek Ben Salah - 02-10-2020 11:12

Chère Mme La Ministre chargée de la Fonction Publique, En vous souhaitant plein succès dans vos nouvelles responsabilités, je m’adresse à vous pour une question qui concerne une population d’anciens de commis de l’Etat qui a contribué à la construction de l’Etat de l’Indépendance, sachant que cette injustice perdure depuis quelques années. Il s’agit des dernières augmentations de salaires de la fonction publique, alors que mon âge avancé ne me permet que très peu de contact pour en parler. Pour une raison que j’ignore, l’Etat avait décidé de reclasser les agents nommés en tant que PDG d’un organisme de l’Etat hors de leur catégorie d’origine et les faire évoluer dans un cadre à part (Organismes de catégories A, B, C… dont je fais partie) quant aux salaires à leur attribuer. Hors curieusement, pour les 3 ou 4 dernières augmentations, et y compris l’augmentation annoncée ces jours-ci ces anciens cadres ont été omis encore une fois. Comme nous ne sommes ni syndiqués et en l’absence de tout regroupement de ces vieillards qui sont en train de disparaître l’un après l’autre, je vous prie d’examiner la possibilité de rattraper cette injustice et de les faire évoluer, notamment la Catégorie C la plus pénalisée, comme le restant de la fonction publique, des gouverneurs …. En tout cas je vous remercie de tout ce que vous pouvez faire en la matière. Avec mes meilleurs remerciements et salutations Malek Ben Salah

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.