News - 14.10.2010

L'innovation en fête

Il fallait voir avec quel enthousiasme des milliers de jeunes venus par bus entiers de tout le pays, ont afflué tôt le matin jeudi, au Kram, à la recherche d’une idée, d’un encouragement, d’un financement pour concrétiser leurs rêves. Le Salon de la Création et du Développement Technologique des Entreprises, couplé avec le colloque euro-méditerranéen de l’innovation ont transformé le palais des expositions en véritables assises nationales de l’entrepreneuriat innovant.

Le côté officiel, réaffirme une nette volonté politique. Dépêché par le Chef de l’Etat, le Premier Ministre est venu réitérer devant plus de mille chefs d’entreprise et jeunes promoteurs tout le cap mis sur l’innovation, levier essentiel de croissance. Et souligner la multiplicité des structures et mécanismes mis en place à cet effet, avec tout l’appui du gouvernement et la disponibilité des financements appropriés, comme l’avait indiqué le ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi. Le Secrétaire d’Etat portugais de l’Energie et de l’Innovation, M. Carlos Zorrinho, a salué cette démarche, déclarant que son pays était disposé à y apporter sa contribution et son expérience.

Au nom de l’Union Européenne, l’Ambassadeur, Adrianus Koetsenruijter, Chef de la délégation en Tunisie s'est félicité de retrouver « l'approche stratégique de l'Europe aujourd'hui dans les orientations de la politique tunisienne : répondre aux nouveaux défis de la mondialisation par une économie du savoir et de l’innovation… une économie fondée sur la connaissance, connectée, plus verte et qui n'exclut personne, reposant sur une croissance forte et durable et générant de forts taux d'emploi et de progrès social. Plusieurs programmes sont déjà engagés, ajoutera-t-il, d'autres sont en cours de formulation, la Tunisie peut, en tout état de cause compter sur l'Union européenne pour continuer à la soutenir dans cette voie."

Quant au patron des patron, M. Hédi Djilani, il n’a pas manqué de rappeler aux entreprises l’impératif de « faire preuve de plus d’imagination, de créativité, d’innovation et d’anticipation pour saisir les opportunités qui s’offrent suite aux mutations perpétuelles, aux évolutions technologiques et aussi aux crises qui sont souvent synonymes d’opportunités. »

Les villages thématiques, les ateliers et les conférences  pris d'assaut par les jeunes visiteurs

L’exposition est une grande bouffée d’intelligence et de fraîcheur. Le processus de l’innovation en est certes à ses débuts, mais l'essentiel est l'impulsion ait été donnée et qu'on soit dans la direction. La qualité des produits proposés est sans doute à des premiers niveaux, mais fort prometteuse. L’essentiel est que l’élan soit pris. A voir ces pépinières, technopoles, centres d’affaires, clubs d’étudiants ingénieurs et autres incubateurs rivaliser d’ingéniosité pour porter les premiers bourgeons d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, on réalise l’ampleur du mouvement déclenché. Les banques sont-là,  les sicars, fonds d’appui et centres techniques aussi. Ici, on est tous conscient que ce sont de bonnes idées qui vont faire gagner de l’argent. Il va falloir y aller.

Les villages thématiques sont pris d’assaut, tout comme les ateliers et les mini-conférences. Dans chaque côté de l’immense hall, des espaces sont aménagés pour accueillir une succession de forums. Entre deux visites de stands, on y vient suivre une présentation, poser des questions, nouer des contacts.

Dans la grande salle, le colloque sur l’innovation se poursuit à coup de présentations sur les structures d’appui, les mécanismes de financement, l’expérience européenne, et le dashbord tunisien. La journée s’avère très courte. 0n se donne rendez-vous pour revenir vendredi, profiter encore plus de la deuxième journée de cette grande fête de l’innovation, bien réussie par l’APII et ses partenaires.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
sadok driss - 15-10-2010 12:18

Les visiteurs à ce salon devraient apprécier l'apport inéluctable de ce genre de forum.Toutefois,l'idée d'une Newsletter à l'image de celle d'OSEO qui a signé une Convention avec l'Agence de Promotion de l'Innovation et de l'Industrie,APII,au lieu d'API,depuis le 17 mai 2010.On espère que cette association permettra l'échange d'informations,entre les divers acteurs intéressés,voire les promoteurs de projets,les bailleurs de fonds,les demandeurs d'emplois,les chercheurs de tous les horizons,les experts de divers domaines(technologiques,financiers,Marketing,Management,)en vue de faciliter la transition de l'idée de projet à une action concrète.Ainsi,le terme apprendre n'a cessé d'évoluer d'apprendre à fire ,à apprendre à apprendre,à apprendre à entreprendre,ceci est dicté par les exigences sans cesse croissantes,en termes de coût,qualité et temps.L'espoir est émis à ce que forum sera une opportunité annuelle,afin d'inciter les futurs porteurs d'idées de projets à mieux se préparer,afin de comprendre le processus multi-disciplinaire,impliquant les trois catégories de savoir,le savoir ou cannaissances théoriques essentielles,le savoir faire ou know-how et le savoir quoi faire,la transition de l'idée au projet ou intention de faire quelque chose,au plan de travail ou action concrète.Jacques Ellul, auteur de l'ouvrage intitulé Technique ou Enjeu du Siècle,disait:Le Plan n'est pas la soution,mais constitue l'instrument indispensable de toutes les solutions."

kiju - 15-10-2010 23:11

L'innovation n'a d'intérêt et ne peut exister que pour être qu'un moteur de croissance économique et de prospérité matérielle et intellectuelle d'une population. Pour atteindre ces objectifs, deux impératifs pour l'innovation: 1- l'innovation doit émaner des problématiques de vie de la population et répondre à ses besoins en particulier quand il y a nécessité d'investissement pour démarrer l'action innovante. Une machine innovante qui tourne à vide avec un simulacre d'activité est un leurre qui très vite se met à nu. 2- l'innovation fait appel à l'intelligence et à l'imagination constructive d'hommes et de femmes qui doivent mettre toute leur énergie dans leur activité innovante et pour cela il faut qu'ils soient fortement motivés avec une forte conviction d'être récompensés à leur juste valeur et leur juste labeur au risque d'orienter leur potentialité vers d'autres activités lucratives pour répondre à leur besoins de vie.

feriel laalai - 16-10-2010 09:08

Il existe actuellement une politique cohérente qui intègre aussi bien les objectifs sociaux qu’économiques. L’identification des intérêts le repérage des partenaires et des possibilités d’alliance avec la prise en compte des caractéristiques socioculturelles préexistantes pour les renforcer ou les modifier. LE FORUM DU KRAM en est la preuve. BIAT, BTS, BZ, ODNO, SODINO, BFPME, ENDA, TECHNOPARK, AMD services, AFI, APII, APIA,CNCE,IKDAM … que des institutions d’appui à l’investissement et d’encadrement et si vous n’avez pas de biens pour les garanties de vos fonds , il ya l’Etat qui se porte garant SOTUGAR, société tunisienne de garantie et les institutions étatiques qui prennent en charge l’étude du projet quelques soit la région. Dans un contexte où la pression du marché est forte , et de la restructuration l’entreprise doit s’adapter dans un mode de fonctionnement qui exige l’efficacité permettant de répondre aux nouvelles exigences des clients et de répondre à l’objectif qualité. Il existe actuellement une politique cohérente qui intègre aussi bien les objectifs sociaux qu’économiques. L’identification des intérêts le repérage des partenaires et des possibilités d’alliance avec la prise en compte des caractéristiques socioculturelles préexistantes pour les renforcer ou les modifier I) C’est pour cette raison et bien d’autres que je réitère ma confiance INCONDIDTIONNELLE à mon président ZINE EL ABEDINE BEN ALI et j’espère qu’il acceptera une autre investiture. Feriel LAALAI Inspectrice centrale du travail Docteure en Sciences Sociales

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.