News - 16.09.2021

Basma Kodmani – Comment l’Europe peut aider à sauver la démocratie tunisienne

Basma Kodmani – Comment l’Europe peut aider à sauver la démocratie tunisienne

L’Europe doit « élever le niveau du dialogue politique avec la Tunisie et y inclure des exigences mais aussi des propositions claires », affirme Basma Kodmani, chercheuse franco-syrienne, spécialiste du monde arabe et Senior Fellow à l’Institut Montaigne. « Bruxelles, ajoute-t-elle, dans un blog publié mercredi sur le site de l’Institut Montaigne, est à même de sauver la démocratie tunisienne, pour le bien des Tunisiens, mais aussi pour éviter d’enterrer la seule expérience positive issue des printemps arabes. »

« Pour l’Europe, souligne Mme Kodmani, il s’agit d’une crise de dimension gérable qui requiert des moyens économiques, financiers et une assistance politique et institutionnelle nourrie d’un savoir-faire qui lui est propre. Elle ne requiert pas de moyens sécuritaires, du moins pas pour le moment, le risque de violence restant pour l’heure limité. Le président tunisien s’est engagé à présenter une feuille de route pour le retour à la démocratie mais il y a fort à craindre qu’il n’ait pas les moyens, à supposer qu’il le veuille sincèrement, de trouver seul la voie de sortie de l’épisode autocratique dans lequel il a engagé le pays. On ne sait que trop bien que la pente est glissante… »

« Pour aider la jeune démocratie chavirante, écrit-elle, il s’agirait de définir sans tarder un programme d’assistance précis et accompagner pas à pas l’élaboration de ladite feuille de route, autour de laquelle pourra se former une équipe responsable qui la mettra en œuvre. »

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Ezedine Hadj-Mabrouk - 16-09-2021 14:45

En parlant de la Tunisie , Mme Kodmani nous donne l'impression de parler d'un pays conquis ou colonisé par l'Europe. Une Europe qu'elle appelle d'accompagner la Tunisie "pas à pas" pour "sauver la démocratie tunisienne "! Mais quelle démocratie veut elle sauver, celle boiteuse, des malfrats et de la corruption de toute sorte d'avant le 25 juillet ou de sauver les aspirations de la majorité des tunisiens à une démocratie saine où l'intérêt du peuple passe avant tout intérêt et où la justice règne et non seulement le partage du pouvoir (du gâteau) entre des factions politiques cupides et corrompues ? Que veut vraiment Mme Kodmani sauver en Tunisie est-ce la vrai démocratie ou les factions cupides et corrompues?

Nabil ABID - 16-09-2021 17:49

1- Remettre la roue économique en marche : Publier une liste des 'hommes d'affaires' ayant à faire avec la justice, la laisser faire son travail et lever le 'soupçon' sur les 90% autres qui n'ont à se reprocher et qui attendent que cette épée de Damoclès soit levée pour qu'ils puissent reprendre leurs activités (voyager, investir, créer des emplois et de la richesse) Le pays en a grandement besoin. 2- Signer un deal avec l'UGTT: Pas de mouvements sociaux ni de revendications pendant 3 ans. Et lui demander de présenter un plan d'intéressement des salariés des entreprises publiques et fonctionnaires aux résultats de entreprises et à la satisfaction du citoyen des prestations du service public. 3- Nommer un premier ministre et un gouvernement restreint pour gérer les affaires courantes et discuter avec les partenaires/bailleurs de fond. 4- Présenter un plan Marshall de 10 Milliards € sur 5 ans : Infrastructures/Education/Santé/Sécurité/Agri-Agro/Energie Renouvelable/Digitalisation/Gestion de l'eau et des déchets/Culture... UE, & Bailleurs de fonds suivront un plan sérieux et crédible 5- Organiser un referendum pour modifier la constitution et le code électoral 6- Arrêter la paralysie du pays : Les 5% des Hommes Politiques/d'Affaires qui doivent être poursuivis et/ou jugés pourraient l'être sans paralyser le pays et empêcher les autres 95% d'avancer. Une vrai justice ne pourra pas être rendue en quelques semaines!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.