Bourse de Tunis : un plongeon qui attend les clarifications du Ministre des Finances pour se redresser
Est-ce le syndrome d’octobre 2008 ? Frileuse à la moindre rumeur, la Bourse de Tunis a connu mercredi sa troisième baisse successive, plongeant le Tunindex en baisse à un record de 4%, jamais enregistré depuis de longues années, hormis ce fameux mois d’octobre 2008. A une heure de la clôture, la baisse avait culminé à 4.44%, tant les offres de ventes étaient abondantes. La demande aussi. Le volume des transactions a atteint durant la même journée du mercredi 25.8 MD, montant bien élevé, synonyme de liquidité et de demande.
A l’origine de ce reflux, des rumeurs persistantes sur l’imposition de la plus value, dans le cadre de la nouvelle loi de finances, en révision de l’exonération fiscale des plus values sur les cessions de titres. L’esprit de cette révision serait de stabiliser les participations et de dissuader les entrées-sorties rapides et spéculatives. Mais, selon des bribes publiées ici et là dans les médias, les dispositions qui seraient prises varient en fonction des traductions, d’une langue à l’autre et demeurent toutes incompréhensibles, ce qui a amplifié les interprétations et suscité des flux vendeurs. Mauvaise communication, comportement particulier de certains intervenants en bourse, ou tout cela à la fois.
Les regards se tournent vers la Kasbah où le Ministre des Finances, attentif aux indicateurs de la Bourse, reçoit jeudi matin l’Association des Intermédiaires en Bourse. Ses clarifications seront très attendues pour redresser le Tunindex.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
le journal qui a lancé cette rumeur ou qui a mal expliqué le fond de ce projet de loi, a dû vérifié auprès des instances compétentes en la matière, ils ont joué avec les petites fortunes des petits porteurs. Au profit de qui? pourquoi? des questions sans réponses pour l'instant mais tout va s'éclaircir et tout va rentrer dans l'ordre grâce à la sagesse de nos responsables et leur volonté à rendre notre pays une place financière importante.
S'agit-il de la bourse de Frankfurt ou bien celle de Tunis. Vous auriez pu insérer une photo Tunisienne !
bonjour, Le Titre devrait être "Comment rater l'adoption d'une mesure bonne et juste" car sur le fond imposer les plus-values boursiéres est une mesure qui consacre l'égalité des citoyens devant l'impôt et la neutralité de l'impôt devant les types de revenu.Avoir tardé à communiquer et publier le contenu a exposé tous les opérateurs au substitut naturel de la non-information:la rumeur qui, bien sûr, est incontrôlée. Que cela serve de leçon pour le futur!
Au lieu de tourner autour du pot, dites-nous plutôt quel est le contenu de ce fameux projet de révision si anxiogène.
C'est impressionnant ce qui s'est passé ce jour à la séance de la bourse des VM de Tunis. Il est 14 h 10' , certaines valeurs étaient ce matin vers 10 h 30' à (- 6 %) sont en fin de séance à (+ 6 %) soit une augmentation de 12 % dans la même journée !!!!! Qui pourrait expliquer ce phénomène ? S'agit du simple effet de la rumeur qui pousse les porteurs à paniquer ? Ou bien s'agit-il d'une grande manoeuvre de "spéculateurs" très habiles ?..... J'espère que ça restera une belle leçon, mais pas une catastrophe pour les porteurs de valeurs boursières..... Rien que pour cette séance, quelques avertis feraient un gain assez important !
toujours la mal communication ,c tres grave,maintenant la rumeur et considerer comme une information qui peut faire des catastrophes.